Pour les entreprises qui vendent des produits en ligne (mais pas seulement), la gestion efficace des services logistiques et des flux de stocks est un facteur concurrentiel fondamental qui a un impact direct sur les coûts de l'entreprise et un impact indirect sur la satisfaction des clients.

Proposer des articles de qualité à un prix compétitif ne suffit plus pour se positionner sur un marché caractérisé par une offre de plus en plus diversifiée et une forte concurrence : en fait, une expérience d'achat personnalisée avec différentes options à la fois en termes de délais et de méthodes de livraison est essentielle pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui ont déjà acheté dans votre boutique en ligne. Tous les sites de e-commerce, en particulier dans leur phase de démarrage, ne disposent pas de structures bien équipées et d'un personnel suffisant pour faire face à ces changements dans un marché aussi dynamique. C'est pourquoi la logistique externalisée représente souvent la meilleure réponse pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Qu'est-ce que la logistique externalisée (ou de tiers) ? Ce terme désigne la décision de confier la gestion de son entrepôt, le transport et la livraison de ses produits à un partenaire externe spécialisé dans ce domaine.

Il s'agit d'une stratégie adoptée par un nombre croissant de petites et grandes entreprises de e-commerce qui doivent faire face à la croissance constante des achats en ligne - +11% en 2022, selon les données du dernier European E-Commerce Report - et qui poussent les boutiques en ligne à passer de modèles traditionnels, gérés en interne par l'entreprise, à des modèles externalisés plus avancés, capables d'optimiser la chaîne de production et de faire face à l'élasticité de la demande (par exemple, la gestion des pics de consommation).

La logistique externalisée passera d'un chiffre d'affaires de 67,2 milliards d'euros en 2019 à plus de 78 milliards d'euros en 2025.

65% des utilisateurs qui achètent des produits en ligne ne finalisent la transaction qu'après avoir vérifié les conditions d'expédition.

Les avantages de la logistique externalisée

Selon des données récemment publiées par Statista, la logistique externalisée est la solution idéale pour les PME, le e-commerce et les start-ups et continuera de croître dans les années à venir, passant d'un chiffre d'affaires de 67,2 milliards d'euros en 2019 à plus de 78 milliards d'euros d'ici 2025, soulignant la nécessité pour les entreprises de confier une partie de la chaîne de production à des acteurs spécialisés capables d'offrir des normes de service élevées. Mais quels sont les avantages ?

Réduction des coûts. Une entreprise qui souhaite gérer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en interne, du stockage des marchandises à la livraison du produit, doit supporter des investissements considérables en termes d'infrastructures et de bâtiments, d'adoption de logiciels de gestion d'entrepôt et d'expédition (WMS) ainsi que de formation du personnel. Étant donné qu'il s'agit d'un engagement important en termes de planification et d'économie, qui n'est pas supportable par toutes les entreprises, en particulier celles qui sont en phase de démarrage, les services logistiques externalisés peuvent s'avérer être un choix judicieux : confier la gestion des entrepôts, des expéditions et des livraisons à des partenaires dotés de réseaux étendus et de structures articulées, efficaces et éprouvées, permet de moduler le service en fonction des besoins du client et des ressources disponibles.

Gestion optimale du stockage. L'un des aspects les plus délicats de la gestion d'une boutique en ligne est la gestion des stocks, des retours et de l'augmentation de l'espace nécessaire au stockage des marchandises pendant les périodes de forte demande. L'utilisation d'un entrepôt tiers peut offrir des avantages importants : tout d'abord, elle permet de répondre rapidement aux besoins du marché, de rationaliser les processus de stockage et d'expédition associés à la gestion de la documentation, et donc d'optimiser l'espace et le temps.

Service improvement. Amélioration du service. Selon une étude menée aux États-Unis par la National Retail Federation, 65 % des utilisateurs qui achètent des produits en ligne ne finalisent la transaction qu'après avoir vérifié les conditions d'expédition. Par conséquent, le service associé influe fortement sur la décision d'acheter un produit donné : les délais d'expédition, les politiques de retour et la possibilité de personnaliser l'emballage ne sont que quelques-uns des aspects qui peuvent influencer le processus d'achat. . L'utilisation d'outils et de technologies adéquats est essentielle pour la chaîne d'approvisionnement, capable d'affecter la productivité de l'entreprise. C'est pourquoi un logiciel permettant de mettre à jour en temps réel les informations sur l'état des stocks et le traitement des commandes est crucial, mettant à la disposition des utilisateurs la visibilité du suivi et d'autres informations détaillées. Le choix d'un partenaire spécialisé vous permet d'avoir un accès immédiat à des instruments de qualité, à commencer par les outils informatiques, capables d'intégrer les processus de gestion de la logistique et des stocks afin d'offrir aux clients des informations précises et en temps réel.

Tendances de la logistique externalisée

Celui qui choisit la logistique externalisée peut donc compter sur des avantages considérables en termes d'efficacité et d'optimisation des ressources, mais ce n'est pas tout : cette stratégie est en constante évolution et permet aux petites entreprises de se familiariser avec de nouveaux modes de gestion des activités et d'exploiter les principales tendances de l'industrie, telles que :

La croissance des processus automatisés. Parmi les tendances de la logistique externalisée, les procédures automatisées, capables de contrôler le processus de fabrication d'une commande, jouent un rôle de plus en plus central. L'intelligence artificielle et les logiciels qui intègrent les stocks dans l'entrepôt et les informations relatives au suivi des expéditions sont le choix idéal pour accroître l'efficacité de la production.

La durabilité. La prise de conscience et l'intérêt croissants des consommateurs et des marques pour les questions environnementales et la durabilité, toujours plus orientés vers les emballages à base de matériaux écologiques, deviennent un facteur clé dans le choix des prestataires de services logistiques : une tendance qui ne peut être ignorée et qui encourage les entreprises concernées à optimiser leurs processus.

L'expérience client. Les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants et attentifs à la qualité du service, ce qui pousse les entreprises à accorder une attention toujours plus grande à l'expérience client. Le suivi des envois en temps réel, les options de livraison personnalisées, l'assistance rapide et ponctuelle et la possibilité de choisir les heures et les méthodes de livraison et d'enlèvement sont désormais essentiels pour se positionner sur un marché extrêmement concurrentiel.

Pour le e-commerce et les petites et moyennes entreprises, il n'est pas facile de trouver des solutions capables de fournir des réponses adéquates et rapides aux demandes de leurs clients. Mail Boxes Etc. est le partenaire idéal pour une logistique personnalisée et adaptée aux besoins de votre entreprise, avec des solutions flexibles et automatisées, de la simple expédition à l'enlèvement, au stockage en entrepôt, à l'impression de documents et à l'emballage professionnel. Contactez le centre MBE le plus proche et découvrez toutes les solutions professionnelles adaptées à votre entreprise.

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