Comment augmenter le trafic de votre site Web
La première étape d’un entonnoir de vente consiste à attirer des clients potentiels, non seulement pour augmenter le trafic, c'est-à-dire le nombre de visiteurs qui accèdent au site web, mais aussi pour renforcer l’identité de votre marque. Voici quelques techniques pour générer du trafic :
- SEO. L’optimisation des moteurs de recherche n’est rien d’autre que le développement de contenus pour les moteurs de recherche. Cela ce traduit par un ensemble de stratégies et de techniques qui permettent à votre site d’améliorer sa visibilité sur le web grâce à l’utilisation de mots-clés spécifiques à votre secteur. Le moyen le plus efficace d’attirer le public est de proposer, par exemple, un contenu utile et de qualité, étroitement lié à votre activité, qui est géré par le biais d’une section blog et des réseaux sociaux.
- Paiement par clic. Il s’agit d’une publicité payante sur des canaux tels que Google Ads ou Facebook Ads, deux excellentes stratégies pour intercepter un public bien ciblé, par le biais d’annonces sponsorisées qui contiennent un message capable de susciter un besoin ou une exigence.
- Partenaires. Collaborer avec d’autres entreprises de votre secteur, faire appel à des influenceurs, les magazines les communautés de niche. Tous ces axes sont d’excellents moyens de gagner en crédibilité et en autorité pour votre e-commerce.
- Les canaux gratuits. Pour attirer des clients, il est également possible de profiter de certaines sources de trafic organiques, c’est-à-dire non payantes, comme YouTube pour les vidéos, Pinterest pour les images ou Amazon pour la vente de produits.
7 stratégies pour augmenter les ventes en ligne
Pour augmenter les ventes de votre site e-commerce il ne suffit pas d'augmenter les visites sur le site, il faut aussi agir sur les conversions, c'est-à-dire s'assurer que les utilisateurs finalisent un achat. Voici quelques stratégies qui vous aideront à augmenter vos ventes en ligne :
- Utilisez une landing page. Pour que le visiteur devienne votre client, il est essentiel d'optimiser la page de votre produit ou service : la landing page n'est rien d'autre qu'une page conçue pour convertir. C'est-à-dire faire en sorte que l'utilisateur effectue une action, par exemple conclure un achat ou s'abonner à la newsletter.
- Communiquez rapidement. Saviez-vous que 11% des visiteurs ne restent qu'entre 7 et 10 secondes avant de déterminer si votre page les intéresse ? Les temps de chargement de votre site web ont un fort impact sur les ventes, tout autant que votre façon de communiquer : soyez efficace et incisif dans le message que vous transmettez, en commençant par le design. Concentrez-vous clairement sur le produit et évitez de donner des informations superflues.
- Offrez un excellent service à la clientèle. Dans une bonne stratégie de marketing digital, un excellent service client ne peut manquer. Il est le point fort de nombreuses activités en ligne, un excellent moyen de fidéliser les clients et de leur assurer un bon degré de satisfaction dans le temps. Profitez autant que possible des apps, des chatbots et de l'intelligence artificielle pour offrir une assistance précise et ponctuelle à vos clients.
- Publiez des avis. Les clients satisfaits sont la meilleure preuve que vous vous efforcez de répondre aux demandes du marché. Laisser la parole aux personnes qui ont déjà acheté un produit ou un service a l'avantage d'attirer des clients potentiels. En exploitant le pouvoir de persuasion et en ajoutant des avis positifs aux listes de produits, vous vous assurerez que les utilisateurs et Google interprètent ce contenu en votre faveur.
- Améliorer l'expérience de l'utilisateur. Simplifiez les processus, tant lors de l'inscription que du paiement. Évitez de poser des questions inutiles et de mettre en place des processus de validation. Il est préférable de demander toutes les informations utiles sur une seule page et de faire passer l'utilisateur à la suivante par un simple clic pour effectuer le paiement. N'oubliez pas de rendre le bouton d'achat visible : chaque étape doit être conçue pour être simple, intuitive et conviviale.
- Utilisez la livraison à votre avantage. Pour inciter à l'achat, vous pouvez choisir d'offrir à vos clients la livraison gratuite. Dans ce cas, n'oubliez pas de spécifier clairement toutes les conditions afin d'éviter que vos clients n'abandonnent le panier sans terminer la commande. Une excellente méthode consiste à offrir la promotion lorsqu'une somme prédéterminée est atteinte et à inclure également l'expédition vers des pays au-delà des frontières nationales.
- Concentrez-vous sur le trafic mobile. Optimisez votre site web pour une utilisation mobile : la plupart des utilisateurs naviguent et achètent depuis des smartphones et des tablettes, par conséquent, rendre chaque page ou aspect de votre e-commerce responsive, y compris l'interface de paiement, fera en sorte que toutes les étapes soient plus simples et plus rapides, favorisant ainsi les achats.