Noël, Black Friday, Fête des Mères, etc. : toutes les activités commerciales ou presque connaissent des variations de volume d’activité considérables pendant l’année, sur quelques jours ou sur plusieurs mois, au gré des grandes opérations commerciales.

L’explosion récente des plateformes de commande en ligne avec livraison en point relais ou à domicile a en outre complexifié les choses, en modifiant les habitudes et les attentes des consommateurs : l’envoi et l’expédition sont devenus incontournables, avec un défi supplémentaire en termes de gestion de stock, de main d’œuvre et d’activité.

Que vous soyez commerçant ou e-commerçant, voici trois conseils à suivre pour gérer au mieux les variations de volume d’activité.


Anticipez les périodes de pic

Selon votre domaine d’activité et votre catalogue, vos pics d’activité reviennent généralement à échéance connue ou prévisible : anticipez donc au mieux ces périodes en étudiant les comportements de consommation de vos clients le plus en amont possible, et servez-vous de ces données d’une année sur l’autre. Dégagez de votre planning tout ce qui peut être traité à un autre moment pour être le plus disponible possible pendant ces périodes de pic : inventaires, commandes, mises à jour de facturation, etc. peuvent être réalisés en amont des pics d’activité ou après.

Augmentez temporairement vos moyens

Que vous soyez commerçant ou e-commerçant, les périodes de pic d’activité nécessitent que vous vous donniez les moyens d’y faire face, car les attentes des consommateurs en termes de délai et de qualité de service ne sont pas moindres pendant ces périodes - au contraire. Si votre volume d’activité est multiplié par deux ou plus, en toute logique, vous ne pourrez pas absorber cette augmentation sans moyens supplémentaire : renfort de personnel, investissement logistique temporaire, achat de fournitures supplémentaires, etc. : tout ce qui peut vous faciliter la tâche durant la période de pic doit être envisagé, même si cela représente une avance de trésorerie non prévue. Le risque que vous courez en restant sous-doté, c’est de ne pas réussir à faire face à l’afflux de clients ou de commandes, et de manquer des opportunités de vente.

Optez pour la vente omnicanale

Il est aussi important de souligner le fait que de plus en plus de transactions de biens et de services s’effectuent sur Internet. Aussi, pour fluidifier vos ventes et profiter d’un suivi en temps réel, vous avez tout intérêt à digitaliser un maximum de solutions. En liant différentes solutions ensemble, vous gagnerez du temps et éviterez bien des tâches fastidieuses et chronophages.

Encouragez l’autonomie et la responsabilité

Faites confiance à vos salariés dans l’organisation de leur planning et de leurs pauses. Pour respecter les délais de livraison et satisfaire vos clients, vous devez faire preuve de flexibilité et d’agilité. Par exemple, en réduisant temporairement les temps de pause, en augmentant la durée de travail et, le cas échéant, en faisant appel à du personnel supplémentaire, vous n’aurez plus à appréhender les pics d'activité !

Externalisez les postes qui n’appartiennent pas à votre cœur de métier

Que vous soyez commerçant ou e-commerçant, il existe un certain nombre de tâches liées à votre activité qui ne créent pas ou peu de valeur ajoutée. L’expédition des marchandises par exemple est un poste chronophage, qui fait appel à des compétences qui ne sont pas au cœur de votre métier : externalisez-les* et concentrez-vous sur la stratégie commerciale, car c’est là que vous faites une différence. En outre, en faisant appel à un prestataire externe comme Mail Boxes Etc. vous pourrez gérer au mieux les pics et les creux d’activité. À votre service dès que vous en avez le plus besoin, les équipes de nos Centres vous proposent des prestations clés en main et entièrement personnalisables pour mieux faire face aux variations de la charge de travail de votre entreprise. Fort de son expérience, Mail Boxes Etc. vous propose ses services d’emballage et d’expédition, de logistique, d’impression, de domiciliation, de fournitures de bureau et bien plus encore.

* Mail Boxes Etc. propose une large gamme de services dédiés à l’emballage et l’expédition depuis et vers la France et dans le monde entier. Plus d’informations

Faîtes appel à Mail Boxes Etc. pour vos envois

Face à une concurrence de plus en plus accrue et un marché en perpétuelle évolution, seuls le respect des délais de livraison et la fluidité des processus d’expédition feront la différence dans l’expérience d’achat des clients et leur satisfaction. C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à faire appel à un spécialiste de l’expédition de colis et de marchandises comme Mail Boxes Etc. Selon les prestations choisies, nous pouvons assurer les envois, vous mettre en relation avec les transporteurs les plus à même de vous satisfaire et/ou nous charger de l’emballage et du conditionnement de vos commandes.

Installez MBE e-LINK : le plug-in qui facilite votre site e-commerce

MBE e-LINK est un plug-in flexible qui peut être ajouté à votre site e-commerce, et qui permet de faire le lien entre votre site - et donc les commandes que vous recevez - et le service Mail Boxes Etc., pour créer automatiquement vos envois ! Sans qu’aucune intervention de votre part soit requise, vos étiquettes d’expédition sont ainsi générées, et toutes les informations relatives à l’envoi du produit commandé par votre client vous sont transmises : informations de suivi, liste de prix personnalisés, gestion des envois couverts, etc. Grâce à MBE e-LINK, les e-commerçants peuvent se concentrer sur la vente de produits et déléguer la gestion des expéditions et des retours à leur Centre Mail Boxes Etc. le plus proche.

Les atouts de notre outil MBE e-LINK

  • Connexion directe de votre site e-commerce aux systèmes Mail Boxes Etc. (compatible avec Magento, WooCommerce, Shopify, PrestaShop et API)
  • Gratuit : MBE e-LINK est disponible gratuitement sur notre site. Nous sommes à votre disposition pour vous aider lors de son installation et de sa prise en main
  • Simple et personnalisable : MBE e-LINK est une interface simple et intuitive qui vous permet de gérer l’ensemble de vos envois
  • Création automatique des envois
  • Création automatique des étiquettes d'expédition
  • Génération de données d'expédition avec suivi
  • Gestion de listes de prix personnalisées
  • Gestion d'un ou de plusieurs colis
  • Gestion des envois couverts
  • Surveillance des expéditions et rapports
  • Gestion de la documentation pour les envois hors Union Européenne

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Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
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