Pour les PME, les start-ups et les artisans qui vendent en ligne et souhaitent développer leurs activités en dehors de l'Europe, le marché américain représente une opportunité de croissance considérable, grâce à une large base de consommateurs et à des réseaux de distribution organisés et fiables.
MBE homme souriant dans un entrepôt

Toutefois, l'envoi d'un colis aux États-Unis peut s'avérer difficile, compte tenu de la complexité des réglementations, des règles douanières et des restrictions auxquelles certains produits sont soumis.

Malgré cela, le marché américain représente une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent vendre à l'international grâce à des outils digitaux et qui visent à développer leur activité avec une perspective internationale. Les données fournies par le Conseil européen montrent que, ces 10 dernières années, le volume total des échanges entre les États-Unis et l'Europe a doublé. Selon les statistiques récentes d'Eurostat, les États membres de l'Union européenne ont exporté en 2023 des biens vers les États-Unis pour une valeur de 502 milliards d'euros, soit 19,7 % du total. Les relations commerciales entre les deux continents, de plus en plus caractérisées par une forte interdépendance, sont donc solides et profitables : pour les entreprises de e-commerce qui souhaitent en tirer parti, optimiser les opérations nécessaires à l'expédition d'un colis vers les États-Unis représente un défi à relever avec soin et attention. Voyons comment.

Envoyer un colis aux États-Unis : les documents nécessaires

Le système réglementaire complexe concernant les expéditions vers les États-Unis nécessite attention, rigueur et une connaissance précise des réglementations douanières, des éléments essentiels pour éviter qu'un colis ne soit bloqué à la frontière, générant des pertes économiques et l'insatisfaction du client. Mais quels sont les documents nécessaires pour envoyer un colis en Amérique ? Voici la documentation essentielle :

Facture commerciale. C'est un document extrêmement important qui doit indiquer, en anglais :

- Nom et adresse de l'expéditeur et du destinataire ;

- Description détaillée et précise, en anglais, des marchandises contenues dans le colis ;

- Codes douaniers de référence pour les types de marchandises présents ;

- Quantité, poids net et brut par article, valeur unitaire et totale, en précisant la devise ;

- Pays de fabrication des produits ;

- Motif de l'exportation (vente au détail, fourniture d'échantillons non destinés à la vente, etc.).

Lettre de transport. Elle est représentée par l'étiquette apposée sur le colis par le transporteur et contient le code qui identifie l'envoi, ainsi que les données de l'expéditeur et du destinataire.

Formulaires CN22 et/ou CN23. Ils précisent le contenu de l'envoi et sa valeur.

Numéro de TVA ou code fiscal. Vous devez entrer les informations de l'expéditeur et, dans le cas d'un envoi B2B, également celles du destinataire.

Déclaration d'exportation libre. Elle certifie que le vendeur se conforme aux réglementations en vigueur dans le pays vers lequel les marchandises sont expédiées.

Il est également important de souligner que, dans le cas où vous souhaitez commercialiser des produits alimentaires et viticoles et, par exemple, envoyer des bouteilles de vin aux États-Unis, il est nécessaire d'avoir le code-barres de la FDA. Mais quels produits peuvent être expédiés sans problème et lesquels sont soumis à des restrictions ? Voici quelques indications.

Ce que vous ne pouvez pas expédier aux États-Unis

Les États-Unis sont un partenaire commercial clé pour les pays européens, grâce aux nombreux types de produits qui peuvent être commercialisés sans restrictions particulières. Cependant, ceux qui souhaitent vendre en ligne dans ce pays nord-américain doivent respecter strictement les réglementations douanières et celles émises par d'autres agences gouvernementales concernant les importations : tout blocage de marchandises, amendes et retards entraînerait en effet une perte de temps et d'argent. Il est également essentiel de vérifier que vos marchandises ne sont pas soumises à des restrictions ou à des interdictions de commercialisation. Parmi les produits qui ne peuvent pas être expédiés aux États-Unis, on trouve :

  • Articles enfreignant les lois internationales sur les droits d'auteur ;
  • La plupart des viandes fraîches ;
  • Stupéfiants et drogues potentiellement dangereuses (comme celles contenant certains types de stéroïdes) ;
  • Marchandises fabriquées dans des pays soumis à un embargo commercial ;
  • Armes non approuvées par les autorités américaines compétentes ;
  • Espèces animales protégées ;
  • Produits dérivés d'espèces en voie de disparition.

Parmi les produits qui peuvent être expédiés aux États-Unis mais pour lesquels les douanes américaines exigent des licences, des certifications ou des autorisations des agences fédérales compétentes, on peut citer :

  • La plupart des produits alimentaires ;
  • Jouets et articles pour enfants ;
  • Armes et munitions ;
  • Or, argent et diamants ;
  • Articles ménagers ;
  • Équipements commerciaux et industriels ;
  • Cosmétiques, produits pharmaceutiques et équipements médicaux ;
  • Pesticides ;
  • Textiles, laine et fourrure.

Pour les entreprises et les e-commerçants qui souhaitent expédier vers les États-Unis, la gestion de tout cela peut ne pas être simple. Des professionnels compétents et bien préparés sont nécessaires pour gérer le cadre réglementaire et ses variables, en fonction du type de produits, des manières et des délais appropriés. Un colis bloqué à la douane risque de devenir un coût et de créer une insatisfaction chez le client final, générant non seulement un dommage économique mais aussi une atteinte à votre image. Pour cette raison, de plus en plus d'entreprises se tournent vers des acteurs spécialisés, des professionnels du secteur capables de choisir les meilleures solutions logistiques et de produire la documentation nécessaire pour expédier un colis aux États-Unis sans encombre.

MBE Shipping est le service qui aide les PME et les artisans à gérer une expédition internationale avec une approche à 360° et une parfaite maîtrise de toutes les procédures et de la documentation nécessaires.

Grâce à un accompagnement complet avant, pendant et après l'expédition, les Centres MBE aident votre entreprise à simplifier les procédures et à développer votre activité.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos derniers articles

Les champs marqué d'une astérisque sont obligatoires

FAQ
Les défis à relever consistent à comprendre les réglementations douanières, à gérer les formalités administratives nécessaires et à s'assurer que les produits ne sont pas soumis à des restrictions.
Le fait de ne pas fournir les documents appropriés peut entraîner le blocage des marchandises à la frontière, ce qui entraîne des retards et des pertes financières potentielles.
En s'appuyant sur des professionnels expérimentés dans le secteur du transport maritime international, qui connaissent les lois et réglementations américaines et sont en mesure de fournir une documentation adéquate et des solutions logistiques efficaces.
Articles Liés
Derniers articles de catégorie Expédition


Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397