À l'ère du numérique, la vente de produits en ligne est devenue une nécessité pour les entreprises qui souhaitent être compétitives sur le marché mondial.

Avec la possibilité croissante d'accéder aux marchés internationaux, les artisans et les petites et moyennes entreprises peuvent désormais rivaliser à l'échelle mondiale et atteindre des clients potentiels dans le monde entier. Mais comment vendre en ligne à l'étranger ? L'expansion internationale pose des défis uniques et couvre de nombreux domaines, de la compréhension des réglementations locales à la gestion de la logistique et des taxes, du choix de la bonne plateforme à l'adoption de stratégies de marketing efficaces pour différents publics. Dans ce contexte, il est donc essentiel de comprendre comment procéder, quelles étapes franchir, quelles stratégies et quels outils adopter pour pouvoir résoudre les difficultés liées à l'internationalisation de l'entreprise et tirer parti des possibilités offertes par un marché sans frontières.


Ce qu'il faut savoir pour vendre en ligne à l'étranger

Selon le dernier European E-commerce Report, l'année 2023 s'est achevée sur un chiffre d'affaires global supérieur à 900 milliards d'euros, confirmant une tendance qui, bien que moins accentuée que par le passé, a su résister aux incertitudes des marchés et aux turbulences sociopolitiques qui en ont découlé. Cette tendance est alimentée par une demande croissante de produits et de services offerts par des entreprises qui opèrent en ligne et qui ont su exploiter les opportunités offertes par la numérisation et l'accès de plus en plus large à l'internet au niveau mondial : actuellement, plus de 92% des citoyens européens ont accès à l'internet et parmi eux, 78% achètent généralement des biens et des services via le web, indépendamment de leur pays d'origine. Mais comment faire pour battre la concurrence, être compétitif et vendre en ligne à l'étranger ? Voici quelques suggestions.

78 % des citoyens européens achètent régulièrement des biens et des services sur le web

Proposer des produits adaptés au pays où vous comptez opérer et permettre leur livraison avec les documents en règle est essentiel pour la pérennité de votre entreprise.

Analyser le marché cible

Pour opérer efficacement dans un pays étranger, il faut bien le connaître, non seulement en ce qui concerne le potentiel de son produit, mais aussi le contexte culturel, les habitudes de consommation et la présence de concurrents. Ouvrir une entreprise de e-commerce à l'étranger signifie donc calibrer correctement l'offre, prendre en considération les tendances du marché et essayer de faire tomber les éventuelles barrières existantes, en premier lieu celle de la langue : une boutique en ligne multilingue, claire sur les méthodes d'achat et de paiement, les opérations de retour et les éventuels autres avantages, fait partie des aspects essentiels dans lesquels il faut investir. Il est important de renforcer l'offre en interceptant les occasions et les phases de l'année potentiellement favorables à votre activité grâce à des opérations de marketing. L'identification de partenaires locaux ou de réseaux de professionnels présents et déjà actifs dans certains contextes est également une stratégie valable pour réduire les distances culturelles, éliminer les obstacles et pénétrer plus facilement sur un marché étranger.


Comprendre la législation et la réglementation internationales

Vendre en ligne à l'étranger suppose de connaître la législation et la réglementation en vigueur dans les pays où l'on compte opérer en matière de taxes, de droits de douane, de protection des consommateurs et de respect de la vie privée. La méconnaissance de ces réglementations, qui peuvent affecter à la fois la gestion logistique et les stratégies, peut entraîner de lourdes amendes et des problèmes juridiques. Il est donc essentiel pour les entreprises de s'informer et, si nécessaire, de consulter des juristes spécialisés dans le commerce international. Si l'objectif est de vendre dans les pays de l'Union européenne, il est nécessaire de bien connaître la directive européenne 31/2000, qui établit que les contrats électroniques doivent avoir un statut juridique équivalent à celui des contrats sur papier. En ce qui concerne les pays non européens, il est essentiel de se plonger dans les réglementations douanières spécifiques et de vérifier l'existence d'éventuelles restrictions commerciales liées à votre secteur d'activité. Par exemple, la Chine, où le e-commerce représente déjà plus de 27% du total des achats au détail, a mis en place une "liste positive" pour le e-commerce transfrontalier (CBEC) qui répertorie les produits éligibles à la vente directe dans le pays. Proposer des produits adaptés au pays où vous comptez opérer et permettre leur livraison avec les documents en règle est donc d'une importance vitale, non seulement pour assurer la pleine satisfaction de vos clients, mais aussi pour la pérennité même de votre entreprise.

Choisir les plateformes de vente les plus adaptées

Vendre en ligne à l'étranger suppose de connaître la législation et la réglementation en vigueur dans les pays où l'on compte opérer en matière de taxes, de droits de douane, de protection des consommateurs et de respect de la vie privée. La méconnaissance de ces réglementations, qui peuvent affecter à la fois la gestion logistique et les stratégies, peut entraîner de lourdes amendes et des problèmes juridiques. Il est donc essentiel pour les entreprises de s'informer et, si nécessaire, de consulter des juristes spécialisés dans le commerce international. Si l'objectif est de vendre dans les pays de l'Union européenne, il est nécessaire de bien connaître la directive européenne 31/2000, qui établit que les contrats électroniques doivent avoir un statut juridique équivalent à celui des contrats sur papier. En ce qui concerne les pays non européens, il est essentiel de se plonger dans les réglementations douanières spécifiques et de vérifier l'existence d'éventuelles restrictions commerciales liées à votre secteur d'activité. Par exemple, la Chine, où le commerce électronique représente déjà plus de 27% du total des achats au détail, a mis en place une "liste positive" pour le commerce électronique transfrontalier (CBEC) qui répertorie les produits éligibles à la vente directe dans le pays. Proposer des produits adaptés au pays où vous comptez opérer et permettre leur livraison avec les documents en règle est donc d'une importance vitale, non seulement pour assurer la pleine satisfaction de vos clients, mais aussi pour la pérennité même de votre entreprise.


Gérer la logistique

La logistique représente l'un des plus grands défis pour les ventes en ligne à l'étranger. Il est nécessaire de s'assurer que les produits peuvent être livrés efficacement et à un coût supportable. Si vous avez l'intention de vendre du vin à l'étranger, par exemple, vous devrez non seulement vous assurer que tous les documents sont en règle et que vous êtes en mesure de payer les droits de douane, mais aussi accorder une grande attention à l'aspect de l'emballage. Cela implique le choix de partenaires logistiques fiables, la gestion des stocks dans les entrepôts et l'accomplissement rapide et ponctuel de toutes les procédures bureaucratiques. La mise en place d'un service clientèle multilingue, comprenant un chat en direct, une assistance par courriel et par téléphone, peut améliorer l'expérience d'achat et établir une relation de confiance avec les clients internationaux en cas de problème ou de préoccupation. Un partenaire spécialisé dans les services logistiques peut apporter une contribution considérable, car il connaît les réglementations des pays étrangers et fournit un soutien adapté aux besoins des vendeurs en premier lieu, avec un emballage personnalisé en fonction des besoins des marchandises à expédier. Il a de l'expérience en matière d'assistance à la clientèle en cas de retards, d'expéditions problématiques ou d'obstacles douaniers.


MBE eShip Plugin est l'outil idéal pour ceux qui souhaitent vendre en ligne à l'étranger, grâce à la possibilité de se connecter à plus de 25 places de marché, à des fonctionnalités personnalisées en fonction de vos besoins et à la gestion des commandes via le plugin ou la plateforme web. En outre, la solution multi-courrier garantit toujours des livraisons en 

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