L’autorité en charge d’établir et de faire appliquer les règles en matière d’importation de produits alimentaires, la Food and Drug Administration (FDA), est absolument intraitable en la matière : mieux vaut connaître les règles de jeu avant d’expédier une caisse de votre vin préféré à vos amis américains, au risque de voir votre colis détruit à l’arrivée - ou ne jamais quitter le territoire français.
La Food and Drug Administration définit pour toutes les denrées alimentaires les conditions sous lesquelles elles peuvent être ou non admises sur le territoire américain. L’enjeu est de veiller à la protection de la santé publique, et d’éviter tout risque d’attaque bactériologique.La réglementation concernant les exportations de vin vers le territoire américain est héritée de l’époque de la prohibition, qui avait vu mettre en place les lois les plus restrictives qui soient en matière de produits alcoolisés. Il en résulte qu’aujourd’hui, pour être admis dans le pays, un envoi de vin doit obtenir un permis d’envoi délivré par le Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB), se conformer à la loi “Federal Alcohol Administration Act” ainsi qu’à la loi de l’Etat de destination, et acquitter les taxes douanières et d’accises fédérales : autant dire que les particuliers ne sont pas équipés pour passer tous ces obstacles !
La loi fédérale impose une séparation ferme entre importateurs, distributeurs et détaillants de vin et spiritueux étrangers : c’est la règle des trois tiers, “Three-tier system”. Même un producteur ou importateur de vin agréé par le TTB ne peut envoyer de vin directement à un particulier, et doit passer par l’entremise d’un intermédiaire sur le sol américain. Pour respecter cette réglementation sur l’import/export de vins et spiritueux aux États-Unis, de nombreuses sociétés se sont donc créées en vue de jouer le rôle de distributeurs ou de détaillants de boissons alcoolisées importées : difficile de s’y retrouver parmi les nombreux intermédiaires qui proposent leurs services !
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le meilleur moyen de vous assurer que votre bouteille parvienne à vos amis/clients particuliers en temps et en heure, est d’engager les services d’un transporteur spécialisé dans l’exportation de vin aux États-Unis.
Le transporteur accomplira pour vous l’ensemble des procédures douanières et s’acquittera des différentes taxes et des accises, en se mettant en lien avec des intermédiaires fiables et choisis parses soins. Il pourra en outre procéder à l’emballage et au conditionnement de votre colis, pour vous garantir un transport en conditions optimales.
C’est pour cette raison que Mail Boxes Etc. a conçu MBE Wine, un service spécifique dédié à l’expédition et au transport de vin à destination des États-Unis.
Mail Boxes Etc. est aux côtés des professionnels pour leur permettre d'accroître leur business et de supprimer toute barrière à leur développement. C’est pourquoi, nous ne cessons d’innover pour vous proposer des services toujours plus performants afin de répondre à vos attentes. MBE Wine fait partie de ces prestations uniques en leur genre qui vous facilitent le quotidien en vous délestant de tâches chronophages et complexes qui n’appartiennent pas à votre cœur de métier.
Vous souhaitez envoyer du vin aux États-Unis ? Nous avons développé la solution qu’il vous faut ! Viticulteur, vigneron, caviste, sommelier, épicier, grossiste, entreprise désirant faire un cadeau à un client ou simple particulier, faites appel à nos services pour tous vos envois de bouteilles de vins et autres spiritueux sur le territoire étasunien. En tant que spécialiste de l’envoi de produits et de marchandises dans le monde entier, nous pouvons vous mettre en relation avec le transporteur le plus à même de prendre en charge votre marchandise. De plus, selon vos souhaits, nous pouvons également nous charger de l’emballage et des différentes formalités administratives et des frais de douanes. En effet, comme vous avez pu le constater en lisant notre article, l’envoi de vins aux USA nécessite de respecter un certain nombre de règles qu’il peut être difficile à appréhender pour qui n’est pas parfaitement formé. Or, les collaborateurs des Centres Mail Boxes Etc. connaissent parfaitement cette réglementation et pourront satisfaire à ces critères, vous évitant ainsi de perdre un temps précieux ou pire, de voir votre marchandise refusée ou détruite.
L’autre problème que l’on rencontre fréquemment lorsque l’on envoie des bouteilles de vin et de spiritueux est la casse. Il est vrai que ces contenants en verre sont par essence fragiles, qui plus est, leur contenu peut parfois se révéler extrêmement précieux, aussi, ils demandent un vrai savoir-faire en matière d’emballage et de protection. Mail Boxes Etc. peut là encore être votre interlocuteur privilégié pour tous vos envois d’objets fragiles comme peuvent l’être les alcools. Pour ce faire, nos experts sont en mesure de se charger eux-mêmes du conditionnement et de l’emballage de vos bouteilles et autres magnums. Grâce à des techniques de colisage soignées et éprouvées et à des emballages dédiés et certifiés pour les bouteilles de vin, vos produits seront bien à l’abri et arriveront à destination sans encombre !
Pour envoyer du vin en France, aux États-Unis ou partout ailleurs, le plus simple est de prendre contact ou de vous rendre dans votre Centre Mail Boxes Etc. le plus proche de chez vous. Ensemble, nous étudierons votre demande pour vous proposer une prestation de qualité adaptée à vos besoins.