Le commerce électronique a profondément modifié la façon dont les consommateurs achètent du vin, en leur permettant de choisir parmi une sélection presque infinie d'étiquettes et de recevoir le produit directement chez eux. Pour les vendeurs en ligne qui souhaitent expédier des bouteilles de vin, il est essentiel de garder à l'esprit que de nombreux problèmes se posent, tant en termes de qualité et de type d'emballage qu'en termes de logistique et de gestion de la documentation.

En effet, plusieurs précautions permettent de s'assurer que le produit arrive intact à destination. Le commerce électronique, les magasins spécialisés, mais aussi les particuliers amateurs d'œnologie, doivent donc investir dans des emballages résistants, des matériaux sûrs et fiables et des services personnalisés pour éviter que le produit ne soit endommagé pendant son transport. En outre, lors de l'expédition d'alcool, il est fondamental de respecter les restrictions et les réglementations gouvernementales afin de permettre aux marchandises de voyager et d'arriver à temps à la destination convenue.

Après tout, la passion pour les produits vinicoles ne connaît ni crise ni frontières : dans son dernier rapport publié, l'Organisation internationale de la vigne et du vin estime la valeur des exportations de vin dans le monde à 37,6 milliards d'euros, le chiffre le plus élevé jamais enregistré, et le produit en bouteille représente pas moins de 68% de ces données. En outre, le magazine Forbes prévoit une croissance de 34 % des ventes d'alcool en ligne entre 2021 et 2026, selon les données publiées par l’IWSR pour cette raison, il est essentiel de s'appuyer sur des partenaires spécialisés, capables de répondre rapidement aux besoins des entreprises et des particuliers et de proposer, étape par étape, les solutions les plus adaptées. En outre, l'augmentation constante du nombre de producteurs qui cherchent à étendre leur marché au-delà des frontières nationales nécessite des partenaires commerciaux qui connaissent le cadre réglementaire du pays et disposent des outils et des compétences nécessaires pour éviter de devoir faire face à des coûts inattendus lors de l'expédition.

L'Organisation internationale de la vigne et du vin estime la valeur des exportations de vin dans le monde à 37,6 milliards d'euros.

Selon l'IWSR, la croissance des ventes d'alcool en ligne s'élèvera à 34 % entre 2021 et 2026.

Comment expédier des bouteilles de vin

La tendance à acheter du vin en ligne pour sa consommation personnelle est de plus en plus répandue et devrait atteindre son apogée d'ici 2030 : c'est ce qu'affirme Rabobank dans l'étude " 2022 Alcohol e-commerce Playbook ", qui identifie dans le renouvellement générationnel mené par les Millennials et la Génération Z, le principal moteur de la croissance du commerce en ligne. Cependant, l'augmentation des volumes de trafic de marchandises fragiles implique la nécessité de porter une attention particulière à différents détails :

Un emballage sûr. Quiconque décide d'expédier du vin, que ce soit à l'intérieur des frontières de son pays ou à l'étranger, doit assembler un emballage approprié en utilisant des techniques et des matériaux spécialisés qui permettent de préserver l'intégrité des produits vinicoles, non seulement d'un point de vue physique, mais aussi sous l'angle organoleptique. Éviter les changements brusques de température ou l'exposition à la lumière sont quelques-unes des précautions qui permettent au produit d'arriver à destination et de répondre aux attentes de l'utilisateur final. Les emballages doivent nécessairement être hermétiques et, en cas d'emballages multiples, conçus pour éviter que les différents récipients en verre ne se heurtent et ne contaminent d'autres produits en cas de rupture. Certains outils tels que le carton pressé, les caves en polystyrène et les séparateurs spécifiques à insérer entre les bouteilles peuvent réduire considérablement le risque de rupture, évitant ainsi des désagréments désagréables et coûteux, à la fois en termes d'argent et de temps. À la lumière des raisons énumérées jusqu'à présent, faire confiance à des partenaires spécialisés pour gérer efficacement l'expédition de marchandises fragiles grâce à des services spécialement conçus et à un personnel spécialisé peut être un choix payant pour les entreprises, les bars à vin et les particuliers.

