L'expédition et la livraison de vos produits à vos clients est une étape fondamentale et sensible pour l'activité de votre entreprise.
Nos solutions d'envoi pour les professionnels

Elle peut être une carte de visite pour renforcer la réputation de votre marque, mais si elle n'est pas gérée correctement, elle peut avoir un impact négatif sur votre activité de e-commerce. C'est pourquoi ces opérations doivent être planifiées dans le cadre d'une stratégie ciblée : offrir un service précis et ponctuel vous permettra d'acquérir et de conserver des clients, à condition de soigner chaque aspect du processus. Voici les règles à suivre pour exploiter au mieux le monde de l'expédition.

Expédition et emballage de colis pour le e-commerce : 3 étapes à suivre

Le transport de marchandises est un processus complexe, structuré en plusieurs étapes, dont chacune est d'une importance fondamentale pour obtenir un excellent résultat qui satisfasse pleinement les clients. Surtout quand on est novice, il n'est pas toujours facile de se dépêtrer des différentes procédures. C'est pourquoi nous souhaitons vous montrer au moins 3 étapes fondamentales à suivre pour une bonne livraison des colis, depuis la présentation du produit jusqu'à son emballage :

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1. Emballage. Commençons par le B.A.-BA : comment l’emballage est-il préparé ? L’image du produit est importante pour obtenir de bonnes critiques de la part des clients, de même que l’envoi de gadgets gratuits à l’intérieur du paquet ou de coupons de réduction. Une solution qui augmentera votre approbation et vous aidera à fidéliser vos clients. Nous en venons à la partie la plus importante de l’emballage, sa présentation : la façon dont vous présentez votre marchandise est étroitement liée à la possibilité de la personnaliser, en utilisant des emballages à fort impact visuel, tout en respectant l’environnement.

Aujourd’hui, la tendance des emballages durables influence grandement l’expérience d’achat, il est donc essentiel d’en tenir compte pour améliorer l’expérience d’achat et augmenter la satisfaction des clients. Vous pourrez ainsi différencier vos services et vous démarquer de la concurrence.

2. Matériaux d’emballage. Un emballage efficace garantit le transport des marchandises en toute sécurité. Il existe de nombreuses options pour protéger vos articles, l’une des plus courantes étant les boîtes ou les enveloppes, rembourrées ou non. Dans certains cas, il sera nécessaire de respecter les mesures standard et de préparer le colis avec différents matériaux de protection, notamment dans le cas de produits particulièrement fragiles. Choisir la bonne solution vous permettra de ne pas endommager le contenu du colis : pour ce faire, vous pouvez opter pour un emballage intérieur réalisé avec des techniques et des matériaux spécialisés qui vous permettront de mieux amortir l’impact à l’intérieur de la boîte qui contient vos produits. En ce qui concerne l’emballage extérieur, il est conseillé d’opter pour un emballage en carton ondulé, dont la taille sera directement proportionnelle à son contenu. Vous devez ensuite fermer votre emballage avec du ruban adhésif.

3. Vérification de l’adresse. Le colis est prêt, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’adresse du destinataire : pour éviter une confusion dans les colis ou que la marchandise ne soit pas livrée, vérifiez toujours que la commande est correcte. Vérifiez également les informations en votre possession sur la rue et le numéro de maison de votre client, puis téléchargez le bordereau d’expédition.

4. Étiquetage. Une fois le produit emballé, il ne vous reste plus qu’à choisir comment étiqueter vos colis : vous pourriez écrire les coordonnées du destinataire à la main, mais si vous devez gérer un volume important de commandes, ce n’est certainement pas le procédé le plus efficace.

La solution la plus efficace pourrait être l’utilisation d’étiquettes adhésives à imprimer indépendamment, à remplir et à appliquer sur les colis. En fonction de la plateforme que vous utilisez pour votre e-commerce, vous pourriez également profiter d’un générateur d’étiquettes pour imprimer les adresses de destination directement à partir de la section des commandes, de sorte que vous n’avez plus qu’à les coller sur vos colis.

5. Gestion des stocks. Disposer d’un centre logistique et d’un entrepôt pour le stockage des marchandises permet sans aucun doute d’optimiser le temps disponible et d’économiser de l’argent. Les centres MBE peuvent gérer le stockage de vos produits en proposant des contrôles quantitatifs et qualitatifs à l’entrée et un suivi des stocks. L’inventaire des matériaux en stock et des éventuels retours ainsi que les rapports de mise à jour vous permettent de tout contrôler sans avoir à consacrer votre propre temps, espace et ressources.

Cela vous semble trop compliqué de gérer tout cela ? Choisissez un partenaire fiable comme MBE qui s’occupera de l’ensemble du processus : nous vous offrons les meilleurs services professionnels d’emballage et d’expédition, nous nous occupons du stockage de vos produits et commandes e-commerce et nous exportons vos colis rapidement et en toute sécurité depuis l’Italie.

