La logistique. Un autre aspect à soigner est la logistique, qui est essentielle tant dans la phase d'avant-vente que d'après-vente. Les opérations liées aux délais de livraison, à la gestion des retours, aux pics de demande et à la personnalisation des commandes deviennent cruciales pour offrir un service de haute qualité et recevoir des retours positifs de la part des clients, augmentant ainsi la fiabilité de votre site web. Le choix d'un partenaire expérimenté et fiable est d'une importance fondamentale pour offrir une image professionnelle et un service rapide, en parvenant à satisfaire toutes les attentes de vos clients en termes d'efficacité et de qualité du service offert. Les Centres MBE peuvent gérer les aspects liés à la logistique et à l'expédition de vos produits : nos solutions comprennent des contrôles quantitatifs et qualitatifs à l'arrivée et le suivi des stocks. Les experts MBE peuvent également assembler, emballer et expédier les produits vendus en ligne selon des besoins spécifiques, en s'occupant également de la gestion des commandes et des flux de retours de marchandises, à l'échelle nationale et internationale.
Les erreurs dans le processus de gestion de votre e-commerce peuvent entraîner le mécontentement ou la perte du client, inciter à une critique négative, avec des répercussions sur la réputation en ligne de votre entreprise.
C'est pourquoi il est important de prendre soin de chaque phase, de l'achat à l'après-vente, en gardant à l'esprit ces quelques éléments :
1. Emballage et durabilité. L'emballage du produit est de plus en plus important pour rendre la marque reconnaissable, capable d'influencer fortement l'expérience d'achat de vos clients, en transmettant un message et des valeurs cohérents avec l'image de la marque. Pour rendre vos expéditions plus performantes, en plus de tenir compte de l'impact esthétique de vos emballages, vous devrez prêter attention à la durabilité : un emballage personnalisé et écoresponsable représente un outil marketing efficace, un investissement minimal qui vous permettra de renforcer l'image de marque et d'obtenir des avis positifs. En effet, les produits bien emballés suscitent l'intérêt des utilisateurs, il faut donc chercher à embellir au maximum vos marchandises sans négliger la sécurité pendant le transport. Les Centres MBE peuvent étudier des solutions d'emballage et d'expédition personnalisées pour votre e-commerce, de l'assemblage de différentes références à l'insertion éventuelle de support promotionnel, comme des flyers et des échantillons. Les techniques d'emballage les plus appropriées, l'utilisation de supports spécialisés et la précision dans toutes les étapes, vous permettent de gagner du temps et surtout de réduire le risque d'endommager la marchandise pendant l'expédition, afin d'offrir à vos clients un service fiable et professionnel.
2. Couverture et suivi. Pour garantir à vos clients un service de qualité, en particulier pour l'expédition de marchandises fragiles ou de valeur, vous pouvez proposer une couverture qui offre une protection en cas d'endommagement ou de perte des produits pendant le transport. Avec MBE SafeValue, vous pouvez couvrir la valeur réelle des marchandises et de l'envoi depuis la collecte jusqu'à la livraison, en vous protégeant en cas de dommage ou de perte.
3. Approche omnicanale. Une autre stratégie efficace pour mieux organiser les commandes e-commerce consiste à miser sur l'omnicanalité, c'est-à-dire l'intégration de différents canaux de vente pour améliorer l'expérience d'achat de vos clients grâce à une série de liens entre les points physiques et la boutique en ligne.
4. Processus automatisés. En plus de permettre un suivi des expéditions, l'automatisation est très utile pour synchroniser le statut des commandes, calculer les prix en temps réel et obtenir les étiquettes d'expédition en quelques étapes. Avec le plugin MBE e-LINK, nous connectons votre e-commerce aux systèmes MBE pour optimiser la gestion des commandes. Ce plugin pour votre site e-commerce vous permet de rester concentré sur votre activité, laissant aux Centres MBE le soin de gérer les aspects et les processus liés à la logistique et aux expéditions.
5. Le service après-vente. Un service d'assistance ponctuel vous aide à fidéliser vos clients : un service après-vente de qualité implique une réponse détaillée et efficace aux demandes et un accompagnement qui inclut également la capacité d'intervenir rapidement en cas de retard dans les livraisons ou de perte de marchandises.