Un service de qualité doit être capable non seulement de résoudre les problèmes, mais aussi de les anticiper, en proposant des solutions valables, à la fois simples et adaptées pour permettre de traiter les problèmes rapidement.
En effet, pour améliorer le service client de votre e-commerce, il est essentiel d'être efficace tout au long du processus, de l'envoi du colis au service après-vente.
Voici quelques conseils pour optimiser l'expérience utilisateur et mieux gérer les flux d'expédition de votre e-commerce.
En cas de plaintes et d'événements imprévus, il est toujours impératif d'assumer la responsabilité de l'incident et surtout de répondre dans les meilleurs délais, en n'ignorant pas les commentaires, même lorsqu'ils sont négatifs.
Mais passons à l'aspect pratique : comment traduire concrètement ces compétences en améliorant la satisfaction des utilisateurs par rapport aux envois de votre e-commerce ? Il y a trois étapes à suivre pour rendre votre service client irréprochable :
La gestion de la logistique peut devenir problématique lorsqu'une surcharge se produit : la meilleure stratégie pour vous assurer de toujours fournir un service précis et adapté est de veiller à ce que les informations sur la progression de vos commandes soient correctes et constamment mises à jour.
Le suivi peut représenter la véritable force de votre e-commerce, un atout stratégique pour renvoyer des données fiables et efficaces à vos clients.Comme nous l'avons vu, un bon service après-vente est celui qui anticipe les demandes, en obtenant la confiance des clients afin de battre la concurrence : tout changement dans l'état de la commande doit être communiqué rapidement, pour devancer les questions des acheteurs et de mettre à jour les données en temps réel.
Pour tenir les clients informés de la position, du statut et de l'arrivée de leurs commandes, vous pouvez utiliser une plateforme de gestion après-vente, c'est-à-dire un portail à partir duquel il est possible de vérifier toutes les commandes expédiées. Un service automatisé de ce type vous permettra non seulement d'envoyer des communications personnalisées sur tout changement de l'état de la commande, mais aussi de garder toujours tout sous contrôle.
Le suivi des demandes exige un service opérationnel rapide et efficace, qui vous permette de répondre aux questions relatives aux commandes en temps réel : réduire le temps consacré à la résolution des imprévus est la meilleure stratégie non seulement pour éviter d'augmenter les coûts, mais surtout pour gagner la confiance des clients.
L'idéal est de pouvoir résoudre les demandes des utilisateurs dès le premier appel : disposer de tous les détails des colis envoyés vous permettra d'améliorer le service après-vente, grâce à une gestion intelligente de chaque étape.
Pour ne pas faire d'erreurs et avoir toujours la certitude d'offrir à vos clients un service de qualité, vous pouvez vous adresser à une équipe de professionnels : Mail Boxes Etc. prend le contrôle de vos commandes et vous soutient également dans la gestion logistique. Avec MBE Online, vous pouvez gérer les envois via le web, rapidement et facilement, tout en gardant une visibilité totale sur toutes les activités en cours. MBE Online est une interface facile à utiliser, ainsi qu'optimisée pour les appareils mobiles, où vous pouvez accéder aux informations, créer vos rapports en toute simplicité et surveiller toutes les activités d'expédition.