Stockage de marchandises et inventaire
La première partie du processus d'exécution commence par la réception des marchandises et leur positionnement correct. La meilleure gestion de l'entrepôt est une opération fondamentale, une étape qui nécessite une planification minutieuse visant à rendre les opérations de retrait simples et immédiates, ce qui permet de gagner du temps et de réduire le risque d'erreurs. Disposer d'un logiciel capable de contrôler l'inventaire et les stocks, afin d'éviter les ruptures de stock et de réduire le risque de surstockage, est également un aspect essentiel. C'est un point essentiel pour les entreprises qui veulent croître ou consolider leur position sur les marchés de référence, mais qui nécessite des structures, du personnel et un savoir-faire qui ne sont pas toujours présents dans la main-d'œuvre, en particulier dans les petites entreprises.Traitement des commandes
Dans cette phase, nous entrons dans la zone chaude du processus : le client a passé sa commande et le compte à rebours a donc commencé, qui aboutira à la livraison finale du produit. Il est donc nécessaire d'optimiser le picking, qui consiste à prélever la marchandise dans les rayons et à la préparer pour l'emballage. Dans ce cas, il faut pouvoir compter sur une logique d'entrepôt fonctionnelle et pratique, capable d'optimiser les temps de traitement. Une organisation efficace de l'entrepôt est indispensable pour accélérer ces opérations et améliorer ainsi les délais d'exécution des commandes. La précision à ce stade est essentielle pour minimiser les erreurs, mais elle ne peut être obtenue que grâce à des logiciels d'automatisation et à un professionnalisme adéquat, évitant ainsi le risque de coûts supplémentaires liés aux retours ou aux remplacements et sauvegardant l'expérience du consommateur.
Emballage
L'optimisation de l'exécution comprend la phase relative à l'emballage des marchandises à expédier. Il s'agit d'un aspect essentiel, qui doit être géré par des professionnels qualifiés, capables de prendre en compte les exigences des marchandises à expédier, de préparer les techniques et les matériaux adéquats, ainsi que les préférences du client, qui peuvent inclure, par exemple, la personnalisation des articles et l'emballage éco-durable. L'étiquetage est également fondamental, une phase cruciale pour permettre au colis d'arriver à destination de la meilleure façon possible.
Livraison
L'expédition représente le moment où la commande quitte les locaux de l'entreprise pour se rendre à sa destination finale. Il s'agit d'une phase d'exécution qui n'est que partiellement sous le contrôle de l'entreprise e-commerce. Le produit est confié à un coursier externe, un acteur sélectionné en fonction des demandes du client, de la destination et du type de marchandises afin d'obtenir le meilleur rapport entre le service, l'efficacité et les délais de livraison. Enfin, un processus d'exécution efficace doit également prendre en compte les retours, en permettant aux consommateurs de renvoyer facilement les produits défectueux ou mal reçus, ce qui contribue à maintenir un niveau élevé de confiance et de satisfaction.
Pourquoi confier l'exécution des tâches à des partenaires externes ?
TLa gestion optimale de chaque phase du processus d'exécution est donc une tâche fondamentale pour les entreprises opérant sur Internet, mais elle est aussi coûteuse et difficile à optimiser. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises choisissent de s'appuyer sur des acteurs spécialisés disposant de structures et d'un personnel qualifié capables d'assurer la flexibilité, l'évolutivité et la qualité du service. Selon Grand View Research, la demande de services d'exécution externe a fortement augmenté ces dernières années et représente aujourd'hui un marché estimé à près de 110 milliards de dollars, avec un taux de croissance de 13,9 % de 2023 à 2030. Ces chiffres sont importants et démontrent la nécessité d'équiper votre entreprise d'un système d'exécution efficace et fiable, utile pour garantir des livraisons rapides et précises et améliorer l'expérience d'achat globale.
MBE Fulfillment est le service conçu pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises e-commerce et des artisans qui souhaitent confier les opérations de gestion des commandes, de stockage des produits, de préparation des commandes, d'emballage et d'expédition et libérer ainsi un temps précieux et des ressources à consacrer au développement de leur activité. Avec un réseau de plus de 1700 centres dans le monde, Mail Boxes Etc. est le partenaire idéal pour soutenir la croissance de votre entreprise et assurer la satisfaction de vos clients.