Les expéditions sont une arme à double tranchant pour l'e-commerce : si elles sont gérées efficacement, elles peuvent être l'élément clé qui vous distingue de la concurrence et vous permet de fidéliser vos clients.
 Si elles ne sont pas gérées correctement, elles peuvent devenir le maillon faible de votre stratégie. Une bonne planification est le point de départ pour offrir un service efficace et être capable de se démarquer. Au-delà des aspects plus techniques et strictement informatiques liés au choix de la bonne plateforme logicielle, pour mieux organiser les envois e-commerce, il faut savoir optimiser la gestion des commandes, des entrepôts et de la logistique.

Examinons en détail comment agir pour optimiser la gestion de l'expédition des commandes e-commerce.

Disposez d'un bon programme de gestion qui vous permet de contrôler les stocks, les entrées et les sorties de produits.

Les délais de livraison sont cruciaux pour offrir un service de haute qualité.

Organisation de l'entrepôt et logistique e-commerce

La gestion correcte des expéditions de votre e-commerce influence fortement l'expérience d'achat du client. Pour cette raison, il est important de planifier chaque détail de votre stratégie. De la gestion de l'entrepôt au choix du transporteur le plus adapté aux différents besoins, en passant par la gestion des retours et le contrôle des documents, les opérations à suivre sont diverses et souvent complexes : ce sont des activités interdépendantes qui exigent précision et ponctualité.

En particulier, il existe deux facteurs essentiels pour mieux organiser les envois dans l'e-commerce :

La gestion des entrepôts.
L'entrepôt est l'un des éléments les plus importants d'une activité commerciale : si vous optez pour une gestion directe, vous devrez prendre en compte les dépenses pour l'achat ou la location d'un bien immobilier et les coûts des services publics, auxquels s'ajoutent les tâches pratiques liées à l'organisation logistique et à la manutention des marchandises. Pour ce faire, il sera nécessaire de disposer d'un bon programme de gestion qui vous permette de contrôler efficacement les stocks, les entrées et sorties de produits et les éventuels retours.

En choisissant la gestion indirecte, l'externalisation ou le dropshipping, vous pouvez vous en remettre à un fournisseur externe qui vérifie les stocks et s'occupe des commandes : c'est la solution la plus efficace pour ceux qui ont une boutique en ligne, car elle permet d'optimiser l'espace et le temps, afin de se concentrer sur d'autres aspects, du marketing au service après-vente.

La logistique. Un autre aspect à soigner est la logistique, qui est essentielle tant dans la phase d'avant-vente que d'après-vente. Les opérations liées aux délais de livraison, à la gestion des retours, aux pics de demande et à la personnalisation des commandes deviennent cruciales pour offrir un service de haute qualité et recevoir des retours positifs de la part des clients, augmentant ainsi la fiabilité de votre site web. Le choix d'un partenaire expérimenté et fiable est d'une importance fondamentale pour offrir une image professionnelle et un service rapide, en parvenant à satisfaire toutes les attentes de vos clients en termes d'efficacité et de qualité du service offert. Les Centres MBE peuvent gérer les aspects liés à la logistique et à l'expédition de vos produits : nos solutions comprennent des contrôles quantitatifs et qualitatifs à l'arrivée et le suivi des stocks. Les experts MBE peuvent également assembler, emballer et expédier les produits vendus en ligne selon des besoins spécifiques, en s'occupant également de la gestion des commandes et des flux de retours de marchandises, à l'échelle nationale et internationale.

5 conseils pour une gestion réussie des expéditions e-commerce

Les erreurs dans le processus de gestion de votre e-commerce peuvent entraîner le mécontentement ou la perte du client, inciter à une critique négative, avec des répercussions sur la réputation en ligne de votre entreprise.

C'est pourquoi il est important de prendre soin de chaque phase, de l'achat à l'après-vente, en gardant à l'esprit ces quelques éléments :


1. Emballage et durabilité.
L'emballage du produit est de plus en plus important pour rendre la marque reconnaissable, capable d'influencer fortement l'expérience d'achat de vos clients, en transmettant un message et des valeurs cohérents avec l'image de la marque. Pour rendre vos expéditions plus performantes, en plus de tenir compte de l'impact esthétique de vos emballages, vous devrez prêter attention à la durabilité : un emballage personnalisé et écoresponsable représente un outil marketing efficace, un investissement minimal qui vous permettra de renforcer l'image de marque et d'obtenir des avis positifs. En effet, les produits bien emballés suscitent l'intérêt des utilisateurs, il faut donc chercher à embellir au maximum vos marchandises sans négliger la sécurité pendant le transport. Les Centres MBE peuvent étudier des solutions d'emballage et d'expédition personnalisées pour votre e-commerce, de l'assemblage de différentes références à l'insertion éventuelle de support promotionnel, comme des flyers et des échantillons. Les techniques d'emballage les plus appropriées, l'utilisation de supports spécialisés et la précision dans toutes les étapes, vous permettent de gagner du temps et surtout de réduire le risque d'endommager la marchandise pendant l'expédition, afin d'offrir à vos clients un service fiable et professionnel.

2. Couverture et suivi. Pour garantir à vos clients un service de qualité, en particulier pour l'expédition de marchandises fragiles ou de valeur, vous pouvez proposer une couverture qui offre une protection en cas d'endommagement ou de perte des produits pendant le transport. Avec MBE SafeValue, vous pouvez couvrir la valeur réelle des marchandises et de l'envoi depuis la collecte jusqu'à la livraison, en vous protégeant en cas de dommage ou de perte.

3. Approche omnicanale. Une autre stratégie efficace pour mieux organiser les commandes e-commerce consiste à miser sur l'omnicanalité, c'est-à-dire l'intégration de différents canaux de vente pour améliorer l'expérience d'achat de vos clients grâce à une série de liens entre les points physiques et la boutique en ligne.

4. Processus automatisés. En plus de permettre un suivi des expéditions, l'automatisation est très utile pour synchroniser le statut des commandes, calculer les prix en temps réel et obtenir les étiquettes d'expédition en quelques étapes. Avec le plugin MBE e-LINK, nous connectons votre e-commerce aux systèmes MBE pour optimiser la gestion des commandes. Ce plugin pour votre site e-commerce vous permet de rester concentré sur votre activité, laissant aux Centres MBE le soin de gérer les aspects et les processus liés à la logistique et aux expéditions.

5. Le service après-vente. Un service d'assistance ponctuel vous aide à fidéliser vos clients : un service après-vente de qualité implique une réponse détaillée et efficace aux demandes et un accompagnement qui inclut également la capacité d'intervenir rapidement en cas de retard dans les livraisons ou de perte de marchandises.

Pour une gestion efficace et optimisée de votre e-commerce, vous pouvez compter sur les solutions MBE conçues spécifiquement pour donner un coup de pouce à votre activité en ligne.
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