Se lancer dans la vente en ligne en partant de zéro et sans investir de gros capitaux est le rêve de nombreux entrepreneurs, mais c'est aussi l'objectif de nombreux professionnels et particuliers qui aspirent à augmenter leur chiffre d'affaires grâce à l'activité web.

Le secret d'un e-commerce réussi, qui permet d'augmenter le nombre de clients et de satisfaire pleinement la demande d'un produit ou d'un service, consiste à commencer par une planification stratégique. En effet, l'erreur la plus fréquente de ceux qui commencent à vendre en ligne est de ne pas se fixer d'objectifs tangibles et de penser affronter la "jungle" du web sans connaissance approfondie des tendances du moment ; il y a donc un manque de concentration sur les clients potentiels. Par conséquent, avant d'ouvrir votre site e-commerce, il y a quelques éléments essentiels que vous devez connaître. Voici les étapes que vous devrez suivre pour pouvoir vous consacrer à votre nouvelle activité de manière productive.


Vente en ligne : 5 étapes pour partir de zéro

La vente en ligne, surtout si vous partez de zéro, nécessite un plan opérationnel qui ne diffère pas beaucoup d'un plan d'affaires traditionnel. Les utilisateurs qui achètent en ligne sont ceux qui détestent faire la queue au supermarché, à la banque ou à la caisse, ceux qui ont besoin de gagner du temps et en même temps de dépenser moins ou de trouver des produits uniques ou difficiles à trouver dans les magasins physiques. Traiter avec ce type de clients nécessite une entreprise astucieuse, qui ne peut évidemment pas manquer de clarté d'intention et de définition d'une stratégie précise. Ce sont les étapes fondamentales à suivre pour commencer à vendre en ligne.


  1. Que vendre : des produits ou des services ? Dans un premier temps, vous devrez définir les produits ou services à proposer aux clients et, surtout, comprendre s'ils sont conformes aux tendances actuelles et capables de répondre aux besoins des utilisateurs. Il y a des produits classiques sur lesquels il faut se concentrer et d'autres catégories de produits qui se prêtent moins à la vente sur le web. Essayez de comprendre si ce que vous avez l'intention de proposer répond à un besoin ou s'il existe une réelle demande.
  2. Analyse du marché. La deuxième étape est l'étude de marché : il n'est pas nécessaire d'avoir étudié les statistiques pour comprendre quels sont les produits les plus demandés ou les services qui peuvent le mieux répondre aux goûts des gens. Il est cependant indispensable de réaliser des études approfondies sur les concurrents pour savoir comment se différencier pour réussir. Il faut notamment analyser comment ils travaillent, quelles sont leurs stratégies et leurs forces pour pouvoir s'en inspirer et comprendre leurs faiblesses afin d'aborder le marché avec des propositions plus compétitives.
  3. Choisir la cible. A qui dois-je faire appel ? C'est l'une des questions les plus importantes que vous devez vous poser lorsque vous avez l'intention de lancer une activité en ligne en partant de zéro. Il est essentiel de définir un véritable profil de client potentiel, ce qu'on appelle en marketing l'identité des buyer personas ; c'est-à-dire vos acheteurs idéaux. En sachant ce dont ils ont besoin et comment les servir au mieux, vous pourrez vous concentrer sur les besoins réels de vos clients et comprendre comment susciter l'intérêt pour votre produit. Essayez donc de répondre à des questions telles que : quels services pourraient intéresser mes clients ? Quel âge ont-ils et où vivent-ils ? Sont-ils des femmes ou majoritairement des hommes ? Quels sont leurs centres d'intérêt ? Tirez parti des sondages, analysez les forums, utilisez les interviews ou profitez des retours de votre réseau de vente si vous possédez un magasin physique.
  4. Définir les objectifs. A moyen et long terme, connaître en profondeur le public cible et avoir une image bien définie du marché sur lequel vous opérez vous permet de définir méthodiquement vos objectifs commerciaux. Développez une bonne compréhension pour observer vos produits ou services de l'extérieur, du point de vue de vos clients. Ainsi, vous serez en mesure d'anticiper leurs besoins et de planifier vos activités de vente en fonction de leurs exigences.
  5. Définir le modèle économique. Avez-vous un objectif ? Vous savez à qui vous adresser, mais vous n'avez pas encore défini votre modèle économique ? Pour commencer à vendre en ligne à partir de zéro de manière efficace et productive, vous devrez décider si vous vous adressez à des entreprises ou à des particuliers. La méthode la plus courante est le Business to Consumer ou B2C, entre l'entreprise et le consommateur. Au contraire, le modèle B2B ou Business to Business se déroule entre les entreprises et les professionnels. Le C2C ou Consumer to Consumer est un commerce entre particuliers, par exemple des enchères ou des ventes par le biais d'annonces enfin, avec le C2B ou Consumer to Business les services sont offerts aux entreprises et aux professionnels en tant que particuliers.