    Quel type de livraisons proposer à vos clients

    Pour réussir son e-commerce, une étape à ne pas négliger est le choix du type d’expédition à proposer à vos clients : la solution idéale doit non seulement être satisfaisante pour le destinataire, mais aussi rentable pour votre entreprise.

    À cet égard, il peut être utile de créer une stratégie de dépenses précise en créant un tableau permettant d’identifier toutes les sorties strictement liées aux différentes étapes de la livraison de la marchandise.

    Les types que vous pouvez choisir sont au nombre de trois :

    1. Gratuit. La livraison gratuite est certainement une incitation à l’achat pour le client. Pour qu’elle convienne à votre entreprise, vous devrez augmenter le coût du produit ou le diviser entre vous et le client avec une augmentation partielle du prix de la marchandise, ce qui vous permettra de ne pas vendre à perte.
    2. Avec les tarifs appliqués par les transporteurs. Chaque transporteur a ses propres points forts et peut avoir des restrictions pour certaines destinations : il est important de faire le meilleur choix pour vos envois afin de livrer vos commandes de e-commerce partout.
    3. À un tarif forfaitaire. La mise en place d’un tarif forfaitaire pour l’expédition des marchandises de votre e-commerce représente un bon compromis entre la satisfaction du client et la possibilité de contenir les dépenses de votre entreprise : vous pouvez adopter cette stratégie pour les produits très similaires les uns aux autres, tant en taille qu’en poids et établir un tarif fixe, qui n’est ni trop bas ni trop élevé.

    Chaque messagerie a des restrictions pour certaines destinations ; nos experts savent comment faire parvenir vos produits presque partout.


    La livraison internationale : nos conseils

    En ce qui concerne les envois internationaux, il y a encore quatre choses à savoir pour optimiser vos processus de livraison de marchandises. Voici quelques conseils à mettre en pratique dès à présent pour une stratégie efficace :

    1. Adaptez votre e e-commerce. Pour aider vos clients internationaux à optimiser leurs processus d’achat, l’adaptation au marché local de votre site web est essentielle. Faites en sorte que les prix de vos produits soient clairement visibles dans la devise de vos clients en intégrant des moyens de paiement en correspondance avec les pays dont ils sont originaires.
    2. Quel pays choisir. Si vous avez des doutes sur la manière de choisir les pays où vendre, commencez par ceux qui présentent un trafic important sur votre e-commerce ou ciblez les zones où vos produits sont les plus demandés, puis élargissez à d’autres destinations.
    3. Prêtez attention à la législation. Pensez à bien évaluer l’aspect réglementaire : en fonction de la destination, les procédures et pratiques à effectuer changent, ainsi que les documents d’accompagnement des marchandises. Ne prenez pas le risque d’encourir des pénalités : MBE s’occupe des procédures douanières et de tous les documents nécessaires au transport de vos produits, afin de livrer vos marchandises à l’étranger de manière à la fois pratique et sûre.
    4. Soyez transparent. Le manque de transparence dans l’information fournie au client sur les frais de port peut être une cause de renoncement à l’achat. Pour éviter que l’acheteur n’abandonne son panier, pensez à indiquer avec précision les règles de retour et à préciser les frais supplémentaires qui affecteront le prix final de l’article.


    Par conséquent, pour être efficace dans l’expédition de vos marchandises, il est essentiel d’identifier toutes les variables impliquées et de développer une stratégie flexible, qui doit être mise à jour dans le temps. Cela pour offrir le service le plus satisfaisant pour le client et qui favorise votre business.

    Les Centres Mail Boxes Etc. proposent des formules clé en main. Nous étudions les meilleures solutions de livraison et d’emballage avec la collecte dans vos locaux, l’emballage avec des matériaux professionnels, la sélection du transporteur le plus adapté, la couverture de la valeur réelle de la marchandise, la micro-logistique et la gestion des stocks.


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    Les Centres Mail Boxes Etc. (MBE) sont exploités par des franchisés indépendants sous forme d’un contrat de franchise de la marque MBE. A travers son réseau de franchise Mail Boxes Etc. propose des services de soutien pour les entreprises et les particuliers. Les principaux services proposés sont l’expédition et la logistique, pour lesquels MBE a mis en place des accords-cadres avec les principaux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des services d’impression et de graphisme qui sont réalisés soit en interne soit en externe avec des imprimeurs. Dans le cadre de leur activité, chaque franchisé MBE est contractuellement tenu d’effectuer la promotion des services auprès des clients professionnels et particuliers à l’intérieur et à l’extérieur du Centre MBE (Prospection). Mail Boxes Etc. et MBE sont des marques enregistrées et utilisées avec l’autorisation du groupe MBE Worldwide S.A. (tous droits réservés). Les services proposés peuvent varier en fonction des Centres MBE. Sans accord par écrit de la SARL MBE France il est interdit de copier, distribuer, modifier, republier, reproduire, télécharger ou transmettre à un tiers l’ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment toutes les informations et données. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à l’utilisation de matériel non autorisé, les données et / ou des données contenues dans ce site Web.
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