La supply chain représente un élément fondamental de la production d'une entreprise, quelles que soient sa taille et sa structure.

Il peut être difficile pour une PME de pouvoir mettre en œuvre les bonnes stratégies et actions pour gérer efficacement tous les flux et optimiser chaque processus : le secteur de la logistique a été influencé ces dernières années par des changements importants qui ont eu un impact sur ce secteur et sur le terrain.

L'augmentation considérable de la demande de produits et de services plus avancés, liée au développement de plus en plus marqué du commerce en ligne, a également mis en évidence la nécessité d'un espace de stockage plus important, qu'il est très difficile d'obtenir à court terme. Cela a révélé la difficulté pour les PME de faire face à des pics soudains de demande et de concevoir des modèles de développement simples et rationalisés.

Dans ce contexte, la nécessité émerge d'un mouvement vers une logistique plus durable, flexible, intelligente, numérisée et intégrée, qui permet de revoir l'ensemble des processus et de réduire significativement les marges d'erreur dans les opérations. Une transformation qui exige des petites entreprises qu'elles intègrent rapidement les nouvelles solutions et technologies et qu'elles externalisent leurs services pour pouvoir gérer plus efficacement les flux.

Selon le rapport Global Contract Logistics Industry 2022, le marché mondial de la logistique contractuelle a repris des forces ces dernières années : après avoir enregistré une croissance de 8,7 % en glissement annuel en 2021, l'externalisation des services logistiques en 2022 atteint une nouvelle augmentation de 7,1 %.

Selon une étude de McKinsey, les investissements globaux dans l'automatisation augmenteront de 3 à 5 % d'ici 2025, tandis que les données d'Innovecs montrent que les intégrations logicielles rendent les chaînes d'approvisionnement plus efficaces de 20 %.

L'externalisation de la logistique a progressé de 8,7 % en glissement annuel en 2021 et atteint encore +7,1 % en 2022.

Selon McKinsey, les investissements globaux dans l'automatisation des processus de la chaîne d'approvisionnement augmenteront de 3 à 5 % d'ici 2025.

Conseils essentiels en matière de logistique pour les petites entreprises

Les domaines qui ont embrassé la transformation des processus de la chaîne d'approvisionnement d'un point de vue durable et intelligent sont aujourd'hui de plus en plus nombreux, de l'emballage à la collaboration entre les différentes étapes de la supply chain. Les PME doivent relever des défis permanents pour rester compétitives sur le marché et communiquer la valeur ajoutée de la durabilité, en combinant leur expertise de production avec des services d'entrepôt qui répondent aux attentes des clients et des investissements ciblés dans la numérisation. Il est donc nécessaire d'intégrer des actions et des stratégies qui permettent de rendre chaque phase de la chaîne d'approvisionnement plus efficace et d'augmenter la compétitivité de votre entreprise. Voici quelques conseils et solutions logistiques que les petites et moyennes entreprises peuvent mettre en pratique pour saisir les nouvelles opportunités du secteur et répondre aux besoins de l'ère numérique.

Rationaliser les étapes de la chaîne d'approvisionnement. Repenser les technologies et les processus en intégrant des solutions innovantes est une stratégie valable pour rendre la logistique des petites et moyennes entreprises plus efficace. Investir dans un logiciel de gestion permet de suivre tous les flux en temps réel et d'optimiser les procédures, en offrant une plus grande transparence aux clients.

Privilégier les emballages personnalisés et durables. Afin d'organiser les différentes phases de la chaîne d'approvisionnement d'une PME, il faut également prendre en considération la possibilité d'ajouter des personnalisations à l'emballage. Créer une expérience d'unboxing mémorable et investir dans un emballage personnalisé renforcera l'image de l'entreprise et permettra aux petites entreprises d'offrir une valeur ajoutée pour se différencier de la concurrence. L'expérimentation de nouveaux matériaux pour l'emballage des produits en vue de réduire l'impact environnemental des activités de transport et d'entreposage permet aux petites et moyennes entreprises de valoriser leurs activités au nom de la durabilité, offrant au public une perception plus positive de l'entreprise.

Vérifier et planifier l'inventaire. L'une des solutions logistiques les plus efficaces pour les petites entreprises est représentée par la planification correcte des activités et du transport, du stockage à l'inventaire des marchandises, qui est essentielle pour répondre rapidement aux besoins des clients. En particulier dans le secteur du commerce, où une intégration toujours plus poussée entre le online et le offline est nécessaire, il devient essentiel de développer une approche flexible et multi-canal pour gagner en compétitivité. S'appuyer sur un partenaire unique peut être une solution stratégique pour offrir aux clients un service complet et personnalisé, capable d'aller au-delà de la simple expédition et de fournir un soutien pour la gestion d'innombrables aspects opérationnels, de la collecte à l'emballage et à la livraison des marchandises.

Adopter une approche axée sur les données. Le développement de plus en plus rapide de la logistique impose aux petites entreprises d'adopter une approche de gestion axée sur les données, capable d'offrir une vision plus analytique pour améliorer la productivité et accroître la traçabilité et la sécurité des expéditions. Pour ceux qui ont une activité de commerce électronique, le suivi des données peut aider à optimiser les phases de la chaîne d'approvisionnement et la maintenance des entrepôts afin d'éviter le gaspillage, d'économiser des ressources et de réduire l'impact des retours. Une stratégie efficace pour rendre toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement plus ponctuelles, accélérer les opérations en entrepôt et les délais de livraison, et répondre aux attentes des clients.

S'appuyer sur des sociétés tierces. Pour répondre avec souplesse et rapidité aux demandes du marché, les petites et moyennes entreprises peuvent choisir d'externaliser les services, en s'appuyant sur des sociétés tierces spécialisées dans le secteur de la logistique. Une solution stratégique pour pouvoir gérer avec précision les activités de prélèvement, d'emballage et d'expédition à tout moment de l'année, en économisant du temps et des ressources.

Pour les petites et moyennes entreprises, il n'est pas facile de trouver des opérateurs logistiques capables de fournir un service adapté à leurs besoins : Mail Boxes Etc. est un partenaire unique sur le marché, capable d'offrir une logistique personnalisée et proche de vous. En plus de la gestion des processus de picking, les experts de MBE s'occupent de l'emballage des produits, afin d'aider les entreprises à trouver la solution idéale pour le transport et l'expédition des marchandises en toute sécurité et de garder les flux sous contrôle tout au long de l'année, en ajoutant de la valeur à votre entreprise.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos derniers articles

Les champs marqué d'une astérisque sont obligatoires

Articles Liés
Derniers articles de catégorie Chaîne logistique


Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397