La vente en ligne à l'étranger représente une opportunité de croissance réelle. Mais pour saisir pleinement toutes les opportunités disponibles et être compétitif sur les marchés internationaux, il est d'abord nécessaire de prévoir une série d'aspects de gestion et de stratégie relatifs à l'adaptation de sa propre plateforme, de nature logistique, et une connaissance approfondie des réglementations légales en vigueur sur les marchés étrangers de référence. À ces aspects, il faut ensuite ajouter une stratégie ciblée pour améliorer le positionnement de la boutique en ligne sur les moteurs de recherche et augmenter sa compétitivité par rapport à la concurrence, gagnant ainsi en visibilité sur le web.
Analysez le marché local
Pour établir une opération commerciale efficace sur les marchés étrangers, il est nécessaire de connaître le contexte culturel, les habitudes de consommation et l'offre des concurrents. L'étude du contexte local dans lequel vous comptez opérer sera donc un élément fondamental pour bien calibrer votre offre, en profitant des tendances du marché : vous devrez surmonter les barrières linguistiques en adaptant votre boutique en ligne avec une traduction des contenus et de tous les aspects liés aux méthodes de vente. Il sera ensuite important de comprendre les coutumes et les traditions pour intercepter les moments particulièrement favorables pour votre entreprise afin d'organiser des activités de marketing telles que des campagnes promotionnelles et des offres ciblées. L'identification d'éventuels partenaires locaux avec lesquels collaborer peut également constituer un avantage utile pour vous rapprocher de vos consommateurs.
Étudiez les réglementations des pays de référence
Lorsque l'on souhaite vendre en ligne à l'étranger, il est important de prendre en compte la réglementation en vigueur. Ce sont les lois et les règles du pays dans lequel réside le consommateur qu'il faut respecter pour éviter de se heurter à des retards de livraison, au blocage des marchandises aux frontières ou à d'éventuelles sanctions.Marketplace, App ou e-commerce propriétaire ?
Il existe plusieurs façons de vendre à l'étranger et elles peuvent avoir une grande incidence sur le niveau de l'investissement initial. Si vous avez l'intention de commencer avec un montant minimum, le conseil est de vous appuyer sur les nombreuses places de marché présentes sur le web, comme Amazon, eBay, Spartoo, ePrice et autres. Ces plateformes, qui comptent des millions d'utilisateurs, jouent un rôle d'intermédiaire dans le B2C : elles offrent leur espace aux vendeurs, qui peuvent proposer leurs produits à une large clientèle en exploitant leur structure et leur fiabilité. En échange, la place de marché conserve un pourcentage sur la transaction de l'article vendu. Cette méthode de vente est un excellent outil pour tester les produits et les politiques de prix sur les marchés étrangers avant de décider d'investir.Faites appel à des sociétés de services logistiques.
Si le rôle de la logistique semble fondamental dans les ventes locales ecommerce, il est absolument essentiel dans les activités qui visent à étendre votre offre sur les marchés étrangers. La certitude d'un transport de qualité, un emballage sûr pour les marchandises et la capacité de fournir des informations sur l'état de l'expédition sont désormais des éléments indispensables pour un service client adéquat.
Dans un contexte caractérisé par des ventes sur des marchés étrangers, les entreprises de logistique apportent également une contribution d'une importance considérable, car elles connaissent les réglementations des pays étrangers et peuvent fournir des services adaptés aux besoins des vendeurs d'abord et des clients ensuite, en cas de retard, de problèmes de livraison ou d'obstacles à la douane.
Pour lancer un site e-commerce à l'étranger, faites confiance à l'expérience des centres MBE : grâce à une large gamme de solutions logistiques pour accompagner les entreprises dans les étapes de la création d'entreprise, à l'emballage, jusqu'à la gestion des commandes et des retours, la documentation et le suivi des colis.
Grâce à des processus automatisés et à l'expérience d'un personnel qualifié, les Centres MBE aident les entreprises et les entrepreneurs à gérer leurs expéditions tout en économisant des ressources et du temps.