La gestion d'une entreprise d'e-commerce est une activité caractérisée par plusieurs défis et opportunités.

De multiples facteurs peuvent influencer la croissance de l'entreprise : En effet, outre la gestion quotidienne des commandes, des expéditions et des activités de marketing, il est désormais essentiel de mettre en œuvre une série de stratégies visant à éviter ce que l'on appelle le "summer slump" du commerce électroniques commandes, des expéditions et des activités de marketing, il est désormais essentiel de mettre en œuvre une série de stratégies visant à éviter ce que l'on appelle le "summer slump" du e-commerce, c'est-à-dire la baisse des ventes pendant la saison estivale. Les mois d'été sont parmi les périodes les plus chargées pour la gestion d'une entreprise de commerce électronique : l'engagement des utilisateurs est moindre, le taux d'abandon du panier est plus élevé et les conversions diminuent. Cela s'explique principalement par le fait que les consommateurs consacrent leur budget aux voyages, aux vacances et aux activités de plein air, ce qui se traduit par une diminution du temps consacré aux achats en ligne, de l'utilisation des appareils électroniques et de l'engagement sur les plateformes d'e-commerce. Selon une étude menée par Parcel Monitor, le trafic d'e-commerce chute de 30 % entre juillet et septembre, avant de repartir à la hausse avec les promotions du Black Friday.

Pour éviter cette baisse, il est possible d'influencer les décisions des utilisateurs et de les guider tout au long du processus d'achat en ligne.Toutefois, un certain nombre de stratégies peuvent être mises en œuvre pour capitaliser sur les opportunités présentes pendant cette période, qui devraient également augmenter à l'avenir : selon les données fournies par Insider Intelligence, les ventes en ligne devraient atteindre 7 milliards de dollars dans le monde entier au cours des deux prochaines années.Voyons les meilleures stratégies à adopter pour optimiser les ventes pendant l'été.

les ventes en ligne enregistrent une baisse moyenne de 30 % pendant les mois d'été.

Selon la dernière enquête de Qubit, les catégories les plus achetées en ligne sont la mode, l'électronique et les produits d'épicerie.

Stratégies pour optimiser les ventes pendant l'été

Les entreprises qui connaissent un creux estival en matière d'e-commerce et qui interceptent de nouvelles opportunités commerciales peuvent entreprendre une série d'activités visant à stimuler l'engagement des clients et à améliorer les performances de leur activité en ligne.  En adoptant des solutions numériques plus adaptées, il est possible de maintenir une forte présence en ligne et d'identifier les besoins du public cible, même pendant les mois d'été. Les outils numériques modernes pour le développement du commerce électronique permettent aux entreprises de répondre au mieux aux besoins de leurs clients et de surmonter les risques liés à la saisonnalité.

De nombreuses stratégies peuvent être mises en œuvre pour optimiser les ventes estivales :

Créer un sentiment d'urgence et d'exclusivité. Pour encourager l'achat de produits d'été, il est possible de mettre en place des promotions ponctuelles sur des catégories d'articles spécifiques.  Les offres à durée limitée, qu'elles soient quotidiennes ou hebdomadaires, ainsi que les promotions personnalisées, peuvent être utiles pour écouler les stocks. Un principe psychologique qui peut être exploité dans ce contexte est la rareté : La communication d'un sentiment d'urgence et de rareté autour des produits peut accroître la perception de leur valeur, ce qui augmente les chances de conversion. Cette stratégie peut créer une atmosphère d'exclusivité et inciter les clients à prendre des décisions d'achat plus rapides.

Accroître la visibilité sur les médias sociaux. Il est important d'étendre vos efforts de marketing pour atteindre un segment de public de plus en plus large. Un moyen efficace d'y parvenir est de tirer parti des possibilités offertes par les réseaux sociaux, qui permettent un engagement continu avec le public cible tout au long du parcours d'achat.  Après avoir mis à jour vos pages de réseaux sociaux avec des images de couverture personnalisées pour la période estivale, il est fondamental de créer un plan éditorial bien structuré qui crée un engagement avec le public. Les clients seront alors plus enclins à conclure un achat en ligne.

