Ça y est, le commissaire-priseur a prononcé les deux mots tant attendus : “Adjugé, vendu !” ; passionné d’enchères et de l’ambiance feutrée des salles de vente, vous venez de remporter l’enchère finale sur un magnifique et néanmoins monumental tableau de l’époque romantique ou sur un lustre montgolfière en cristal à 9 bras ? Félicitations ! Il est désormais temps d’organiser l’expédition de votre lot, en faisant appel à des prestations sur-mesure. Nos conseils.



Pourquoi faire appel à un transporteur spécialisé pour l’envoi de vos objets emportés aux enchères ?

L’envoi d’objets emportés aux enchères est confronté à une double difficulté :

  • Il n’existe généralement pas de centre de conditionnement sur le lieu d’expédition ;
  • Les objets remportés aux enchères sont des objets rares, souvent précieux : qu’ils soient fragiles ou non, leur transport est sensible, car toute détérioration entraîne une perte de valeur élevée.
  • Grâce à Internet et aux ventes en ligne, les enchérisseurs n’ont plus de frontières, il est désormais possible d’acquérir des biens partout dans le monde (sans que l’on soit présent sur le lieu de vente).

Pour gérer les envois de vos objets emportés aux enchères loin de chez vous, voici les trois points sur lesquels vous devez être extrêmement vigilant.

Le pick-up sur leur lieu de vente

En tant qu’acheteur, assurez-vous que l’entreprise chargée de procéder à l’enlèvement de vos objets sur le lieu de vente soit capable de pré-conditionner les objets en question pour les acheminer jusqu’à un véritable centre d’emballage et de conditionnement.Vérifiez donc que l’entreprise ait ses propres chauffeurs et que ces derniers soient formés au transport d’objets fragiles.

La qualité de l’emballage

Les objets emportés aux enchères sont généralement des pièces uniques ou rares, des objets d’art, anciens, ou de collection. Qu’ils soient fragiles ou non, leur valeur dépend donc de leur intégrité : ne prenez pas le risque de les confier à un transporteur non qualifié pour les emballer et les protéger correctement ! Rien ne doit être laissé au hasard : choix des matériaux, techniques d’emballage, mode de conditionnement, tout compte pour assurer le transport impeccable de vos objets rares.

Les formalités administratives

On le sait peu mais en France notamment, les œuvres d’art doivent faire l'objet d'une déclaration en douane écrite ou par voie électronique (DAU) ou être importées sous couvert d'un carnet ATA. En outre, selon le pays d’expédition ou de destination, d’autres formalités administratives et douanières peuvent s’ajouter. N’hésitez pas à vous renseigner pour éviter bien des déconvenues ou faites appel à un expert comme Mail Boxes Etc.

Les services de Mail Boxes Etc. France

Mail Boxes Etc. France est un spécialiste de l’emballage et de l’expédition de tous types de colis et de marchandises.Experts du conditionnement et de l’emballage, nous sommes en mesure grâce à notre expertise et à nos partenariats avec des transporteurs qualifiés (UPS, FedEx, DHL, TNT), de prendre en charge l’enlèvement et l’expédition de vos objets précieux grâce à notre service spécialisé MBE Auction (En savoir plus).

Pourquoi et comment protéger l’envoi de vos objets précieux et d’art ?

Pièces de mobilier remportées aux enchères ou peinture à l’huile grand format, nombre d’objets précieux doivent passer par les services d’un transporteur, avec tous les risques de détérioration, perte ou vol liés à l’opération. Il est donc fortement conseillé de couvrir l’envoi de ces objets.

Protection des objets : penser à inclure les coûts d’emballage/d’expédition

La plupart des entreprises de transport vous proposent une option de remboursement de la valeur de vos objets en cas de perte ou de détérioration au cours du transport. Pensez à demander à ce que le remboursement des frais d’emballage et d’expédition soient également prévu en cas de problème, car ce n’est pas automatique.

Une couverture spécifique pour les objets d’art

La valeur des objets d’art est très volatile, et supporte particulièrement mal les dégradations. Si vous devez procéder à l’envoi de tels objets, pensez à souscrire une protection spéciale, qui prévoit le remboursement des frais de restauration et le montant de dépréciation de l'œuvre en cas de dommage.

Découvrez les solutions MBE pour l’envoi de vos objets d’art

Pour protéger vos achats précieux, Mail Boxes Etc. vous propose un service d’enlèvement et de livraison sur mesure ! Ce service unique en son genre s’adresse à celles et ceux qui ont acquis un ou plusieurs objets dans une salle des ventes ou une œuvre d’art dans une galerie.

Cette prestation peut comprendre selon vos besoins trois volets :

  • le retrait de marchandise auprès du vendeur : en fonction du lieu d’achat, nous pouvons aller directement retirer l’objet sur place ou nous assurer qu’il soit transporté en toute sécurité jusqu’à notre Centre (Mail Boxes Etc. compte plus de 1 600 Centres présents dans 31 pays).
  • L’emballage sur-mesure : qui de mieux qu’un spécialiste de l’emballage pour prendre soin de votre propriété ? Tous nos collaborateurs sont parfaitement formés aux techniques d’emballage et de conditionnement des biens les plus précieux comme les plus encombrants. Nous utilisons des fournitures d’emballage adéquates à la forme, la fragilité et aux dimensions de votre bien afin de sécuriser au maximum son transport.
  • L’expédition : grâce aux partenariats noués avec les plus grands transporteurs, nous vous garantissons la meilleure solution pour assurer l’envoi de vos objets précieux et objets d’art en France comme à l’étranger.

Deux couvertures pour mieux garantir vos biens :

Mail Boxes Etc a imaginé deux offres spécialement conçues pour protéger les envois d’objets précieux et d’objets d’art :

  • MBE SafeValue : MBE SafeValue* couvre la valeur de vos biens ainsi que les coûts d’emballage et d’expédition, en cas de perte ou de dommages de vos objets précieux.
  • MBE SafeValue Art : MBE SafeValue Art* couvre, en plus des frais d’emballage et d’expédition de vos objets d’arts et de bijoux, les frais de restauration et de dépréciation de l’œuvre. Nos services de couvertures s’appliquent sur un large éventail de produits comme des œuvres d’art, des instruments de musique, de vieux livres de valeur... et est applicable uniquement sur les expéditions effectuées par les transporteurs ayant signé un accord-cadre avec Mail Boxes Etc.

* Services soumis à des conditions et des restrictions. Plus d’informations sur https://www.mbefrance.fr/fr/mbe_safevalue

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Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
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