Pour les entreprises qui souhaitent profiter des opportunités offertes par un volume d'achats en ligne en constante augmentation, savoir gérer la logistique d'un e-commerce est une exigence fondamentale.

Un bon produit et une politique de prix et d'offre soignée ne suffisent plus à battre la concurrence : ceux qui achètent sur le web sont de plus en plus attentifs à la qualité des services, à la ponctualité des livraisons, à l'emballage et à la possibilité d'effectuer facilement des retours. Comment organiser la logistique d'un e-commerce et parvenir à trouver le juste équilibre entre la pérennité d'une entreprise et la satisfaction de ses clients ? Pour les artisans, les PME et plus généralement pour toutes les entreprises qui vendent en ligne, la précision, la ponctualité des livraisons et la possibilité d'offrir différentes options de service sont primordiales : c'est par la fiabilité et la personnalisation qu'une marque consolide sa position sur le marché et pose les bases de sa croissance.


Qu'il s'agisse d'investir dans des ressources internes pour construire une structure interne efficace ou de décider de recourir à l'externalisation pour bénéficier immédiatement de services logistiques de qualité, l'approche ne change pas : il est donc nécessaire de mettre en œuvre une stratégie globale qui, à partir de l'analyse des ressources présentes dans le personnel et des besoins de la marque, soit capable de mettre en œuvre l'efficacité, sans créer de goulots d'étranglement, de chaque composant de la chaîne de distribution, du stockage des marchandises à la réception des commandes, jusqu'à la livraison finale. Voyons comment.

60 % des acheteurs s'attendent à recevoir leur commande à domicile dans un délai de deux jours

50 % des utilisateurs sont prêts à payer un supplément pour la livraison

Pourquoi est-il important d'organiser la logistique dans une entreprise e-commerce ?

L'organisation de la logistique d'une entreprise e-commerce est une opération prioritaire pour les entreprises, un engagement constant que les marques prennent dans le but de maîtriser l'activité et de limiter l'apparition d'éventuels problèmes susceptibles d'entraîner des revers, des coûts, des ajouts inattendus et, en fin de compte, l'insatisfaction des clients. En voici les principaux :

Retards de livraison. Selon les données publiées par Ecommerce Meeting, 60 % des acheteurs s'attendent à recevoir leur commande à domicile dans les deux jours, tandis que 50 % des utilisateurs sont prêts à payer un supplément pour une livraison supplémentaire. La rapidité et la ponctualité sont donc les premiers éléments importants qu'un client évalue après avoir acheté un produit en ligne. Pour une entreprise, il n'est pas toujours facile de respecter la date prévue, surtout si elle doit s'occuper d'aspects tels que la préparation des commandes, l'emballage et le choix du transporteur le plus approprié, des opérations qui nécessitent du temps et un personnel suffisamment formé.

Inventaire incorrect. Un entrepôt en désordre ou, pire, avec des stocks incorrects est une situation non seulement susceptible de retarder le traitement des commandes et d'augmenter le risque d'erreurs, mais aussi de priver l'entreprise de gains potentiels. C'est pourquoi il est essentiel que ce qui est présent dans la boutique en ligne soit effectivement disponible sur les étagères de l'entrepôt, prêt à être sélectionné et expédié.

Dommages pendant l'expédition. Les opérations d'emballage sont essentielles pour garantir la satisfaction du client final et constituent l'un des principaux éléments à prendre en compte dans la gestion de la logistique d'une entreprise de e-commerce. Un produit qui arrive endommagé à destination entraîne non seulement un coût supplémentaire pour l'entreprise, qui doit organiser le retour et éventuellement un nouvel envoi, mais génère également un sentiment de frustration et de méfiance chez le client, sentiments qui peuvent conduire à la décision de renoncer à l'échange et d'ouvrir une demande de remboursement.

Difficultés liées aux procédures de retour. Ceux qui achètent en ligne ne peuvent pas voir le produit devant eux, ni le toucher de leurs mains : la possibilité d'effectuer un retour avec une relative facilité dans le cas où le produit acheté ne correspond pas aux attentes. Par exemple, en raison de mesures ou de tailles incorrectes, de dommages ou d'une méconnaissance de l'article. Il s'agit donc d'un aspect essentiel qui concerne à la fois le service à la clientèle et l'organisation logistique d'une entreprise de e-commerce.