Gestion de la documentation. L'expédition de vin nécessite une connaissance approfondie des réglementations douanières et des lois locales, qui peuvent être complexes et ont tendance à changer d'un pays à l'autre, ce qui rend l'ensemble du processus délicat et fastidieux. Les producteurs, commerçants, e-commerçants, restaurateurs ou passionnés qui souhaitent vendre en ligne à l'étranger et exporter leurs produits vers des pays étrangers doivent être conscients de toutes les procédures et compétences requises et de la nécessité de réaliser des investissements considérables, tant en termes de temps que d'argent. La solution pour simplifier et accélérer la gestion des procédures douanières et des opérations bureaucratiques est de s'appuyer sur des partenaires capables d'offrir des solutions professionnelles et efficaces grâce au savoir-faire d'un personnel compétent ayant l'expérience nécessaire pour suivre le processus en profondeur.

Choix du service de messagerie. Les acheteurs en ligne ne sont pas exclusivement à la recherche d'offres avantageuses, mais leurs préférences tendent à se fonder principalement sur la qualité du service offert et les possibilités de personnalisation. À cet égard, le choix du transporteur auquel confier l'expédition des bouteilles de vin représente un élément clé, capable d'influencer la perception du service : outre la qualité et la sécurité de l'emballage, les délais d'enlèvement et de livraison jouent un rôle fondamental, de même que la possibilité de contrôler et de suivre l'évolution des options de suivi et de personnalisation. Tous ces éléments doivent être évalués en permanence afin d'offrir un service qui réponde aux attentes des clients. La possibilité de souscrire une couverture d'assurance prévoyant un remboursement en cas de perte ou de dommage est également importante. C'est pourquoi de nombreuses entreprises, boutiques en ligne et particuliers font confiance à des acteurs qui, à travers la formule du multi-courrier, évaluent, selon les cas, la solution la plus adaptée aux demandes de leurs clients.

Comment expédier des bouteilles de vin à l'étranger ?

L'expédition de bouteilles de vin à l'étranger peut être une opération très complexe, car elle est soumise à des réglementations et à des droits spécifiques. Outre les normes élevées à respecter en matière d'emballage, il est essentiel de se familiariser avec les lois, les règlements et les taxes spécifiques. Voyons quelques exemples.

Expédition de bouteilles de vin vers les pays de l'UE et les pays tiers. Au sein de l'Union européenne, la libre circulation des marchandises (y compris l'alcool) est garantie ; toutefois, elle est soumise à des droits d'accises et doit toujours être accompagnée d'une documentation adéquate attestant le paiement des taxes. Les emballages contenant du vin, qui doit être produit par des caves certifiées, doivent porter clairement la mention "boissons alcoolisées" sur l'étiquette et il en va de même pour les documents d'accompagnement. Pour les pays européens qui ne font pas partie de l'UE, il est indispensable de se renseigner sur les lois et règlements douaniers et sur les droits exigés pour l'importation d'alcool.

Expédition de vin aux États-Unis. Pour expédier des bouteilles de vin aux États-Unis, certaines étapes sont indispensables : il s'agit d'une opération délicate qui requiert des connaissances et des compétences spécifiques pour lesquelles il est nécessaire d'être en possession de la licence d'importation de spiritueux si la quantité dépasse 3,7854 litres, ou 1 gallon. D'autres étapes essentielles concernent le strict respect de la législation en matière d'étiquetage, qui doit faire état des qualités organoleptiques du produit, le paiement des droits de douane et des taxes sur les ventes et la fourniture de la notification d'importation de vin, comme l'exige la Food and Drug Administration.

Pour les producteurs, les grossistes, les cavistes, les restaurateurs et les amateurs qui envisagent d'expédier des bouteilles de vin, l'adaptation aux lois et aux règlements exige des investissements considérables en termes de temps et de connaissances. C'est pourquoi s'appuyer sur des partenaires spécialisés, capables de garantir un service valable et ponctuel, peut jouer un rôle décisif dans la gestion de votre entreprise. MBE Wine est la solution Mail Boxes Etc. conçue pour offrir une vaste gamme de services : de la collecte de bouteilles et d'échantillons sur demande à l'utilisation de techniques et de matériaux d'emballage spécialisés pour préserver l'intégrité des produits vinicoles pendant le transport, toujours dans le respect des réglementations locales relatives à l'importation de boissons alcoolisées. Les centres MBE peuvent également soutenir votre activité de vente en ligne en vous aidant à gérer les commandes et les expéditions de manière automatisée. Contactez le centre MBE le plus proche de chez vous pour découvrir les solutions adaptées à vos besoins.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos derniers articles

Les champs marqué d'une astérisque sont obligatoires

Articles Liés
Derniers articles de catégorie Expédition


Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397