Utilisation de l'achat en live. Pour capter l'attention du public, vous pouvez explorer la dernière tendance du marketing numérique : le shopping en direct, également connu sous le nom de commerce en direct. Ce format innovant consiste à tirer parti de la diffusion en direct pour vendre des produits, en offrant au public une expérience d'achat interactive et attrayante. Selon les dernières données de Statista, l'année dernière, rien qu'aux États-Unis, les achats de produits en direct ont atteint 17 milliards de dollars et devraient tripler au cours des trois prochaines années.

Améliorer l'expérience des utilisateurs. L'une des stratégies les plus efficaces pour faire face à la période estivale implique des activités visant à améliorer l'expérience client sur le site web de la marque. L'identification des goulets d'étranglement dans le processus d'achat et l'optimisation de chaque aspect de la plateforme en ligne peuvent vous aider à améliorer l'expérience globale des clients, à les fidéliser et à en acquérir de nouveaux. Selon les données rapportées par Exploding Topics, 92,3 % des utilisateurs dans le monde accèdent à l'internet à l'aide d'un appareil mobile et environ 55,4 % l'utilisent pour acheter un produit ou un service en ligne. Il devient donc essentiel de mettre en œuvre les changements nécessaires, tels que l'amélioration de la vitesse de chargement du site web, la rationalisation du processus d'ajout de produits au panier et la garantie que la plateforme est adaptée aux mobiles. 

Fidéliser la clientèle. Un plan marketing complet et efficace doit également prendre en compte la phase post-achat, lorsque les utilisateurs commencent à se familiariser avec les biens ou les services qu'ils ont choisis. Au cours de cette phase, il est important de maintenir un dialogue actif avec les clients, qui peut inclure des demandes de commentaires, des offres promotionnelles ou un contenu personnalisé pour encourager d'autres achats. Le publipostage est l'une des solutions les plus efficaces pour établir une relation durable avec les clients. Il garantit une image de marque positive et cohérente et peut être intégré de manière transparente aux services de publipostage numérique. 

Pour surmonter les difficultés liées au ralentissement estival du commerce électronique et favoriser le développement de ses activités en ligne, Mail Boxes Etc. propose des solutions digitales professionnelles et complètes afin d'aider les entreprises à établir et à maintenir une présence en ligne solide.

Les outils e-commerce MBE soutiennent les entreprises lors de la vente de produits sur les principales places de marché et sont compatibles avec les plateformes de vente en ligne les plus populaires. Optimisez votre activité en ligne avec les outils digitaux de MBE.


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FAQ
Pendant les mois d'été, les consommateurs ont tendance à consacrer leur budget aux voyages, aux vacances et aux activités de plein air, ce qui réduit le temps consacré aux achats en ligne. Cela entraîne une baisse des ventes en ligne, ainsi qu'une diminution de l'engagement des utilisateurs et des taux de conversion.
Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux vous permet d'atteindre un public plus large et de maintenir un contact constant avec votre public cible. La mise à jour régulière de vos pages de réseaux sociaux avec un contenu attrayant et ciblé peut stimuler l'intérêt des clients potentiels et améliorer vos chances de conversion. En outre, les réseaux sociaux offrent des options de ciblage avancées qui peuvent optimiser l'efficacité des campagnes de marketing estival.
Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre, notamment la création de promotions limitées dans le temps pour créer un sentiment d'urgence et d'exclusivité, l'augmentation de la visibilité sur les médias sociaux, l'utilisation du shopping en direct comme forme de divertissement et de vente, l'amélioration de l'expérience utilisateur sur le site web et la mise en œuvre de programmes de fidélisation de la clientèle.
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