Optimiser les processus logistiques dans le e-commerce : voici comment procéder

Selon une étude de McKinsey, d'ici 2025, un quart des achats mondiaux seront effectués en ligne. Il s'agit là d'une formidable opportunité de développer votre activité sur le web, ce qui implique toutefois de relever les défis posés par la concurrence et la demande croissante de services de qualité. Avec l'aide des technologies modernes et de stratégies appropriées, ces défis peuvent être relevés : en voici quelques exemples.

Des livraisons ponctuelles et personnalisées. Dans la gestion de la logistique du e-commerce, la ponctualité des livraisons est une priorité. Cet aspect, par exemple, doit garantir à l'utilisateur la possibilité de choisir le mode de livraison ou de retrait dans un centre spécifique présent sur son territoire de référence. En outre, pour les expéditions, en particulier internationales, il est important de pouvoir suivre le parcours du colis grâce à des procédures de traçage. Pour ce faire, il est important de pouvoir compter sur des formules multi-courriers et de sélectionner, de temps à autre, l'acteur le plus approprié en fonction des besoins du client et du type de produit.

Entrepôt efficace. Pouvoir compter sur un entrepôt organisé signifie non seulement avoir une vue d'ensemble des produits stockés, mais aussi économiser du temps et des ressources précieuses. Des inventaires corrects, des opérations rapides et un picking optimisé, une faible possibilité de choisir le mauvais article, mais pas seulement : un entrepôt efficace est une structure potentiellement capable de s'adapter aux fluctuations et aux pics de commandes et donc de répondre aux tensions du marché. Naturellement, il ne s'agit pas d'un processus simple, des environnements adéquats sont nécessaires et conçus en fonction des besoins des marchandises, du personnel et des tendances d'achat : pour cette raison, une bonne solution consiste à s'appuyer sur des entrepôts tiers, des professionnels capables d'offrir les bonnes réponses aux besoins de votre entreprise.

Emballage professionnel. Un article acheté en ligne ne doit pas seulement arriver à destination : il doit être livré intact. C'est pourquoi, afin d'optimiser les processus logistiques d'un e-commerce, il est nécessaire de soigner l'emballage jusque dans les moindres détails en utilisant des matériaux de qualité et des procédures d'emballage capables de protéger au mieux les marchandises en fonction de leurs caractéristiques. Dans ce cas également, une bonne stratégie pour les petites entreprises et les artisans peut consister à externaliser le service et à bénéficier du professionnalisme d'un personnel spécialement formé et hautement professionnel, capable d'emballer au mieux non seulement les produits de consommation, mais aussi de s'occuper de l'expédition d'articles de valeur.

Outils avancés et processus automatisés. Pour mieux gérer la logistique, une entreprise de e-commerce ne peut faire l'impasse sur l'automatisation des processus. Cette stratégie permet de synchroniser l'état des commandes, de calculer les prix en temps réel et d'obtenir les étiquettes et documents d'expédition nécessaires en quelques étapes seulement. Parallèlement, l'optimisation des opérations est un excellent moyen de gérer les retours et de continuer à maintenir les stocks en ordre.

MBE Fulfillment est le service qui permet aux entreprises de déléguer la gestion complète des commandes et des processus logistiques, libérant ainsi de précieuses ressources internes pour les orienter vers les activités principales de leur entreprise. Du stockage à la préparation des commandes (picking et emballage), des expéditions à la gestion des retours, Mail Boxes Etc. fournit une solution complète et évolutive pour améliorer la logistique du e-commerce, en soutenant les entreprises et les artisans qui cherchent à améliorer leur efficacité opérationnelle, à consolider leur présence en ligne et à conquérir de nouvelles parts de marché.

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FAQ
Une gestion logistique efficace est cruciale car elle a une incidence directe sur la satisfaction des clients, qu'il s'agisse de la rapidité et de la précision des livraisons, de la qualité de l'emballage ou de la gestion des retours.
La technologie aide à la gestion logistique en synchronisant l'état des commandes, en optimisant les itinéraires d'expédition, en automatisant l'entrepôt et en fournissant des analyses détaillées pour améliorer les processus en permanence.
En confiant les services logistiques à un fournisseur externe. Cela nous permet d'exploiter l'expérience, les ressources et les technologies avancées sans devoir procéder à des interventions internes importantes qui nécessiteraient des investissements en termes d'argent et de temps.
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