Elle peut être une carte de visite pour renforcer la réputation de votre marque, mais si elle n'est pas gérée correctement, elle peut avoir un impact négatif sur votre activité de e-commerce. C'est pourquoi ces opérations doivent être planifiées dans le cadre d'une stratégie ciblée : offrir un service précis et ponctuel vous permettra d'acquérir et de conserver des clients, à condition de soigner chaque aspect du processus. Voici les règles à suivre pour exploiter au mieux le monde de l'expédition.
Le transport de marchandises est un processus complexe, structuré en plusieurs étapes, dont chacune est d'une importance fondamentale pour obtenir un excellent résultat qui satisfasse pleinement les clients. Surtout quand on est novice, il n'est pas toujours facile de se dépêtrer des différentes procédures. C'est pourquoi nous souhaitons vous montrer au moins 3 étapes fondamentales à suivre pour une bonne livraison des colis, depuis la présentation du produit jusqu'à son emballage :
1. Emballage. Commençons par le B.A.-BA : comment l’emballage est-il préparé ? L’image du produit est importante pour obtenir de bonnes critiques de la part des clients, de même que l’envoi de gadgets gratuits à l’intérieur du paquet ou de coupons de réduction. Une solution qui augmentera votre approbation et vous aidera à fidéliser vos clients. Nous en venons à la partie la plus importante de l’emballage, sa présentation : la façon dont vous présentez votre marchandise est étroitement liée à la possibilité de la personnaliser, en utilisant des emballages à fort impact visuel, tout en respectant l’environnement.
Aujourd’hui, la tendance des emballages durables influence grandement l’expérience d’achat, il est donc essentiel d’en tenir compte pour améliorer l’expérience d’achat et augmenter la satisfaction des clients. Vous pourrez ainsi différencier vos services et vous démarquer de la concurrence.
2. Matériaux d’emballage. Un emballage efficace garantit le transport des marchandises en toute sécurité. Il existe de nombreuses options pour protéger vos articles, l’une des plus courantes étant les boîtes ou les enveloppes, rembourrées ou non. Dans certains cas, il sera nécessaire de respecter les mesures standard et de préparer le colis avec différents matériaux de protection, notamment dans le cas de produits particulièrement fragiles. Choisir la bonne solution vous permettra de ne pas endommager le contenu du colis : pour ce faire, vous pouvez opter pour un emballage intérieur réalisé avec des techniques et des matériaux spécialisés qui vous permettront de mieux amortir l’impact à l’intérieur de la boîte qui contient vos produits. En ce qui concerne l’emballage extérieur, il est conseillé d’opter pour un emballage en carton ondulé, dont la taille sera directement proportionnelle à son contenu. Vous devez ensuite fermer votre emballage avec du ruban adhésif.
3. Vérification de l’adresse. Le colis est prêt, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’adresse du destinataire : pour éviter une confusion dans les colis ou que la marchandise ne soit pas livrée, vérifiez toujours que la commande est correcte. Vérifiez également les informations en votre possession sur la rue et le numéro de maison de votre client, puis téléchargez le bordereau d’expédition.
4. Étiquetage. Une fois le produit emballé, il ne vous reste plus qu’à choisir comment étiqueter vos colis : vous pourriez écrire les coordonnées du destinataire à la main, mais si vous devez gérer un volume important de commandes, ce n’est certainement pas le procédé le plus efficace.
La solution la plus efficace pourrait être l’utilisation d’étiquettes adhésives à imprimer indépendamment, à remplir et à appliquer sur les colis. En fonction de la plateforme que vous utilisez pour votre e-commerce, vous pourriez également profiter d’un générateur d’étiquettes pour imprimer les adresses de destination directement à partir de la section des commandes, de sorte que vous n’avez plus qu’à les coller sur vos colis.
5. Gestion des stocks. Disposer d’un centre logistique et d’un entrepôt pour le stockage des marchandises permet sans aucun doute d’optimiser le temps disponible et d’économiser de l’argent. Les centres MBE peuvent gérer le stockage de vos produits en proposant des contrôles quantitatifs et qualitatifs à l’entrée et un suivi des stocks. L’inventaire des matériaux en stock et des éventuels retours ainsi que les rapports de mise à jour vous permettent de tout contrôler sans avoir à consacrer votre propre temps, espace et ressources.
Pour réussir son e-commerce, une étape à ne pas négliger est le choix du type d’expédition à proposer à vos clients : la solution idéale doit non seulement être satisfaisante pour le destinataire, mais aussi rentable pour votre entreprise.
À cet égard, il peut être utile de créer une stratégie de dépenses précise en créant un tableau permettant d’identifier toutes les sorties strictement liées aux différentes étapes de la livraison de la marchandise.Les types que vous pouvez choisir sont au nombre de trois :
Chaque messagerie a des restrictions pour certaines destinations ; nos experts savent comment faire parvenir vos produits presque partout.
En ce qui concerne les envois internationaux, il y a encore quatre choses à savoir pour optimiser vos processus de livraison de marchandises. Voici quelques conseils à mettre en pratique dès à présent pour une stratégie efficace :
Par conséquent, pour être efficace dans l’expédition de vos marchandises, il est essentiel d’identifier toutes les variables impliquées et de développer une stratégie flexible, qui doit être mise à jour dans le temps. Cela pour offrir le service le plus satisfaisant pour le client et qui favorise votre business.
Les Centres Mail Boxes Etc. proposent des formules clé en main. Nous étudions les meilleures solutions de livraison et d’emballage avec la collecte dans vos locaux, l’emballage avec des matériaux professionnels, la sélection du transporteur le plus adapté, la couverture de la valeur réelle de la marchandise, la micro-logistique et la gestion des stocks.
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