L'e-commerce est un canal qui offre de grands avantages : parmi ceux-ci, la possibilité de vendre des produits en ligne à l'étranger est certainement l'un des plus importants.
Selon les données du dernier rapport sur I' e-commerce européen, le chiffre d'affaires de l'e-commerce en 2020 a augmenté de 10 % en Europe, avec une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Les connexions internet de plus en plus répandues et l'utilisation des smartphones font désormais de l'e-commerce une forme d'achat courante et l'habitude de faire confiance aux vendeurs étrangers se développe chez les consommateurs. Cependant, un marché de référence plus large correspond à plus de concurrence : procédons dans l'ordre et analysons ensuite en détail les aspects qui peuvent nous aider à comprendre comment vendre à l'étranger en ligne, briser les frontières territoriales et commencer à gagner de l'argent dans des contextes extra-nationaux.

Étudiez le contexte local dans lequel vous avez l'intention d'opérer.

Faire référence aux lois et règlements du pays dans lequel le consommateur réside.

Conseils pour vendre en ligne à l'étranger

La vente en ligne à l'étranger représente une opportunité de croissance réelle. Mais pour saisir pleinement toutes les opportunités disponibles et être compétitif sur les marchés internationaux, il est d'abord nécessaire de prévoir une série d'aspects de gestion et de stratégie relatifs à l'adaptation de sa propre plateforme, de nature logistique, et une connaissance approfondie des réglementations légales en vigueur sur les marchés étrangers de référence. À ces aspects, il faut ensuite ajouter une stratégie ciblée pour améliorer le positionnement de la boutique en ligne sur les moteurs de recherche et augmenter sa compétitivité par rapport à la concurrence, gagnant ainsi en visibilité sur le web.

Analysez le marché local

Pour établir une opération commerciale efficace sur les marchés étrangers, il est nécessaire de connaître le contexte culturel, les habitudes de consommation et l'offre des concurrents. L'étude du contexte local dans lequel vous comptez opérer sera donc un élément fondamental pour bien calibrer votre offre, en profitant des tendances du marché : vous devrez surmonter les barrières linguistiques en adaptant votre boutique en ligne avec une traduction des contenus et de tous les aspects liés aux méthodes de vente. Il sera ensuite important de comprendre les coutumes et les traditions pour intercepter les moments particulièrement favorables pour votre entreprise afin d'organiser des activités de marketing telles que des campagnes promotionnelles et des offres ciblées. L'identification d'éventuels partenaires locaux avec lesquels collaborer peut également constituer un avantage utile pour vous rapprocher de vos consommateurs.

Étudiez les réglementations des pays de référence

Lorsque l'on souhaite vendre en ligne à l'étranger, il est important de prendre en compte la réglementation en vigueur. Ce sont les lois et les règles du pays dans lequel réside le consommateur qu'il faut respecter pour éviter de se heurter à des retards de livraison, au blocage des marchandises aux frontières ou à d'éventuelles sanctions.

Si l'objectif est de vendre dans les pays de l'Union européenne, la législation de référence est unique et homogène. Il s'agit de la directive européenne 31/2000 qui, par le biais de la mesure de géoblocage, protège les consommateurs résidant dans l'Union européenne en empêchant le blocage géographique entre les pays, les formes de discrimination fondées sur la nationalité ou l'application de conditions d'accès aux biens et services différentes selon les lieux de résidence.

La situation est différente pour les pays non européens, pour lesquels il est nécessaire de connaître la réglementation douanière et de se renseigner soigneusement pour savoir s'il existe des restrictions concernant votre activité.

Par exemple, la Chine, l'un des plus grands marchés en ligne du monde, a publié la liste des importations de détail de la CBEC, appelée "liste positive", qui rassemble tous les produits pouvant être commercialisés dans le pays.

Toutefois, il existe des règles générales universellement valables à prendre en considération qui concernent la clarté des contrats de vente, les garanties liées à la conformité des marchandises, qui doivent répondre aux exigences des lois du pays dans lequel vous avez l'intention d'opérer, les modes de paiement, les règles relatives aux retours. Vous devrez ensuite évaluer avec soin s'il existe des frais d'expédition particuliers, des taxes ou des droits de douane applicables.

Marketplace, App ou e-commerce propriétaire ?

Il existe plusieurs façons de vendre à l'étranger et elles peuvent avoir une grande incidence sur le niveau de l'investissement initial. Si vous avez l'intention de commencer avec un montant minimum, le conseil est de vous appuyer sur les nombreuses places de marché présentes sur le web, comme Amazon, eBay, Spartoo, ePrice et autres. Ces plateformes, qui comptent des millions d'utilisateurs, jouent un rôle d'intermédiaire dans le B2C : elles offrent leur espace aux vendeurs, qui peuvent proposer leurs produits à une large clientèle en exploitant leur structure et leur fiabilité. En échange, la place de marché conserve un pourcentage sur la transaction de l'article vendu. Cette méthode de vente est un excellent outil pour tester les produits et les politiques de prix sur les marchés étrangers avant de décider d'investir.

Pour éviter qu'une partie des ventes ne soit absorbée par des intermédiaires, il est possible de baser son activité sur une plateforme privée, en ouvrant un site e-commerce. Dans ce cas, il est évidemment nécessaire d'investir de l'argent dans la mise en place, la planification et la gestion de votre site e-commerce. Enfin, il est nécessaire d'activer un canal de collaboration avec des entreprises spécialisées pour la partie logistique afin de rendre plus fluide et rapide la gestion des entrepôts et les opérations d'expédition.

Faites appel à des sociétés de services logistiques.

Si le rôle de la logistique semble fondamental dans les ventes locales ecommerce, il est absolument essentiel dans les activités qui visent à étendre votre offre sur les marchés étrangers. La certitude d'un transport de qualité, un emballage sûr pour les marchandises et la capacité de fournir des informations sur l'état de l'expédition sont désormais des éléments indispensables pour un service client adéquat.

Dans un contexte caractérisé par des ventes sur des marchés étrangers, les entreprises de logistique apportent également une contribution d'une importance considérable, car elles connaissent les réglementations des pays étrangers et peuvent fournir des services adaptés aux besoins des vendeurs d'abord et des clients ensuite, en cas de retard, de problèmes de livraison ou d'obstacles à la douane.

Pour lancer un site e-commerce à l'étranger, faites confiance à l'expérience des centres MBE : grâce à une large gamme de solutions logistiques pour accompagner les entreprises dans les étapes de la création d'entreprise, à l'emballage, jusqu'à la gestion des commandes et des retours, la documentation et le suivi des colis.


Grâce à des processus automatisés et à l'expérience d'un personnel qualifié, les Centres MBE aident les entreprises et les entrepreneurs à gérer leurs expéditions tout en économisant des ressources et du temps.


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