Pour une entreprise d'e-commerce, l'optimisation des frais d'expédition des marchandises vendues est d'une importance fondamentale.
La croissance des ventes en ligne enregistrée au niveau mondial ces dernières années a permis aux entreprises en ligne d'élargir et de consolider leur offre, mais elle a également entraîné la nécessité d'investir dans l'adaptation des processus liés à la logistique, tels que le stockage et le transport, afin de répondre rapidement à l'évolution des habitudes et aux besoins d'une clientèle de plus en plus large et segmentée. Le coût des expéditions est l'un des éléments qui ont le plus d'impact sur les états financiers des entreprises qui vendent en ligne et il est généralement confié à des acteurs externes, coursiers et logisticiens, qui ont une tâche essentielle, à savoir l'arrivée ponctuelle du produit à sa destination de la manière établie lors de la phase d'achat. Il s'agit de la phase finale d'un processus qui, s'il est géré avec professionnalisme, peut contribuer au développement d'une activité rentable mais aussi orienter les choix des acheteurs en ligne : selon les données fournies par l'Institut Baymard, 45% des consommateurs qui commencent un achat en ligne sans le terminer (phénomène connu sous le nom d'"abandon du panier") le font parce qu'ils considèrent que les frais d'expédition sont trop élevés, tandis que 22% renoncent et abandonnent le panier en raison de délais de livraison trop lents. Il devient donc essentiel pour les entreprises d'optimiser les coûts d'expédition en faisant appel à des professionnels externes, tout en essayant de minimiser l'impact d'une gestion inadéquate sur l'utilisateur final, en alignant les processus logistiques sur les besoins des consommateurs afin d'offrir une livraison rapide, des délais fiables et la personnalisation du service. Voyons ensemble les stratégies qui peuvent être mises en œuvre par les boutiques en ligne pour y parvenir.

75 % des utilisateurs habituels d'Internet ont acheté des biens ou des services en ligne au cours des 12 derniers mois.

Le volume des achats en ligne augmente actuellement de plus de 10 % par an.

Stratégies d'optimisation des coûts d'expédition

Selon une étude menée par Eurostat, 75 % des utilisateurs habituels d'Internet ont acheté des biens ou des services en ligne au cours des 12 derniers mois, tandis que le dernier rapport européen sur l'e-commerce indique que le volume des achats en ligne en Europe croît actuellement à un rythme de plus de 10 % par an. Il s'agit de chiffres significatifs qui, d'une part, mettent en évidence le potentiel d'un système de vente en constante expansion, mais qui, d'autre part, obligent les entrepreneurs à réaliser des investissements prudents et à planifier soigneusement toutes les phases de la chaîne de production : pour certaines entreprises, les coûts de gestion des marchandises restent élevés et il n'est pas facile d'entrer sur un marché où les concurrents sont en mesure d'offrir des conditions de livraison extrêmement avantageuses. En effet, une série de facteurs entrent en jeu, le poids, les dimensions du colis et le type d'emballage : examinons-les en détail.

Dimensions et poids. Le tarif de base est généralement calculé sur la base du poids volumétrique, c'est-à-dire le rapport entre le poids réel et les dimensions du colis. Cela peut varier d'un service de messagerie à l'autre.

La destination. La destination du colis influe sur le tarif appliqué par le transporteur. Le calcul s'effectue en déterminant la localisation du destinataire et le lieu d'enlèvement des marchandises. Ces régions, appelées zones, sont soumises à des tarifs différents qui peuvent augmenter le coût final.

Le type et l'emballage des marchandises. La valeur du contenu de la livraison influe également de manière significative sur le tarif final. L'expédition de bouteilles de vin, d'œuvres d'art ou de produits de valeur en général peut nécessiter un emballage spécial, une assurance ou des documents spécifiques qui augmenteront les frais de messagerie.


