Toutefois, l'envoi d'un colis aux États-Unis peut s'avérer difficile, compte tenu de la complexité des réglementations, des règles douanières et des restrictions auxquelles certains produits sont soumis.
Malgré cela, le marché américain représente une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent vendre à l'international grâce à des outils digitaux et qui visent à développer leur activité avec une perspective internationale. Les données fournies par le Conseil européen montrent que, ces 10 dernières années, le volume total des échanges entre les États-Unis et l'Europe a doublé. Selon les statistiques récentes d'Eurostat, les États membres de l'Union européenne ont exporté en 2023 des biens vers les États-Unis pour une valeur de 502 milliards d'euros, soit 19,7 % du total. Les relations commerciales entre les deux continents, de plus en plus caractérisées par une forte interdépendance, sont donc solides et profitables : pour les entreprises de e-commerce qui souhaitent en tirer parti, optimiser les opérations nécessaires à l'expédition d'un colis vers les États-Unis représente un défi à relever avec soin et attention. Voyons comment.
Le système réglementaire complexe concernant les expéditions vers les États-Unis nécessite attention, rigueur et une connaissance précise des réglementations douanières, des éléments essentiels pour éviter qu'un colis ne soit bloqué à la frontière, générant des pertes économiques et l'insatisfaction du client. Mais quels sont les documents nécessaires pour envoyer un colis en Amérique ? Voici la documentation essentielle :
Facture commerciale. C'est un document extrêmement important qui doit indiquer, en anglais :
- Nom et adresse de l'expéditeur et du destinataire ;
- Description détaillée et précise, en anglais, des marchandises contenues dans le colis ;
- Codes douaniers de référence pour les types de marchandises présents ;
- Quantité, poids net et brut par article, valeur unitaire et totale, en précisant la devise ;
- Pays de fabrication des produits ;
- Motif de l'exportation (vente au détail, fourniture d'échantillons non destinés à la vente, etc.).
Lettre de transport. Elle est représentée par l'étiquette apposée sur le colis par le transporteur et contient le code qui identifie l'envoi, ainsi que les données de l'expéditeur et du destinataire.
Formulaires CN22 et/ou CN23. Ils précisent le contenu de l'envoi et sa valeur.
Numéro de TVA ou code fiscal. Vous devez entrer les informations de l'expéditeur et, dans le cas d'un envoi B2B, également celles du destinataire.
Déclaration d'exportation libre. Elle certifie que le vendeur se conforme aux réglementations en vigueur dans le pays vers lequel les marchandises sont expédiées.
Il est également important de souligner que, dans le cas où vous souhaitez commercialiser des produits alimentaires et viticoles et, par exemple, envoyer des bouteilles de vin aux États-Unis, il est nécessaire d'avoir le code-barres de la FDA. Mais quels produits peuvent être expédiés sans problème et lesquels sont soumis à des restrictions ? Voici quelques indications.
Les États-Unis sont un partenaire commercial clé pour les pays européens, grâce aux nombreux types de produits qui peuvent être commercialisés sans restrictions particulières. Cependant, ceux qui souhaitent vendre en ligne dans ce pays nord-américain doivent respecter strictement les réglementations douanières et celles émises par d'autres agences gouvernementales concernant les importations : tout blocage de marchandises, amendes et retards entraînerait en effet une perte de temps et d'argent. Il est également essentiel de vérifier que vos marchandises ne sont pas soumises à des restrictions ou à des interdictions de commercialisation. Parmi les produits qui ne peuvent pas être expédiés aux États-Unis, on trouve :
Parmi les produits qui peuvent être expédiés aux États-Unis mais pour lesquels les douanes américaines exigent des licences, des certifications ou des autorisations des agences fédérales compétentes, on peut citer :
Pour les entreprises et les e-commerçants qui souhaitent expédier vers les États-Unis, la gestion de tout cela peut ne pas être simple. Des professionnels compétents et bien préparés sont nécessaires pour gérer le cadre réglementaire et ses variables, en fonction du type de produits, des manières et des délais appropriés. Un colis bloqué à la douane risque de devenir un coût et de créer une insatisfaction chez le client final, générant non seulement un dommage économique mais aussi une atteinte à votre image. Pour cette raison, de plus en plus d'entreprises se tournent vers des acteurs spécialisés, des professionnels du secteur capables de choisir les meilleures solutions logistiques et de produire la documentation nécessaire pour expédier un colis aux États-Unis sans encombre.
MBE Shipping est le service qui aide les PME et les artisans à gérer une expédition internationale avec une approche à 360° et une parfaite maîtrise de toutes les procédures et de la documentation nécessaires.
Grâce à un accompagnement complet avant, pendant et après l'expédition, les Centres MBE aident votre entreprise à simplifier les procédures et à développer votre activité.