Pour ceux qui gèrent une entreprise, trouver les moyens les plus efficaces de réduire les délais de livraison est une priorité : il devient essentiel d'optimiser les processus pour garantir une efficacité maximale et réduire les coûts, notamment en ce qui concerne les expéditions.
Une logistique mal organisée entraîne un ralentissement des opérations d'exécution des commandes, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances. Au contraire, un système de stockage ordonné des marchandises dans l'entrepôt, l'adoption de procédures correctes de manutention, de contrôle et d'étiquetage ont un effet positif sur les délais de livraison, vous permettant d'optimiser le temps et les ressources. Voici quelques conseils utiles pour optimiser la gestion des expéditions et offrir un service de la plus haute qualité aux clients.

7 étapes à suivre pour optimiser la gestion de vos envois

L'expédition des marchandises d'une entreprise, pour être optimisée et intégrée à d'autres processus opérationnels tels que la réception, la gestion et l'exécution des commandes, nécessite un investissement initial, qui permet de rendre plus efficaces les démarches des opérateurs dédiés à ces activités mais qui, une fois optimisées, réduiront les temps de préparation et de gestion des commandes et, par conséquent, les délais de livraison au client final. Planifier toutes les étapes à l'avance peut être une stratégie valable pour optimiser la gestion des expéditions : voyons quelques étapes de base à suivre pour améliorer l'efficacité des opérations individuelles.

Les emballages personnalisés sont appréciés par 71% des utilisateurs.

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Choisissez l'emballage avec soinLe meilleur moyen de livrer les marchandises intactes et d'exécuter les commandes sans problème est de choisir un emballage adapté à la taille et au type de produits à expédier. Un matériel inadéquat pourrait allonger les délais de livraison : surtout dans le cas d'envois d'articles particuliers ou hors des dimensions standard, le coursier pourrait retarder ou ne pas collecter le colis, en cas d'emballage incorrect ou non conforme. En cas de casse, les articles peuvent être bloqués dans l'entrepôt, ce qui retarde encore la livraison. C'est pourquoi l'optimisation des procédures de préparation du colis et d'expédition vous aidera à accélérer la livraison. Le meilleur moyen d'y parvenir est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le secteur de l'expédition et dans les solutions d'emballage professionnel : un choix qui vous permettra non seulement d'éviter d'endommager la marchandise, mais aussi de rationaliser le processus et de rester concentré sur d'autres activités plus stratégiques.

Choisissez soigneusement le transporteur. Le choix du coursier à qui confier les livraisons revêt une importance stratégique pour l'acheminement des marchandises à destination : il est essentiel de sélectionner le partenaire idéal en fonction des marchandises à expédier et du type d'envoi requis.


Aux yeux du client, le coursier est une véritable extension de l'activité de l'entreprise. Par conséquent, un service peu fiable et peu efficace aura certainement un impact négatif pour l'entreprise. Il sera donc essentiel d'évaluer l'opérateur le plus approprié en fonction du type de services offerts et en accord avec les besoins de votre entreprise : une décision qui pourra influencer positivement l'expérience de l'utilisateur, en vous aidant à fidéliser vos clients.

Vérifier que les informations sont correctes. Il est essentiel de s'assurer que toutes les informations relatives au produit expédié sont correctes : les informations concernant les tailles, les quantités, le modèle, le poids sont nécessaires pour gérer au mieux l'expédition et éviter les désagréments avec le client qui pourraient entraîner des retours de marchandises et des coûts supplémentaires pour l'entreprise.

Fournir une certification précise pour l'étranger. Un autre facteur à prendre en compte pour gagner du temps dans la gestion des expéditions est représenté par les problèmes liés au dédouanement en cas de livraisons internationales : déclarer avec précision le contenu des expéditions, le type d'articles et leur valeur, vous permettra d'éviter les problèmes à la frontière qui pourraient prolonger la date de livraison.


Communiquez clairement les frais et les dépenses. Si l'expédition implique l'envoi de colis et d'objets de valeur, il peut être nécessaire de prévoir des commissions et des frais supplémentaires : informer le client à l'avance des coûts supplémentaires vous permettra d'éviter tout malentendu et de prévenir tout désagrément lors de la livraison de la marchandise. En outre, communiquer les coûts liés à l'expédition de manière transparente vous permettra de gagner du temps, en veillant à ce que le client soit informé des coûts réels de la transaction.


Préparez-vous aux pics de commandes. Anticiper la demande du marché est l'un des meilleurs conseils à suivre si vous avez l'intention de gagner du temps dans l'envoi des colis lors des pics saisonniers tels que les fêtes de fin d'année, le Black Friday ou le Cyber Monday : pour ceux qui vendent en ligne, il est fondamental de prévoir les pics de vente liés à la saisonnalité afin d'organiser l'exécution des commandes à temps, en commençant par le choix des matériaux et des techniques d'emballage les plus adaptés à la livraison. Une bonne stratégie peut consister à emballer une partie des produits bien à l'avance pour s'assurer que les clients reçoivent leurs commandes à temps pendant les phases de forte demande.

Automatiser les processus. Une façon particulièrement efficace de programmer systématiquement la livraison des marchandises et d'optimiser la gestion des expéditions est de choisir d'automatiser les processus : par exemple, l'utilisation d'un logiciel qui se connecte directement aux différentes plateformes de commerce électronique peut être un moyen efficace de gérer rapidement les différents aspects logistiques liés à la livraison des marchandises, en optimisant la préparation et l'exécution des commandes.

Pour expédier rapidement une grande quantité de marchandises, sans avoir à réfléchir au type de service à utiliser ou d'emballage, il est extrêmement utile d'externaliser les livraisons en confiant l'ensemble du processus à une entreprise spécialisée dans le secteur de l'expédition et de la logistique. Les solutions MBE pour l'expédition et l'emballage comprennent une large gamme de services qui vous permettent d'optimiser le parcours du client et d'améliorer l'expérience d'achat : des solutions complètes et sur mesure pour votre entreprise afin d'augmenter la compétitivité et de donner à votre entreprise un avantage concurrentiel.

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