La période des fêtes représente une occasion idéale d'augmenter les ventes pour les magasins, mais encore plus le e-commerce.

En même temps, cependant, le pic de demande qui se produit à l'approche d'événements annuels tels que le Black Friday, le Cyber Monday ou Noël constitue un test important pour les entreprises, appelées à satisfaire un nombre croissant de demandes tout en maintenant des normes élevées, comme s'assurer que les expéditions sont rapides et sûres, que l'entrepôt peut gérer l'augmentation des commandes et que la gestion des éventuels problèmes des clients est traitée rapidement.

Selon une étude menée par Insider Intelligence, les consommateurs américains dépenseront cette année plus de 235 milliards de dollars en ligne pendant les fêtes, avec une augmentation de 15% par rapport à la même période de l'année précédente, s'inscrivant dans une tendance de croissance qui se confirme saison après saison. Alors comment préparer la gestion des pics de commandes qui seront enregistrés autour des fêtes ? Le risque est d'être pris au dépourvu et de fournir un service inférieur aux attentes, transformant la vente en une expérience désagréable, capable non seulement de faire renoncer un client potentiel à l'achat, mais aussi d'affecter la réputation de la marque à long terme, avec un impact négatif sur le développement de l'activité.L'anticipation, la planification, la flexibilité, la coordination et l'efficacité sont des éléments à mettre en place pour gérer les pics de commandes et satisfaire les demandes des clients, en prêtant attention aux aspects pratiques cruciaux de votre activité : voyons ensemble comment intervenir.

Les Américains dépenseront plus de 235 Md$ en ligne pendant la période des fêtes.

65 % des utilisateurs n'ajoutent un article au panier qu'après avoir lu les politiques d'expédition.

4 conseils pour faire face aux pics de demande pendant les vacances

Dans un marché potentiellement sans frontières comme celui du web, la qualité du produit proposé est fondamentale, mais elle n'est pas un élément suffisant : les clients choisissent en partie sur la base du prix, mais de plus en plus aussi en vertu des services que le e-commerce leur offre, comme la clarté des informations sur les caractéristiques des articles et les modalités d'achat, la praticité et la sécurité des modes de paiement, l'assistance avant et après la vente, la fiabilité de la livraison. L'habitude des standards élevés est donc un élément qui doit nécessairement être garanti même lorsque le volume de la demande augmente de manière décisive, comme dans le cas des vacances, et oblige les structures qui s'occupent de la vente et de la distribution à augmenter la production. Voici quelques conseils pratiques pour mieux gérer les pics de demande et ne pas être pris au dépourvu.

Stockez l'entrepôt de manière adéquate. Un catalogue important et bien renseigné est un facteur stratégique pour attirer l'attention de ceux qui cherchent des produits à acheter et évaluent les alternatives avant d'acheter. Pour faire face à l'augmentation des commandes pendant les fêtes, il est donc nécessaire d'agir à temps afin d'assurer une large disponibilité des articles les plus demandés : il faut éviter un échec de vente dû à l'épuisement des marchandises disponibles. Pour gérer correctement cet aspect, il est nécessaire de disposer d'une infrastructure adéquate et spacieuse, de logiciels capables d'optimiser le stockage et de données en temps réel sur la quantité de marchandises en stock, afin que la boutique en ligne soit toujours approvisionnée (et réapprovisionnée).

Les entreprises de e-commerce qui ne disposent pas de sites avec des entrepôts suffisamment grands peuvent externaliser le service, en s'appuyant sur l'expérience d'entreprises spécialisées, capables d'offrir non seulement des lieux de stockage des marchandises, mais aussi une gestion et des technologies capables d'optimiser les processus logistiques afin de limiter les imprévus et d'offrir des standards élevés de service à ses clients.


Améliorer la logistique. Pour faire face de manière adéquate aux pics de commandes qui se produisent durant la période précédant les fêtes, il est important de pouvoir compter sur une logistique efficace, capable de s'adapter aux besoins du moment. Quiconque vend en ligne est bien conscient de l'importance d'une livraison dans les délais, un élément qui devient essentiel lorsque les achats sont étroitement liés à un événement annuel ou spécial. Mais derrière un colis qui arrive à l'heure et le jour prévu, il y a une chaîne logistique capable de travailler avec efficacité et précision indépendamment de la période de l'année ou des éventuels pics. Dans ce contexte, les envois par courrier express sont d'une importance cruciale, capables de garantir des livraisons dans les 24/48 heures à partir du moment où une commande est reçue : selon une étude publiée par NRF, 65% des consommateurs américains ajoutent un article dans le panier seulement après avoir vérifié les politiques d'expédition. Il est donc nécessaire pour un e-commerce d'optimiser la gestion des expéditions, de l'emballage à la documentation qui accompagnera la marchandise. Dans ce cas, il peut également être très important de s'appuyer sur des partenaires qui travaillent dans le secteur de l'expédition et sur plusieurs coursiers, en choisissant le plus approprié en fonction du type de marchandises à expédier (ou d'autres facteurs), afin de garantir au client un haut niveau d'efficacité, même pendant les périodes de pointe des commandes.


Prendre en charge le service client avant et après la vente. Bien que le pic de demande se concentre généralement dans le mois qui précède une fête ou un événement annuel, les signes de croissance des activités sont visibles quelques mois auparavant. Les clients potentiels commencent à rechercher des produits et des offres, mettent des articles et des produits dans leur panier avec l'intention de les garder à l'œil et attendent d'éventuelles offres plusieurs mois à l'avance : dans une enquête réalisée par Google, les consommateurs américains qui achètent déjà des cadeaux de Noël en ligne en juin sont 26 %. Ce phénomène est connu sous le nom d'"effet d'anticipation". Il est donc important de pouvoir compter sur des informations précises et un service clientèle capable de dissiper les doutes, favorisant le processus d'achat des consommateurs. Il est important d'être efficace dans la gestion des retours, un aspect capable d'avoir un impact tant sur les aspects logistiques que sur ceux liés à la perception de la qualité du service et donc à l'image de l'entreprise, en proposant des solutions simples et opportunes pour vous permettre de satisfaire rapidement les besoins des clients.


Automatiser les phases de gestion des commandes. La gestion des pics de demande pendant les vacances peut être une opération qui nécessite une augmentation de la main-d'œuvre, avec des coûts supplémentaires conséquents pour l'entreprise : des outils adéquats capables de permettre l'automatisation des processus et de garder la chaîne de production sous contrôle. Des éléments tels que la création automatique d'envois, d'étiquettes, de documents d'accompagnement des colis peuvent rationaliser le travail et libérer de précieuses ressources.


Pour maintenir des normes de qualité élevées pendant les pics saisonniers et en vue des fêtes, il est important de s'appuyer sur un partenaire expérimenté capable de gérer les expéditions, l'emballage, la logistique, le commerce électronique et bien plus encore. Les services logistiques pour le commerce électronique de Mail Boxes Etc. vous permettent de bénéficier d'un service complet et flexible qui comprend la gestion des entrepôts, le stockage et l'emballage des marchandises jusqu'à la gestion des retours en ligne, tant au niveau national qu'international. Contactez-nous pour trouver la solution qui vous convient !


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