Règle N°1 : choisir un emballage de taille adaptée
Comme pour l’envoi de toute marchandise, l’adéquation entre le format de l’emballage et la ou les bouteille/s que vous expédiez est impératif pour permettre une protection optimale. Le coût d’expédition étant directement lié au poids du colis, nous vous conseillons d’opter pour un carton aux dimensions de votre envoi : pour l’envoi d’une bouteille de taille standard, il vous faudra un carton d’une hauteur d’environ 30 cm pour une largeur et une profondeur comprises entre 9 et 10 cm. Pour l’envoi de plusieurs bouteilles de vin, toujours de taille standard, choisissez de préférence un emballage prévu pour le conditionnement du nombre exact de bouteilles que vous avez prévu d’envoyer. Ne réutilisez pas un carton de six bouteilles pour en expédier seulement quatre par exemple, car les espaces vides fragilisent l’intégrité de l’emballage d’une part, et l’absence de répartition du poids à l’intérieur du volume augmente les risques de mauvaises manipulations par les opérateurs de transport avec à la clé une chute du carton… et un risque de bris de verre.
Règle N°2 : choisir un emballage de bonne qualité
Pour envoyer une ou plusieurs bouteilles de vin en colis, choisissez un emballage de bonne qualité : le carton est un matériau qui peut tout-à-fait convenir et dont la légèreté permettra de limiter le coût d’expédition de votre colis, mais vous devez veiller à ce qu’il soit dans un état de rigidité suffisant pour protéger correctement votre marchandise. Privilégiez donc les cartons neufs ou ayant peu servi, en veillant à ce que les feuilles ondulées à l’intérieur des parois du carton ne soient pas écrasées. Évitez les cartons ayant subi l’eau ou l’humidité, car même une fois séchée, leur structure reste fragile.
Un bon indicateur de la santé d’une boîte en carton consiste à regarder les coins : s’ils sont enfoncés, c’est que l’intégrité du carton est fragilisée.
Règle N°3 : le remplissage et la composition du colis
Directement corrélée à la taille de l’emballage, vient la question de sa composition et de son remplissage, qui doivent tous deux être soigneusement pensés pour prévenir le risque de bris de vos bouteilles. L’objectif est le suivant : immobiliser au maximum le contenu de votre colis, avec des cales d’une part, et avec tout ce qui permettra de faire la chasse au vide à l’intérieur de votre carton : papier bulle, coussins d’air, polystyrène, etc.
Pour l’expédition d’une seule bouteille, nous vous recommandons de l’emballer dans au minimum une épaisseur de papier bulle ou de feuille de mousse. Disposez-la à l’intérieur du carton de taille ajustée, et garnissez les espaces vides avec des frisures ou des coussins d’air. Vous limiterez ainsi au maximum le risque de chocs à l’intérieur de l’emballage et faciliterez l’absorption des ondes de chocs en cas de heurts.
Pour l’emballage de plusieurs bouteilles, procurez-vous si possible des inserts carton moulés à la forme des bouteilles, et emballez chacune d’entre elles dans une feuille de mousse ou une épaisseur de papier bulle. Disposez-les plutôt tête-bêche, de façon à limiter le volume de vide à l’intérieur de votre carton et comblez là encore tous les vides avec du polystyrène, des coussins d’air, des boules de papier journal, etc., de façon à limiter le mouvement à l’intérieur de votre carton. L’idée est de privilégier des matériaux légers pour limiter le poids de votre colis, avec une capacité expansive pour favoriser l’immobilisation de vos bouteilles.
Une fois bien agencé et rempli, fermez soigneusement votre carton, en renforçant les extrémités.
Expédier du vin : le choix du transporteur
Malgré un emballage parfaitement exécuté, il peut arriver que les bouteilles de vin n’arrivent pas à bon port, notamment lorsqu’elles sont soumises à des écarts de température brutaux qui fragilisent le verre. Si votre cargaison est précieuse, il peut être recommandé d’opter pour un service de transporteur spécialisé dans l’envoi et l’expédition de bouteilles de vin ou autres spiritueux.
L’avantage avec ce choix, en plus d’une logistique adaptée au transport d’objets fragiles, c’est que vous pourrez bénéficier d’une couverture de votre envoi à la hauteur de la valeur de votre colis. En outre, un transporteur spécialisé pourra procéder lui-même à l’emballage et à l’expédition de votre colis, avec une expertise et des matériaux éprouvés.
Enfin, dernier avantage, mais non des moindres, si vous expédiez votre marchandise dans un territoire soumis à des formalités douanières, le transporteur pourra se charger d’accomplir les formalités liées aux droits de douanes, et dans certains cas procéder aux déclarations administratives. C’est notamment le cas concernant les expéditions de vin et de spiritueux aux États-Unis, pour lesquelles il est nécessaire de remplir une déclaration auprès de la Food and Drugs Administration (FDA).
Le service MBE Wine de Mail Boxes Etc. France vous accompagne dans toutes vos démarches liées à l’expédition de bouteilles en France, mais aussi partout dans le monde.