Comme le rapporte StudyFinds, 60 % des consommateurs évitent les entreprises dont le logo est considéré comme peu attrayant, même si les avis sur leurs produits sont bons, tandis que plus de 50 % des personnes interrogées se disent plus enclines à choisir des produits dont la marque est facilement reconnaissable. . Pour rester compétitif sur le marché, il est essentiel de disposer d'un logo percutant et d'une image d'entreprise qui reste adaptée à l'évolution du temps. C'est pourquoi, comme le rapporte le magazine Entrepreneur, la plupart des entreprises envisagent de procéder à une refonte majeure de leur image de marque tous les 7 à 10 ans et procèdent constamment à de petits changements pour améliorer leur identité visuelle.
Quel est le bon moment pour procéder à un changement de marque et pourquoi ? Et quels sont les facteurs cruciaux à prendre en considération ? Examinons-en quelques-uns.
Aligner un nouveau positionnement sur votre image de marque. Lorsqu'une entreprise prend une nouvelle direction stratégique, il est essentiel que sa marque incarne cette transformation. Le rebranding vous permet de communiquer les nouveaux objectifs et la nouvelle voie que vous suivez, conduisant à un alignement entre la perception du public et le positionnement souhaité. Le choix des couleurs, de la police de caractères et du ton de la communication ne se fait pas au hasard et n'est pas dicté par des préférences personnelles, mais tous ces éléments représentent une ressource précieuse pour établir un contact empathique avec les clients potentiels. Il est donc nécessaire de confier ces choix à des professionnels capables d'interpréter au mieux les besoins de l'entreprise.
La nécessité d'attirer de nouveaux segments de marché. Lorsque les entreprises s'aventurent sur de nouveaux marchés ou cherchent à séduire des publics différents, l'adaptation de leur image visuelle peut s'avérer déterminante pour présenter leurs produits ou services d'une manière plus attrayante à ces nouveaux segments. La personnalisation de la communication devient essentielle pour améliorer l'efficacité auprès de ces nouvelles cibles. Toutefois, il est essentiel d'éviter une approche fragmentée ou incomplète de la refonte. Au contraire, un projet global est nécessaire, englobant diverses solutions de marketing telles que la conception de sites web et de gadgets promotionnels, ainsi que des documents imprimés tels que des dépliants, des brochures et des cartes de visite. Cette stratégie holistique garantit une identité de marque cohérente et unifiée qui trouve un écho auprès du public visé et maximise l'impact de l'effort de l'image de marque.
Se différencier de la concurrence. Dans des segments de marché saturés, il peut être très difficile de se démarquer et d'être remarqué. Cependant, un rebranding efficace peut vous aider à vous différencier de vos concurrents, en soulignant le caractère unique de votre offre. Le fait de pouvoir compter non seulement sur un logo efficace, mais aussi sur des matériaux d'emballage personnalisés, peut contribuer de manière significative à la diffusion de l'identité de votre marque et à la transmission de l'identité de l'entreprise.
Réagir aux changements significatifs de l'environnement des entreprises. Qu'il s'agisse d'innovations technologiques, de nouvelles tendances du marché, de fusions ou d'acquisitions, un environnement en constante évolution peut nécessiter un rafraîchissement de la marque pour maintenir sa pertinence et s'adapter au paysage actuel. . Le rebranding s'avère être un moyen efficace de communiquer ces changements et de donner un nouvel élan à votre entreprise.
Régénérer une image négative. Le rebranding est souvent considéré comme une solution pour restaurer une réputation compromise ou réparer les dommages causés à l'image, en particulier après une période de crise. Un renouvellement de l'image, s'il est bien pensé et capable d'exprimer la trajectoire de croissance entreprise par une société, peut véhiculer de manière convaincante la résolution des problèmes de l'entreprise, contribuant ainsi à restaurer la confiance du public. Cette remise à zéro stratégique de l'image de marque est un outil de communication puissant, qui fournit des preuves tangibles de l'évolution de l'entreprise et transmet un message positif qui aide à regagner l'estime et la confiance de son public.
Faites confiance aux solutions d'impression et de marketing de Mail Boxes Etc. pour planifier et renouveler l'image de votre entreprise de manière efficace et cohérente avec l'identité de votre marque. Grâce aux experts de MBE, vous pourrez améliorer votre communication visuelle globale et, en choisissant le style le plus adapté à votre entreprise, vous pourrez relancer l'image coordonnée de votre société.