Mais qu'est-ce que le picking ? Ce terme désigne le processus par lequel les articles achetés sont retirés d'un lieu de stockage spécifique, puis envoyés dans la zone d'emballage et préparés pour être expédiés au client final. En théorie, cette activité peut sembler simple, mais en pratique, elle représente l'un des aspects les plus délicats du système de logistique et de distribution d'une entreprise e-commerce. Selon un article récent de Forbes, les opérations de préparation des commandes représentent plus de 50 % des coûts totaux d'un entrepôt : une erreur dans cette phase du processus d'exécution des commandes peut avoir des conséquences importantes. Par exemple, une étude menée par Invesp révèle que 23 % des clients qui retournent un article le font parce qu'ils ont reçu un produit différent de celui qu'ils avaient acheté. Choisir et livrer le mauvais produit peut donc s'avérer coûteux, car cela compromet non seulement la confiance des consommateurs, mais a également un impact sur les niveaux de productivité et la qualité des performances. Examinons donc les aspects à prendre en considération pour mettre en place des procédures de prélèvement efficaces.
Comment fonctionne le picking ?
À l'ère du e-commerce, caractérisé par des délais de livraison rapides, sûrs, traçables et personnalisables, il est essentiel d'organiser et de gérer au mieux les différentes phases de traitement qui se déroulent dans l'entrepôt. Examinons le fonctionnement du picking et les étapes qui le composent :
1. Réception de la commande. Dès qu'un produit est acheté sur le site e-commerce de l'entreprise, le processus de gestion et de préparation d'expédition commence. Une phase qui doit fournir à l'opérateur des informations précises sur le type, la quantité et l'emplacement des articles à prélever.
2. Le prélèvement des articles. Le préparateur de commandes, ou la personne chargée d'exécuter cette tâche, suit le chemin établi et prélève les articles dans les rayons. Durant cette phase, il est important de minimiser les mouvements et d'éviter les erreurs de prélèvement.
3. Vérification et emballage. Une fois tous les articles rassemblés, nous procédons à la vérification de l'exactitude de la commande et à la phase d'emballage, en fonction des besoins de la marchandise et des demandes du consommateur. Cette étape est cruciale pour garantir l'exactitude de votre commande.
La préparation des commandes est présentée comme un processus linéaire. En réalité, il cache de nombreux pièges qui peuvent entraîner des erreurs susceptibles d'influencer négativement l'expérience du client et de compromettre la productivité de l'entreprise. Voici les plus courantes :
Mauvais article prélevé. Il s'agit d'une circonstance qui peut se produire pour diverses raisons, telles qu'une mauvaise disposition des marchandises pendant le stockage, la présence d'étiquettes peu claires ou incorrectes ou, plus simplement, une distraction de la part de l'employé. Pour les petites entreprises en particulier, les erreurs sont dues à l'incapacité de faire face de manière adéquate aux ressources nécessaires pour mieux gérer l'entrepôt, avec pour conséquence une augmentation des pourcentages de risque.
Quantités incorrectes. Cette situation se produit lorsque le nombre d'articles prélevés ne correspond pas à la quantité demandée dans la commande, ce qui entraîne des expéditions incomplètes ou des produits excédentaires. Outre l'impact sur les frais d'expédition pour intégrer ou récupérer l'excédent, cette erreur risque d'avoir des répercussions sur le contrôle des stocks.
Itinéraires de préparation des commandes non optimisés. Une disposition logique et organisée des marchandises sans tenir compte de leur mouvement et des itinéraires nécessaires aux préparateurs pour les atteindre peut augmenter considérablement les temps de traitement et, par conséquent, les coûts d'exploitation. L'efficacité des itinéraires de préparation des produits est cruciale pour minimiser les temps d'attente des commandes et maximiser la productivité.
Mauvaise gestion des données. Les opérations de préparation de commandes en entrepôt requièrent des procédures et des logiciels capables de contrôler les stocks. Les erreurs de saisie des données, telles que des numéros d'articles ou des localisations incorrects, peuvent être à l'origine d'inefficacités importantes et de divergences entre l'inventaire physique et l'inventaire enregistré par le système, ce qui peut entraîner des retards ou l'impossibilité d'achever les commandes.
L'optimisation du picking est un objectif primordial pour les entreprises qui vendent leurs produits en ligne : cela leur permet en effet d'améliorer l'efficacité opérationnelle, de réduire les coûts, d'accroître la satisfaction des clients et d'augmenter leur compétitivité sur le marché. Examinons les outils et les stratégies utiles.
Améliorer le stockage des marchandises. Une disposition logique et fonctionnelle des marchandises pendant le stockage est le premier pas vers un prélèvement efficace, en veillant, par exemple, à ce que les articles les plus demandés soient plus facilement accessibles. Cela peut contribuer à réduire considérablement les temps de retrait.
S'appuyer sur des technologies avancées. L'intégration de technologies avancées et de logiciels spécifiques, capables de synchroniser en temps réel les opérations entre les plateformes e-commerce et les systèmes internes, est essentielle pour suivre et gérer efficacement chaque commande, de la sélection des marchandises à l'expédition. Ces solutions, grâce à l'automatisation et au contrôle précis des activités de préparation des commandes, jouent un rôle crucial dans l'orientation du personnel vers une préparation précise des articles, ce qui augmente considérablement l'efficacité opérationnelle de l'entreprise.
Étudier la répartition des espaces. Un aménagement optimisé peut réduire considérablement les temps de déplacement des préparateurs de commandes, améliorant ainsi la rapidité du processus de préparation des commandes. La construction ou la location de structures adaptées est, pour les PME, un engagement important qui prend du temps et des ressources précieuses. Une solution plus rapide et plus fonctionnelle peut consister à faire appel à des partenaires spécialisés dans la gestion d'entrepôts pour le compte de tiers et capables d'identifier les besoins d'une entreprise pour lui proposer les solutions les plus adaptées.
Investir dans la formation du personnel. S'assurer que les employés sont bien formés aux procédures en place et à l'utilisation des technologies disponibles permet d'accroître considérablement l'efficacité. Cela entraîne naturellement des coûts élevés pour le e-commerce et les petites entreprises, qui peuvent toutefois être réduits en s'appuyant sur des acteurs capables de garantir un personnel spécialisé, formé à l'utilisation des logiciels et des technologies et capable de fonctionner au mieux de ses capacités.
MBE Fulfillment est le système intégré qui permet de confier la gestion des commandes et tous les processus logistiques internes de l'entrepôt à une équipe de professionnels experts, ce qui permet aux entreprises de concentrer leur temps et leurs ressources sur leur activité. Du traitement des commandes au stockage des produits, de la préparation des commandes à l'emballage et à l'expédition, Mail Boxes Etc. avec un réseau de plus de 1700 centres dans le monde entier, soutient les entreprises qui souhaitent optimiser leur travail et garantir à leurs clients des services de qualité.est le système intégré qui permet de confier la gestion des commandes et tous les processus logistiques internes de l'entrepôt à une équipe de professionnels experts, ce qui permet aux entreprises de concentrer leur temps et leurs ressources sur leur activité. Du traitement des commandes au stockage des produits, de la préparation des commandes à l'emballage et à l'expédition, Mail Boxes Etc. avec un réseau de plus de 1700 centres dans le monde entier, soutient les entreprises qui souhaitent optimiser leur travail et garantir à leurs clients des services de qualité.