Le nombre de personnes qui achètent en ligne depuis un smartphone
augmente d'année en année, générant un chiffre d'affaires intense : En
2019, nous avons constaté une diminution de la navigation sur ordinateur
de 35,4 à 28,4 millions d'utilisateurs par mois, avec une utilisation
mobile égale à 67%.
Mais quels sont les secteurs du commerce électronique qui connaissent la plus forte croissance ?
L'amélioration de la logistique, l'efficacité des livraisons, l'utilisation croissante de la technologie et les nouveaux formats proposés pour la commande en ligne ainsi que les méthodes de paiement, ont encouragé les achats et favorisé la croissance du nombre d'applications pour la livraison de nourriture à domicile.
Selon les données de Netcomm, la livraison de nourriture a été l'un des secteurs qui a enregistré une triple augmentation de la demande et a généré une valeur estimée à plus de 700 millions d'euros, créant ainsi une véritable révolution dans le secteur alimentaire.Outre l'alimentation, les secteurs actuellement en croissance pour le commerce électronique sont les suivants :
Cette expansion en ligne touche également le secteur dédié aux soins personnels et à la domotique, et les ventes dans les services, notamment dans le secteur des assurances, qui augmentent progressivement, même si cette augmentation se fait à un rythme plus lent.
Par le biais d'Internet, le consommateur s'informe, compare les prix et décide de conclure ou d'affiner ses achats en magasin ou via le web. Par conséquent, l'intégration entre les canaux de vente, indépendamment du secteur et du type de produit, revêt une importance fondamentale pour tout type d'entreprise. Ceci est particulièrement vrai pour les activités qui opèrent dans le monde industriel, où il est nécessaire de revoir la distribution entre grossistes, agents et vendeurs.
Les commerçants ayant une boutique physique devront optimiser leur stratégie de vente en connectant et en intégrant le web au monde physique, en favorisant notamment les achats depuis les smartphones.La tendance numérique touche de plus en plus l'Occident, où le développement technologique progresse de manière exponentielle sur le modèle de pays comme la Chine et l'Inde. Il s'agit d'une nouvelle façon d'aborder la vie sociale qui place le smartphone au centre du mode de vie et contribue à réduire de plus en plus la distinction entre Business to Consumer (B2C) et Business to Business (B2B).
Aujourd'hui, l'achat de produits et de services professionnels exige immédiateté et rapidité : le consommateur est prêt, mais les petites et moyennes entreprises peuvent éprouver des difficultés à offrir ce que les utilisateurs exigent. Sur ce plan, il faut accélérer la personnalisation des services et fournir des solutions sur mesure qui simplifient le processus d'achat en ligne et permettent aux clients de recevoir leurs commandes plus facilement et le plus rapidement possible.
L'attention portée au client, les emballages durables et facilement recyclables deviennent essentiels pour faciliter la relation entre les entreprises et le client final. L'e-commerce réduit de plus en plus la distance entre l'information et l'achat, favorisant le clic final pour l'achat des produits. Les solutions ecommerce MBE sont conçues pour soutenir les petites et moyennes entreprises pendant le processus de croissance. Quel que soit votre secteur, nous vous aidons à donner à votre entreprise une longueur d'avance, gestion des expéditions et des commandes reçues, administratif, etc. Contactez-nous pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.