Avoir un site web n'est pas une condition suffisante pour assurer la performance d'une entreprise. En effet, les défis à relever impliquent que toute plateforme en ligne (réseau social, site d'entreprise, e-commerce, etc.) soit gérée de manière professionnelle, en accord avec les tendances et les normes du marché.

Il est essentiel de poursuivre une communication en ligne efficace et surtout cohérente. Pourquoi le relooking de votre site web est-il important ? Tout change rapidement lorsqu'il s'agit d'internet : un site créé il y a quelques années peut être obsolète aujourd'hui et nécessiter un restyling complet, une maintenance ou un développement pour augmenter les conversions, une analyse des données, etc.

Trop souvent, nous nous concentrons uniquement sur l'aspect esthétique et en relançant un site web qui n'est plus fonctionnel, nous risquons de commettre des erreurs qui pourraient aggraver la situation. Examinons ensemble quelles sont ces erreurs et comment les éviter.

Utilisation d'une mise en page obsolète, qui n'est plus représentative des valeurs de la marque.

Reconnaître les éléments qui entraînent des performances et une ergonomie médiocres.

5 éléments à éviter lors du restyling d'un site web

Le remodelage d'un site web est une opération extrêmement complexe qui ne se limite pas seulement au restyling graphique, mais concerne également la mise à jour des langages de programmation et des technologies utiles pour assurer une meilleure expérience à l'utilisateur final.

Pour éviter les pénalités des moteurs de recherche et atteindre les utilisateurs cibles, il est donc essentiel de gérer correctement le restyling. Connaître les meilleures pratiques et les erreurs les plus courantes est la première étape d'un relooking réussi qui permet de positionner votre site web plus haut dans les SERPs (la page de résultats d'un moteur de recherche) une fois les nouveaux changements publiés.

Voici les erreurs à éviter lors du relancement d'un site :

Utilisation de contenus et d'images obsolètes. La mise à jour du contenu est importante pour l'optimisation des moteurs de recherche. Par conséquent, sélectionnez soigneusement les images et les textes à inclure sur la page d'accueil. S'assurer que les nouveaux produits et services sont toujours disponibles et accessibles permettra à votre cible de se référer au site web pour connaître les dernières nouvelles liées à la marque. L'optimisation des images est également essentielle : les contenus trop volumineux ralentissent la vitesse de chargement des pages.

Maintien d'une mise en page démodée. Une autre des erreurs les plus courantes que l'on peut commettre lorsqu'on a l'intention de relancer un site web est de persister à maintenir la même structure graphique : des couleurs et des polices difficiles à lire, l'absence d'animations et de graphiques captivants peuvent compromettre une bonne expérience pour les utilisateurs et augmenter le taux de rebond. L'une des caractéristiques incontournables aujourd'hui est le responsive design, pour rendre chaque page du site utilisable quel que soit le type de dispositif utilisé (smartphone, ordinateur ou tablette).

Avoir du contenu en plusieurs langues sur la même page. Avoir du contenu multilingue sur une même page est l'une des plus grandes erreurs pour un site web. En effet, cela rendra difficile pour Google et les autres navigateurs de déterminer à quelle nationalité d'utilisateurs il s'adresse.

Opter pour des thèmes et des technologies dépassés. Des langages de programmation inadéquats et obsolètes, un hébergement lent et inadapté, des serveurs peu fiables, sont autant d'éléments techniques qui ont un impact significatif sur le résultat final : le restyling implique également la mise à jour du code, le choix de partenaires techniques et de ressources qui permettent de s'aligner sur des normes de plus en plus élevées en matière d'efficacité web.

Ne pas avoir de visibilité sur les performances. Le site web est un point de contact stratégique pour connaître vos clients, leurs habitudes d'achat, leurs préférences et donc pour améliorer l'offre de produits et de services qui leur est dédiée. Tout cela est impossible sans rapport et analyse des données. Lors de la relance d'un site web, vous devriez par ailleurs considérer l'opportunité d'analyser le comportement de vos utilisateurs : les pages les plus visitées, le taux de rebond, le nombre d'utilisateurs uniques et de sessions ne sont que quelques-unes des informations précieuses que vous pouvez obtenir d'un site web correctement configuré.

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