Un séjour hors de chez soi, pour le travail ou les loisirs, est souvent aussi l'occasion de faire du shopping et d'acheter des produits et des meubles locaux typiques directement auprès des artisans et des ateliers.

Au contraire, les vacanciers ont souvent l'habitude d'allouer une partie de leur budget, en plus des frais d'hébergement et des billets pour les musées et les attractions, à la recherche et à l'achat de souvenirs et d'articles à ramener chez eux ou à offrir à leurs parents et amis. Aujourd'hui, les touristes jouent un rôle fondamental dans l'économie et le développement des zones touristiques et représentent un marché aux proportions colossales qui offre un énorme potentiel commercial pour les petites et grandes entreprises proposant des produits typiques et traditionnels : selon les données fournies par Eurostat, en 2021, plus de 1,8 milliard de nuitées ont été enregistrées dans les structures d'hébergement de l'Union européenne, cette tendance positive étant appelée à se confirmer. Mais quels sont les souvenirs les plus appréciés des touristes ? Quels sont les aspects et les tendances qui guident les choix et les achats aujourd'hui ? Comment les petits artisans et les entreprises locales peuvent-ils enrichir leurs produits avec des solutions qui facilitent encore plus la gestion des achats effectués en vacances par leurs clients ?

Découvrons-le ensemble.

L'Union européenne compte 1,8 milliard de nuitées dans des établissements d'hébergement.

L'évolution des habitudes de voyage influence les tendances du shopping touristique

Produits les plus achetés en vacances

Pour ceux qui ont succombé à un objet au cours d'un voyage et qui rêvent de pouvoir l'exposer chez eux, le premier obstacle qui se pose est de savoir comment le ramener à la maison. Ces dernières années, les habitudes ont radicalement changé : les longs voyages, à faire pendant les vacances ou les congés, ont partiellement cédé la place ou ont été accompagnés de courts voyages concentrés sur les week-ends et dans lesquels il est habituel d'emporter des bagages légers. Cet aspect guide également les achats : les petits articles sont souvent préférés aux objets volumineux ou délicats, à transporter dans un sac ou un sac à dos. Cependant, il existe un grand marché de produits et d'objets typiques que les touristes aiment acheter : encourager cette tendance avec un service d'expédition peut s'avérer un atout capable de contribuer à la réalisation d'une vente. Les problèmes liés à l'encombrement ou au poids peuvent en effet être facilement résolus par ceux qui disposent d'un service d'expédition adéquat en fonction du type de leurs marchandises. Mais quels sont les produits les plus achetés en vacances ? Voici une liste des articles préférés des touristes.

Répliques de monuments célèbres. Incontournables dans les foyers de ceux qui ont visité Paris ou Rome au moins une fois, la tour Eiffel et le Colisée sont exposés sur les étagères des maisons du monde entier. Bien que la tendance soit à l'achat de petits objets facilement transportables, il y a ceux qui ne peuvent résister au charme d'une reproduction d'un monument célèbre en métal ou en marbre : l'impossibilité d'un transport facile au retour décourage souvent l'achat.

Vases et terre cuite. Nombreux sont les pays qui ont une production intéressante et particulière de céramiques décorées à la main qui piquent la curiosité des touristes et le désir de rapporter chez eux de précieux souvenirs capables de rappeler l'atmosphère et le charme d'une région, d'un village ou d'une ville d'art. Toutefois, les emballages parfaitement conditionnés peuvent être encombrants et poser des problèmes aux voyageurs.

Objets en bois et en métal. Parmi les objets qui fascinent le plus les voyageurs figurent les objets en bois et en métal : les reproductions d'armes médiévales, d'armures, de casques, mais aussi de symboles religieux ainsi que d'instruments de musique traditionnels tels que les tambours figurent parmi les souvenirs les plus populaires.

Copies d'œuvres d'art. Le marché des reproductions d'objets d'art a des origines anciennes et ne semble pas souffrir des ralentissements économiques. Bien entendu, les emballages et les précautions à prendre sont supérieurs à la norme et doivent être capables de garantir l'intégrité de l'objet acquis. Un envoi qui tient compte de la valeur de ces objets et les expédie en toute sécurité pourrait être la bonne solution à proposer aux clients.

Vêtements traditionnels. Les vêtements traditionnels font partie des souvenirs de voyage les plus couramment achetés. Des accessoires, tels que les châles et les coiffes typiques, aux chaussures, les occasions d'acheter un vêtement traditionnel ne manquent pas partout. Il s'agit souvent d'articles délicats qui pourraient s'abîmer dans une valise.

Vins, liqueurs et produits typiques. La nourriture et le vin locaux occupent une place de choix parmi les souvenirs les plus populaires. Pouvoir ramener chez soi la saveur d'un voyage est sans aucun doute un moyen de prolonger les sensations agréables éprouvées lors d'un séjour à l'étranger et un cadeau de bienvenue pour les amis et les parents. Bien sûr, il n'est pas facile d'essayer d'expédier des vins, de l'huile, des liqueurs typiques et des sucreries traditionnelles et le risque de casser une bouteille précieuse fait souvent renoncer le touriste à l'achat.

Impressions et objets de design. Les objets et les produits traditionnels ne sont pas les seuls à fasciner les voyageurs : les créations design sont de plus en plus populaires parmi les souvenirs les plus achetés par les touristes. Lampes, estampes et objets divers sont de plus en plus appréciés par ceux qui recherchent un style et une originalité à exposer dans le salon de leur maison.

Les objets et les produits traditionnels ne sont pas les seuls à fasciner les voyageurs : les créations design sont de plus en plus populaires parmi les souvenirs les plus achetés par les touristes. Lampes, estampes et objets divers sont de plus en plus appréciés par ceux qui recherchent un style et une originalité à exposer dans le salon de leur maison.


Offrir aux touristes la possibilité de recevoir directement chez eux, à leur retour, les produits achetés présente de grands avantages et ouvre le champ à des opportunités de vente généralement fermées. Cependant, pour planifier des services d'emballage et d'expédition adéquats et sûrs, il faut de l'expertise, du temps et des ressources. MBE est un partenaire professionnel et fiable, qui s'engage aux côtés des marchands, des commerçants, des artisans et des boutiques qui souhaitent profiter des nombreuses opportunités liées au tourisme en proposant des solutions d'expédition et d'emballage conçues pour permettre à ses clients d'acheter en toute tranquillité, sans se soucier de la manière de transporter produits et objets.

Grâce à des solutions flexibles, adaptées à la préservation de l'intégrité des articles avec des emballages personnalisés et des matériaux spécifiques, avec MBE il est possible d'offrir un service d'expédition et d'emballage professionnel avec la possibilité d'un suivi par code de suivi. En outre, avec MBE SafeValue, il est possible d'envoyer des objets de valeur, des œuvres d'art et des vins fins en toute sécurité, en couvrant la valeur réelle du bien en cas de perte ou de dommage.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos derniers articles

Les champs marqué d'une astérisque sont obligatoires

Articles Liés
Derniers articles de catégorie Expédition


Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397