Comment optimiser les coûts d'un envoi ? Le plus avantageux est de choisir à chaque fois le service qui correspond le mieux à vos besoins, en fonction des demandes de chaque client. Voici quelques conseils utiles pour réduire ce poste de dépenses et améliorer l'efficacité et la compétitivité de votre entreprise :

Adapter la taille de l'emballage aux produits. Améliorer le rapport taille/poids en fonction du type de marchandises vendues est possible et permet d'obtenir de multiples avantages : tout d'abord, il est nécessaire d'analyser soigneusement les caractéristiques des produits et d'éviter les boîtes et les enveloppes trop grandes, un choix qui entraînerait la nécessité d'insérer des matériaux d'emballage internes, ce qui se traduirait par une augmentation du poids. Les boîtes en carton ondulé, légèrement plus grandes que l'article à envoyer, permettent de ne pas endommager le contenu et de n'utiliser que l'emballage vraiment indispensable : le polystyrène expansé, les coussins d'air et le papier bulle sont des solutions idéales pour éviter d'ajouter un poids supplémentaire et obtenir les tarifs les plus avantageux de la part des transporteurs. Une solution fonctionnelle pour l'e-commerce pourrait être d'externaliser le service, en s'appuyant sur des professionnels capables d'offrir une large gamme de services et des tarifs qui varient en fonction de vos besoins.

Choisissez le transporteur en fonction de la destination. Pour une entreprise de commerce électronique qui vend aussi bien dans son propre pays qu'à l'étranger, il est essentiel d'évaluer soigneusement le trajet que ses marchandises doivent parcourir pour arriver à destination et de tenir compte de la possibilité de recourir à plusieurs transporteurs, qu'il s'agisse d'acteurs internationaux ou d'entreprises locales. Dans ce contexte, il est important d'envisager la possibilité d'utiliser les services d'un acteur multi-courrier, capable d'offrir des tarifs compétitifs : les entreprises qui disposent d'un vaste réseau international de points de collecte et d'enlèvement offrent des avantages supplémentaires en termes de praticité et de personnalisation du service.

Automatiser l'étiquetage et le suivi. La gestion de l'organisation de l'envoi d'un colis représente un coût important pour une boutique en ligne. Un personnel qualifié et une formation adéquate pour organiser les documents, imprimer et appliquer les étiquettes et suivre le parcours des marchandises sont des aspects essentiels pour une entreprise d'e-commerce. En outre, le recours à des entreprises externes qui utilisent des technologies et des outils avancés permet d'optimiser les coûts d'expédition et de réduire le risque d'erreurs et de contretemps, tout en garantissant un service de haute qualité.

Soigner l'emballage. Le choix et la qualité de l'emballage sont directement liés au type de marchandises à expédier. Les marchandises délicates, comme dans le cas de l'expédition de bouteilles de vin, doivent être emballées avec un soin particulier, afin d'éviter tout dommage et de permettre une protection adéquate pendant le transport. Toutefois, il est nécessaire de disposer en interne d'un personnel hautement qualifié et de matériaux de haute qualité : dans ce cas également, une bonne pratique consiste à externaliser la tâche, en la confiant à des entreprises spécialisées, dotées d'un professionnalisme et d'un savoir-faire capables de répondre aux besoins liés au type de marchandises.

Mail Boxes Etc. est le partenaire idéal pour optimiser les dépenses liées à l'expédition nationale et internationale, avec une vaste gamme de solutions capables d'améliorer l'expérience d'achat du consommateur. Choisissez MBE et profitez d'un service unique et flexible, avec des emballages spécialement conçus, sélectionnés en fonction du type de marchandises et adaptés aux besoins de votre entreprise et de vos clients.

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FAQ
Le coût d'un envoi peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment le poids et les dimensions du colis, la destination, le type de marchandises et le type de service choisi (par exemple, standard ou express).
L'optimisation des frais d'expédition est un aspect d'une importance fondamentale pour l'e-commerce, car elle garantit la viabilité de l'entreprise et favorise le processus de croissance.
Les stratégies d'optimisation des frais d'expédition comprennent : l'adaptation de la taille du colis à vos produits, le choix du bon transporteur en fonction de vos besoins, la négociation avec le transporteur, l'utilisation de colis standardisés, l'offre de livraison gratuite à partir d'un certain seuil de dépenses.
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