Pour de nombreuses entreprises du secteur commercial, en ligne ou non, la période de Noël est l'événement le plus important de l'année, une occasion d'augmenter les ventes, d'acquérir de nouveaux clients et d'atteindre une plus grande part du marché.

Pour ceux qui vendent en ligne, cette période tant attendue peut représenter un moment crucial, qui peut mettre à rude épreuve la structure et l'organisation de leur entreprise, appelée à gérer un trafic plus important, des demandes de soutien de la part des clients et des pics de commandes dans les mois précédant les fêtes.

La logistique est un élément important à prendre en compte pour mieux affronter cette période délicate et transformer les défis en opportunités : il est essentiel que les phases relatives à la gestion des commandes, aux flux de marchandises, aux stocks dans l'entrepôt et aux éventuels retours soient rapides et efficaces, intégrées aux autres secteurs d'activité et, si possible, automatisées. Voyons ensemble quelques conseils pour mieux gérer la logistique de votre e-commerce pendant la période de Noël.

36% des personnes interrogées savaient déjà en mai quels cadeaux elles allaient acheter.

Plus de 50 % des personnes interrogées se concentrent sur les achats de Noël entre novembre et décembre.

Logistique et Noël : des questions cruciales à aborder

Une étude internationale menée par Ipsos sur les habitudes de consommation a révélé que plus de 50 % des personnes interrogées se concentrent sur les achats de Noël entre novembre et décembre. Une telle statistique est utile pour expliquer comment la logistique est mise à l'épreuve au cours des derniers mois de l'année. Mais quels sont les aspects critiques à prendre en compte ? Examinons-les ensemble :

L'augmentation des commandes. Un pic de ventes peut mettre à mal la gestion de l'entrepôt et créer des problèmes importants, tels que des difficultés dans la gestion des stocks et l'approvisionnement des marchandises à fournir, des retards dans le traitement des commandes et des expéditions.

L'emballage. L'emballage des marchandises à expédier est un aspect délicat qui demande du temps et du soin : travailler sous une pression plus forte que celle à laquelle on est habitué peut entraîner un emballage approximatif et peu sûr qui peut exposer les produits à des dommages pendant le transport, générant des difficultés et le mécontentement des clients.

La logistique des retours. Plus le pourcentage de conversions est élevé, plus la probabilité de recevoir des demandes de retour est forte. S'il n'est pas géré correctement et rapidement, c'est un aspect qui peut avoir un impact négatif sur les stocks et l'entrepôt.

Comment adapter la logistique aux achats de Noël

Selon une enquête menée par Google auprès des consommateurs européens et nord-américains concernant les habitudes d'achat en ligne pour Noël, 36% des personnes interrogées déclarent avoir des idées précises sur les cadeaux à acheter dès le mois de mai, tandis qu'un tiers de ceux qui achètent les cadeaux en ligne le font bien avant les fêtes. Ce phénomène, qui s'amplifie d'année en année, est désormais connu sous le nom d'"effet d'anticipation". Il est donc essentiel de ne pas être pris au dépourvu par l'augmentation des ventes et d'adapter à l'avance votre logistique au volume des achats. Voici les principaux aspects à ne pas négliger pour garantir l'efficacité tout en maintenant des standards élevés et la compétitivité.

Optimiser la gestion des entrepôts. Pour une logistique efficace dans la période proche de Noël, une gestion adéquate des stocks et de la manutention des marchandises dans votre entrepôt est nécessaire. L'augmentation de la demande enregistrée à ce stade de l'année représente une opportunité importante pour maximiser les profits, mais nécessite de disposer d'une quantité d'articles plus importante que d'habitude (stockage). Il faut donc disposer d'une infrastructure de soutien étendue et fonctionnelle, d'un personnel correctement formé, d'outils adaptés pour contrôler les marchandises en sortie de stock et les éventuels retours. Une solution pourrait être d'externaliser votre service, en faisant appel à des entreprises spécialisées capables d'offrir non seulement un stockage adapté à vos marchandises, mais aussi un logiciel capable d'optimiser les processus liés au picking et à l'organisation de l'entrepôt sous tous ses aspects, vous permettant ainsi d'allouer des ressources précieuses à d'autres tâches.

Automatiser la préparation des commandes. Pour gérer efficacement le pic lié aux achats de Noël, une logistique allégée, agile et rapide est nécessaire. Vous devez être capable de vous adapter aux besoins du moment et de traiter rapidement la préparation et l'expédition des articles achetés par les utilisateurs. Dans ce contexte, les envois par courrier express deviennent fondamentaux. Ils sont particulièrement demandés à l'approche des fêtes et impliquent d'intervenir avec des cycles de traitement rapides, de la préparation de l'emballage à la livraison. L'utilisation d'un logiciel directement connecté au commerce électronique représente un moyen efficace pour l'exécution rapide d'une commande, comme la génération automatique des données relatives au code de suivi, aux étiquettes d'expédition pour un ou plusieurs colis.

Personnalisation de l'emballage. Une partie du sentiment positif que vous ressentez lorsque vous recevez un cadeau ou une commande est représentée par l'emballage. Ceux qui achètent des cadeaux de Noël sur le web sont donc attentifs aux offres des magasins en ligne qui offrent la possibilité de choisir un emballage non seulement sûr mais aussi personnalisé. Une solution pour maintenir un niveau de service élevé est de faire appel à des experts du secteur, qui choisissent l'emballage le plus adapté au type de marchandise et proposent des options capables de faire du déballage un moment vraiment spécial.

MBE est aux côtés des entreprises dans la gestion de la logistique pendant la période de Noël et des pics saisonniers, avec des solutions personnalisées en accord avec vos besoins, du stockage en entrepôt à l'emballage, de l'expédition des commandes à la logistique de retour. Contactez votre Centre MBE de référence, choisissez les solutions qui vous conviennent pour libérer du temps et des ressources à consacrer à l'amélioration de votre magasin.

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