Si vous travaillez dans le domaine de l'e-commerce, le service client est l'un des aspects fondamentaux pour établir une relation de confiance avec vos clients et rendre votre entreprise plus compétitive. Il apporte une valeur ajoutée qui améliore considérablement l'expérience d'achat tout au long du processus de vente.

Un service de qualité doit être capable non seulement de résoudre les problèmes, mais aussi de les anticiper, en proposant des solutions valables, à la fois simples et adaptées pour permettre de traiter les problèmes rapidement.

En effet, pour améliorer le service client de votre e-commerce, il est essentiel d'être efficace tout au long du processus, de l'envoi du colis au service après-vente.

Voici quelques conseils pour optimiser l'expérience utilisateur et mieux gérer les flux d'expédition de votre e-commerce.

Répondez efficacement aux demandes des utilisateurs.

Répondez dans les meilleurs délais.

3 conseils pour améliorer le service client de votre e-commerce

L'une des conditions fondamentales pour gérer le service client de manière optimale est de savoir répondre efficacement aux demandes des utilisateurs : pour ce faire, il est essentiel de développer d'excellentes compétences en communication, mais ce n'est pas la seule compétence nécessaire pour améliorer le support. Le professionnalisme et une bonne capacité à résoudre les problèmes sont également nécessaires.

En cas de plaintes et d'événements imprévus, il est toujours impératif d'assumer la responsabilité de l'incident et surtout de répondre dans les meilleurs délais, en n'ignorant pas les commentaires, même lorsqu'ils sont négatifs.

Mais passons à l'aspect pratique : comment traduire concrètement ces compétences en améliorant la satisfaction des utilisateurs par rapport aux envois de votre e-commerce ? Il y a trois étapes à suivre pour rendre votre service client irréprochable :

  • Soyez flexible. Lorsque la demande pour votre e-commerce dépasse les attentes, il est important de savoir comment mieux traiter les flux, non seulement pour offrir le bon support dans chaque phase d'après-vente, mais aussi pour être capable de répondre aux doutes et aux demandes de clarification qui vont au-delà de la page FAQ. Résoudre le problème d'un client, y compris les erreurs, les retards ou les problèmes de livraison, donnera à votre e-commerce un avantage sur la concurrence, en fidélisant vos clients. Confier vos envois nationaux et internationaux à MBE, c'est pouvoir compter sur une série de solutions flexibles et adaptées à vos besoins : Les professionnels de Mail Boxes Etc. sont prêts à vous soutenir en identifiant le service le plus proche de vos besoins et en vous assistant avec expertise dans toutes les phases du processus.
  • Soignez l'emballage. L'emballage est un moyen efficace d'exprimer les valeurs de votre marque : la première impression est cruciale pour transmettre votre message au client, c'est pourquoi prendre soin de l'emballage est un élément essentiel de votre e-commerce. Choisissez des matériaux éco-responsables et réutilisables pour offrir un service de qualité à vos clients. Les solutions d'emballage MBE, grâce à l'utilisation de produits spécialisés et à la rigueur dans toutes les phases de l'emballage, vous permettent de gagner du temps et de réduire considérablement le risque d'endommager vos produits pendant l'expédition.
  • Vérifiez les procédures tous les 6 mois. Les procédés nécessaires à l'amélioration du service client de votre plateforme en ligne dans les expéditions nécessitent des révisions continues. Surtout lorsqu'il s'agit de technologie ou de traiter avec des canaux web et des réseaux sociaux. Il est essentiel de mettre à jour votre équipe d'assistance en recherchant constamment de nouvelles solutions, vous permettant d'atteindre la satisfaction totale du client. Contrôlez les procédures tous les six mois et vérifiez l'efficacité des processus utilisés pour corriger les éventuelles faiblesses.

Comment accroître l'efficacité du services après-vente en assurant le suivi des commandes ?

Le suivi de vos commandes e-commerce nécessite une attention particulière. Il s'agit d'une procédure d'une importance fondamentale pour offrir un bon service client et rendre l'expérience d'achat de vos consommateurs vraiment agréable.

La gestion de la logistique peut devenir problématique lorsqu'une surcharge se produit : la meilleure stratégie pour vous assurer de toujours fournir un service précis et adapté est de veiller à ce que les informations sur la progression de vos commandes soient correctes et constamment mises à jour.

Le suivi peut représenter la véritable force de votre e-commerce, un atout stratégique pour renvoyer des données fiables et efficaces à vos clients.Comme nous l'avons vu, un bon service après-vente est celui qui anticipe les demandes, en obtenant la confiance des clients afin de battre la concurrence : tout changement dans l'état de la commande doit être communiqué rapidement, pour devancer les questions des acheteurs et de mettre à jour les données en temps réel.

Pour tenir les clients informés de la position, du statut et de l'arrivée de leurs commandes, vous pouvez utiliser une plateforme de gestion après-vente, c'est-à-dire un portail à partir duquel il est possible de vérifier toutes les commandes expédiées. Un service automatisé de ce type vous permettra non seulement d'envoyer des communications personnalisées sur tout changement de l'état de la commande, mais aussi de garder toujours tout sous contrôle.

Le suivi des demandes exige un service opérationnel rapide et efficace, qui vous permette de répondre aux questions relatives aux commandes en temps réel : réduire le temps consacré à la résolution des imprévus est la meilleure stratégie non seulement pour éviter d'augmenter les coûts, mais surtout pour gagner la confiance des clients.

L'idéal est de pouvoir résoudre les demandes des utilisateurs dès le premier appel : disposer de tous les détails des colis envoyés vous permettra d'améliorer le service après-vente, grâce à une gestion intelligente de chaque étape.

Pour ne pas faire d'erreurs et avoir toujours la certitude d'offrir à vos clients un service de qualité, vous pouvez vous adresser à une équipe de professionnels : Mail Boxes Etc. prend le contrôle de vos commandes et vous soutient également dans la gestion logistique. Avec MBE Online, vous pouvez gérer les envois via le web, rapidement et facilement, tout en gardant une visibilité totale sur toutes les activités en cours. MBE Online est une interface facile à utiliser, ainsi qu'optimisée pour les appareils mobiles, où vous pouvez accéder aux informations, créer vos rapports en toute simplicité et surveiller toutes les activités d'expédition.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos derniers articles

Les champs marqué d'une astérisque sont obligatoires

Articles Liés
Derniers articles de catégorie E-commerce


Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397