L'e-commerce est un secteur en pleine expansion qui propulse l'économie internationale avec des chiffres vraiment significatifs.
Selon le dernier rapport sur I' e-commerce européen commandité par Eurostat, le marché européen a atteint un chiffre d'affaires estimé à plus de 757 milliards d'euros et connaît une croissance constante. De nombreuses catégories d'articles ont contribué de manière décisive à alimenter les ventes en ligne. Les nouvelles habitudes d'achat touchent différents secteurs, de celui du bien-être à celui lié aux appareils technologiques et aux gadgets.

Mais quel est le classement des produits les plus vendus en ligne entre 2020 et 2021 ? Voici les principaux éléments qui ressortent des études et des recherches sectorielles sur les récentes habitudes de consommation.

Plus de 89% des citoyens européens ont accès à l'internet

Les vêtements et les produits de première nécessité sont les produits les plus demandés en ligne.

Les 10 catégories de produits les plus vendus en ligne

Une étude menée par Eurostat calcule que plus de 89 % des citoyens européens ont accès à internet. Depuis le milieu de l'année 2020, la relation entre les consommateurs et l'e-commerce a changé : des articles qui n'étaient pas inclus dans les achats ont au contraire fait un bond dans le classement des meilleures ventes en ligne. Une connexion internet de plus en plus performante et l'utilisation des smartphones ont également rendu les achats en ligne rapides et faciles : les systèmes bancaires se sont adaptés aux transactions, contribuant à vaincre la méfiance et à instiller une plus grande sécurité dans les achats en ligne. Sur la base des données collectées par le rapport, parmi les secteurs de produits les plus demandés par les consommateurs en ligne, nous trouvons les vêtements, les articles liés à la maison et aux soins personnels. Les appareils ménagers, les jouets pour enfants et les cosmétiques viennent ensuite dans ce classement. Voici les 10 principales catégories d'articles les plus vendus sur le web.

Les vêtements. La première place du classement des produits les plus vendus en ligne revient aux vêtements. Qu'il s'agisse de chaussures, d'accessoires pour les activités sportives ou de vêtements, ce secteur se porte très bien et figure en tête des articles e-commerce les plus désirés et capables de répondre aux désirs et aux besoins d'un très large groupe de consommateurs.

Meubles, accessoires pour la maison et produits de jardinage. Bien que ces articles aient toujours occupé une excellente position dans le classement des achats en ligne, le développement croissant du télétravail et la recherche d'espaces capables de répondre aux nouveaux besoins ont permis à ce secteur de faire un bond en avant décisif. L'utilisation de la réalité virtuelle et la possibilité de concevoir des environnements domestiques, en fonction de ses propres espaces et besoins, ont amélioré l'expérience d'achat de meubles et d'ameublement et ont favorisé la croissance de l'ensemble du secteur.

L'électronique grand public. Le secteur de la technologie est un secteur qui enregistre chaque année des performances de vente de haut niveau, porté par les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les systèmes Bluetooth pour l'audio, la musique et la vidéo. Le large éventail de l'offre des fabricants et les propositions en constante évolution en termes de connectivité, associés à la nécessité de s'équiper d'appareils plus performants, ont poussé le secteur de l'électronique vers des volumes de plus en plus élevés.

Les cosmétiques. Parmi les articles les plus vendus en ligne, les articles liés au bien-être et aux soins personnels se distinguent. Autrefois animé presque exclusivement par les femmes, ce secteur a récemment connu une croissance marquée des consommateurs masculins, de plus en plus attentifs aux soins personnels et de plus en plus sensibles aux produits de beauté. Reconnus par les consommateurs comme des produits nécessaires aux soins quotidiens, les crèmes pour le visage, les lotions pour le corps ou les cheveux et l'hygiène des enfants font désormais partie intégrante de la routine beauté de ceux qui achètent en ligne.

Les pharmacies. Nouveau venu dans le classement, ces articles étaient auparavant achetés quasiment exclusivement dans les pharmacies et les parapharmacies. Aujourd'hui, ils sont commandés en ligne grâce à la rapidité de la livraison, obtenue par des processus logistiques efficaces, et à la relation de confiance qui s'établit entre le vendeur et l'utilisateur, éléments sur lesquels ce secteur se développe.

Équipements de sport et de fitness. Le besoin de trouver des solutions intelligentes pour rester en forme semble être l'un des facteurs qui ont contribué au succès de ce secteur. Parmi les produits les plus vendus en ligne, nous trouvons des tapis de course, des vélos d'intérieur, des poids, des bancs de fitness, des rameurs, des tapis et des équipements pour le yoga et le Pilates et tout ce qui peut être utilisé à la maison ou dans votre jardin pour pratiquer une activité physique.

Les jouets pour enfants. Ces articles sont souvent offerts et achetés pour encourager le loisir en famille et pour stimuler les petits à faire des activités qui les éloignent des écrans de tablettes et d'ordinateurs. Les jeux de construction et de société ainsi que ceux liés à la musique, à l'art et au design sont parmi les plus populaires lors des achats en ligne.

Articles de nettoyage et d'hygiène.
Les articles de cette catégorie bénéficient aujourd'hui de canaux de vente différenciés qui les rendent disponibles en ligne sur différents portails et magasins. L'attention accrue portée aux questions d'hygiène a stimulé l'achat de produits hypoallergéniques et antibactériens, incitant les consommateurs à remplacer plus fréquemment les éponges, les chiffons et autres outils de nettoyage.

Livres, magazines et journaux. Actuellement, le web offre un catalogue presque infini de titres ; cet aspect, associé à la possibilité d'économiser sur le coût de la couverture, a donné un nouveau souffle au marché de l'édition. Il faut également tenir compte de l'augmentation du nombre de libraires qui ont activé les canaux de vente en ligne et qui ont donc adopté un modèle commercial qui semblait initialement pénaliser le secteur.

Produits pour animaux. Parmi les secteurs qui ont connu une plus grande croissance ces derniers temps, il y a aussi les produits pour animaux. Selon une étude de la Fediaf, l'organisme qui représente l'industrie européenne des aliments pour animaux de compagnie, sur le continent, près de 40 % des familles possèdent des animaux de compagnie. Un chiffre qui suffit à lui seul à souligner le potentiel du marché dont le taux de croissance annuel est estimé à près de 3 %.


Le classement des produits les plus vendus en ligne met en évidence un dénominateur commun que l'on peut identifier dans la synergie entre la logistique et le commerce en ligne. Confier ses expéditions à un partenaire spécialisé et fiable représente une opportunité pour les entreprises d'offrir des services de qualité et de libérer des ressources internes, en gagnant du temps.

Pour les activités basées sur le commerce en ligne, MBE propose des services capables de répondre aux différents besoins, de la gestion des entrepôts et des commandes à l'emballage ainsi qu'aux expéditions.

Contactez le centre MBE le plus proche de chez vous pour découvrir les meilleures solutions pour votre entreprise.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos derniers articles

Les champs marqué d'une astérisque sont obligatoires

Articles Liés
Derniers articles de catégorie E-commerce


Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397