Démarrer la vente en ligne avec l'e-commerce

L'un des canaux les plus efficaces pour la vente en ligne est certainement l' e-commerce : si vous envisagez de transférer votre activité en ligne, vous pouvez également choisir d'exploiter les réseaux sociaux en parallèle pour attirer un public plus large et atteindre une cible différente. Tant pour les goûts que pour les habitudes de consommation. En tirant parti des plateformes numériques, vous pourrez peut-être augmenter vos gains et faire connaître votre boutique en ligne. Cependant, pour gérer plus efficacement votre activité, il y a encore des éléments à ne pas négliger, de la gestion administrative à l'expédition de vos produits. Nous abordons ces éléments ci-dessous en détail :

  • Bureaucratie. Vous ne pouvez pas vous lancer dans la vente en ligne sans penser d'abord à la bonne gestion de la documentation administrative. Si vous avez l'intention d'entreprendre une activité commerciale via Internet, vous devez d'abord obtenir un numéro de TVA et vous inscrire auprès de Registre du Commerce.
  • Logistique. Pour réussir en ligne, une bonne gestion des commandes et des expéditions est essentielle : décidez si vous devez disposer d'un entrepôt pour le stockage des produits ou si vous préférez le drop-shipping. Ce système, qui fonctionne au nom de tiers, vous permet d'activer une sorte de vitrine en ligne où vos acheteurs pourront passer leurs commandes, vous n'aurez donc plus qu'à vous limiter à demander les produits au fournisseur. Mail Boxes Etc. vous propose MBE e-LINK, un plugin, qui peut être téléchargé gratuitement, pour la gestion complète des envois et de la logistique de votre site e-commerce. Il se connecte directement à votre boutique en ligne, ce qui vous permet de proposer à vos clients différents types d'expéditions et de niveaux de service, tous caractérisés par la qualité Mail Boxes Etc. : en quelques clics, vous pouvez demander des devis, gérer et vérifier l'état de vos transactions, imprimer directement des étiquettes, marquer des colis pour la collecte ou préparer des lettres de transport.
  • SEO et Marketing de contenu. Votre marque doit être reconnaissable avec un logo et un nom qui identifie au mieux votre activité en ligne : cependant, pour commencer à vendre en ligne, il ne suffit pas d'insérer les produits dans un catalogue. Vous devrez également remplir votre site avec du contenu ou des textes, des fiches produit qui expliquent exactement ce que vous offrez et incitent les utilisateurs à acheter. Il est également important de bien choisir ses images. Utiliser des photos de qualité et offrir une valeur ajoutée en montrant les détails et les aspects positifs de vos produits.

Si vous souhaitez donner une longueur d'avance à votre entreprise, MBE vous propose les meilleures solutions pour vendre en ligne, en s'occupant de la gestion des stocks et de vos commandes e-commerce, de l'emballage et de l'expédition des produits.

Contactez-nous pour connaître tous nos services.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez nos derniers articles

Les champs marqué d'une astérisque sont obligatoires

Articles Liés
Derniers articles de catégorie E-commerce


Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
MBE France - 37 bis, rue du Général Leclerc - 92130 Issy les Moulineaux - France - SARL au capital de 758 000 €, RCS Paris 539 736 397