Ces dernières années, la digitalisation des entreprises a favorisé une croissance exponentielle du secteur de l'e-commerce, une tendance qui séduit un nombre important d'utilisateurs, suscitant de nouvelles habitudes d'achat et une utilisation toujours plus importante des canaux numériques.
Les domaine de l'ecommerce en croissance

Le nombre de personnes qui achètent en ligne depuis un smartphone augmente d'année en année, générant un chiffre d'affaires intense : En 2019, nous avons constaté une diminution de la navigation sur ordinateur de 35,4 à 28,4 millions d'utilisateurs par mois, avec une utilisation mobile égale à 67%.

Mais quels sont les secteurs du commerce électronique qui connaissent la plus forte croissance ?

Croissance des achats en ligne

Les achats en ligne semblent avoir atteint 32,4 milliards d'euros

Croissance du secteur alimentaire

L'alimentation a enregistré une croissance de 70%.

E-commerce : secteurs de croissance

L'e-commerce B2C en France a clôturé l'année 2020 avec un bilan positif en termes de croissance. Celle-ci est principalement liée à la vente de produits. Les achats en ligne semblent avoir atteint 32,4 milliards d'euros, avec des tendances différentes selon les secteurs : le secteur relatif aux produits a enregistré une augmentation de 45%, égale à 25,9 milliards d'euros, tandis que pour les services, au contraire, on observe une diminution de 52%, avec une valeur totale pour les achats de 6,5 milliards d'euros. Les entreprises de l'e-commerce qui connaissent la plus forte croissance sont celles qui se concentrent sur la vente de produits de première nécessité, comme les secteurs alimentaire et pharmaceutique, tandis que les secteurs des voyages et de l'habillement ont connu une forte baisse. En effet, si auparavant le secteur de l'e-commerce le plus performant était celui des loisirs, aujourd'hui la tendance a considérablement changé : par exemple, de plus en plus de personnes préfèrent faire leurs achats en ligne. Par conséquent, de nombreux supermarchés diversifient l'offre de produits en se tournant vers une niche spécifique d'utilisateurs, qui sont intéressés par des services supplémentaires. En particulier le segment alimentaire, qui représente environ 2,71 milliards d'euros, a enregistré une croissance de 70% en 2020 par rapport à 2019. 88% de cette valeur est représentée par l'alimentation, grâce aux ventes de contribution des aliments frais, des aliments secs et des boissons alcoolisées.

L'amélioration de la logistique, l'efficacité des livraisons, l'utilisation croissante de la technologie et les nouveaux formats proposés pour la commande en ligne ainsi que les méthodes de paiement, ont encouragé les achats et favorisé la croissance du nombre d'applications pour la livraison de nourriture à domicile.

Selon les données de Netcomm, la livraison de nourriture a été l'un des secteurs qui a enregistré une triple augmentation de la demande et a généré une valeur estimée à plus de 700 millions d'euros, créant ainsi une véritable révolution dans le secteur alimentaire.Outre l'alimentation, les secteurs actuellement en croissance pour le commerce électronique sont les suivants :

  • Maison et mobilier. L'utilisation de la réalité augmentée et le développement d'applications ont permis à l'utilisateur d' essayer virtuellement des meubles et accessoires dans sa propriété avant même l'achat, générant une croissance du secteur de +29%.
  • Centres commerciaux. La tendance des centres commerciaux en ligne, dictée par de grands acteurs internationaux, atteint une croissance de +39% et une part d'environ 14,5% du chiffre d'affaires.
  • La mode. Le secteur de la mode enregistre une forte progression, tant en termes de croissance de la clientèle que de chiffre d'affaires global ; en fait, on estime un taux de croissance de +21%.
  • Tourisme. L'utilisation croissante des smartphones a généré un essor du tourisme en ligne : en Europe, 47 % des recherches liées au secteur du voyage sont effectuées à partir d'un appareil mobile et plus de 70 % des voyageurs utilisent leur téléphone portable pendant leur voyage pour rechercher un hébergement, des monuments, des sites et des points d'intérêt.

Cette expansion en ligne touche également le secteur dédié aux soins personnels et à la domotique, et les ventes dans les services, notamment dans le secteur des assurances, qui augmentent progressivement, même si cette augmentation se fait à un rythme plus lent.

Comment profiter des secteurs de croissance pour vendre en ligne ?

Se concentrer sur la vente en ligne est la solution adoptée par les entreprises pour accroître leur visibilité sur le web : l'omnicanalité est la tendance à suivre pour pouvoir augmenter les ventes, en favorisant l'intégration de l'e-commerce avec les magasins physiques.

Par le biais d'Internet, le consommateur s'informe, compare les prix et décide de conclure ou d'affiner ses achats en magasin ou via le web. Par conséquent, l'intégration entre les canaux de vente, indépendamment du secteur et du type de produit, revêt une importance fondamentale pour tout type d'entreprise. Ceci est particulièrement vrai pour les activités qui opèrent dans le monde industriel, où il est nécessaire de revoir la distribution entre grossistes, agents et vendeurs.

Les commerçants ayant une boutique physique devront optimiser leur stratégie de vente en connectant et en intégrant le web au monde physique, en favorisant notamment les achats depuis les smartphones.La tendance numérique touche de plus en plus l'Occident, où le développement technologique progresse de manière exponentielle sur le modèle de pays comme la Chine et l'Inde. Il s'agit d'une nouvelle façon d'aborder la vie sociale qui place le smartphone au centre du mode de vie et contribue à réduire de plus en plus la distinction entre Business to Consumer (B2C) et Business to Business (B2B).

Aujourd'hui, l'achat de produits et de services professionnels exige immédiateté et rapidité : le consommateur est prêt, mais les petites et moyennes entreprises peuvent éprouver des difficultés à offrir ce que les utilisateurs exigent. Sur ce plan, il faut accélérer la personnalisation des services et fournir des solutions sur mesure qui simplifient le processus d'achat en ligne et permettent aux clients de recevoir leurs commandes plus facilement et le plus rapidement possible.

L'attention portée au client, les emballages durables et facilement recyclables deviennent essentiels pour faciliter la relation entre les entreprises et le client final. L'e-commerce réduit de plus en plus la distance entre l'information et l'achat, favorisant le clic final pour l'achat des produits. Les solutions ecommerce MBE sont conçues pour soutenir les petites et moyennes entreprises pendant le processus de croissance. Quel que soit votre secteur, nous vous aidons à donner à votre entreprise une longueur d'avance, gestion des expéditions et des commandes reçues, administratif, etc. Contactez-nous pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos derniers articles

Les champs marqué d'une astérisque sont obligatoires

Articles Liés
Derniers articles de catégorie E-commerce


Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397