L'ouverture et la gestion d'une entreprise e-commerce de vin représentent aujourd'hui un mouvement stratégique pour satisfaire une demande qui semble se déplacer de plus en plus des canaux traditionnels vers les magasins en ligne.
Cependant, il n'est pas toujours facile de gérer les expéditions de vins vendus en ligne, en Italie ou à l'étranger : pour cela, il est essentiel de suivre quelques précautions et stratégies. Voici nos suggestions pour une organisation correcte de l'entrepôt et des expéditions d'une entreprise e-commerce de vin.

Vente de vin en ligne : 5 conseils pour gérer la logistique et l'expédition

Bien que les magasins physiques aient traditionnellement représenté une excellente vitrine pour la vente de vin, ils ne semblent plus aujourd'hui suffire pour réussir dans ce secteur. À eux seuls, les canaux traditionnels deviennent de moins en moins fiables et les clients ont de plus en plus tendance à apprécier la possibilité de recevoir des bouteilles à domicile en les commandant directement en ligne. La logistique est donc soumise à de nouveaux défis pour répondre aux besoins changeants des consommateurs, qui sont de plus en plus habitués à recevoir les marchandises achetées en ligne dans les 24/48 heures. Pour vendre et expédier du vin en ligne avec succès, une réorganisation rapide et efficace de l'entrepôt est nécessaire, ce qui exige quelques actions fondamentales.

Une boutique en ligne vous permet de maximiser vos profits.

La gestion des commandes pour ceux qui ont l'intention de vendre du vin en ligne est un élément essentiel pour réussir.

Rendez chaque étape du processus d'achat précise et rapide. La gestion des commandes pour ceux qui ont l'intention de vendre du vin en ligne est un élément essentiel pour réussir : la première étape consiste à penser à la logistique et à utiliser des outils efficaces pour l'exécution des commandes. Assurez-vous de prendre en charge la gestion de l'entrepôt de manière optimale, en commençant par le suivi des stocks : évitez que les produits achetés soient en rupture de stock dans votre boutique e-commerce. Pour une gestion complète des expéditions, vous pouvez installer MBE e-LINK : le plugin qui se connecte directement à votre e-commerce, vous permettant de proposer différents types d'expédition et niveaux de service à vos clients.

Offrir une plus grande disponibilité des produits. Une boutique en ligne vous permet de maximiser vos profits et d'avoir un meilleur contrôle sur votre activité : un magasin de vin en ligne, par exemple, peut offrir une gamme de produits beaucoup plus large, à des prix plus compétitifs et avec des coûts inférieurs à ceux d'un magasin physique, optimisant également les flux de vente et augmentant par conséquent le chiffre d'affaires. Les spécialistes MBE peuvent vous aider à assembler les commandes, emballer et expédier vos produits en France et à l'étranger, avec des solutions sur mesure pour votre entreprise.

Choisissez l'emballage le plus sûr pour vos expéditions. L'emballage est le premier élément que le client voit à la réception de la marchandise : il parle de l'entreprise et des valeurs qu'elle veut véhiculer. L'expédition de bouteilles en verre comporte également divers risques. L'expédition de vin vendu en ligne implique l'utilisation de techniques d'emballage et de matériaux spécialisés pour préserver l'intégrité des produits viticoles. À cela s'ajoutent d'autres astuces, comme le positionnement vertical des bouteilles pour limiter les imprévus et éviter de combiner les bouteilles avec d'autres types de produits. Si vous avez besoin de conseils pour choisir l'emballage le plus adapté à l'expédition de vos produits, vous pouvez compter sur les experts des Centres MBE : grâce à des techniques professionnelles et à la maîtrise des différentes phases de l'emballage, vous pourrez gagner du temps en éliminant les risques de casse et d'endommagement lors de l'expédition de votre produit.

Prêtez attention aux stocks de l'entrepôt. Gérez efficacement les stocks pour vous assurer que l'ensemble de la liste des produits est disponible à l'achat : une organisation inefficace des stocks alimentera le mécontentement des clients qui ne pourront pas acheter en raison de l'indisponibilité des produits. Les solutions MBE vous permettent également de résoudre rapidement tout problème concernant les commandes et les retours de votre boutique de vin en ligne, en gérant le flux de marchandises, tant au niveau national qu'international.

Gérer les aspects bureaucratiques. Que vous soyez producteur, restaurateur ou simple amateur, l'exportation de produits viticoles à l'étranger est une opération délicate qui requiert des compétences spécifiques pour gérer les aspects bureaucratiques des expéditions et des exportations. Il est nécessaire de prêter attention aux détails à chaque étape du processus, en respectant constamment les différentes réglementations locales. Les Centres MBE peuvent soutenir votre entreprise en prenant en charge la gestion des procédures douanières et des opérations administratives.

Contactez le Centre MBE le plus proche de chez vous pour découvrir toutes les solutions dédiées à l'expédition du vin en Italie et à l'étranger.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos derniers articles

Les champs marqué d'une astérisque sont obligatoires

Articles Liés
Derniers articles de catégorie E-commerce


Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397